Les tests de personnalité font partie de la panoplie à disposition du recruteur pour départager des candidats.
Ils permettent généralement de valider l’adéquation d’un profil à un poste.
Si ce type de test est parfois contesté ou que certains les jugent peu utiles, ils traversent malgré tout le temps et sont toujours utilisés.
Les recruteurs les jugent aussi utiles dans une grande majorité de cas pour estimer la performance future d’un candidat potentiel dans son poste.
N’oubliez pas que la principale peur du recruteur est l’erreur de casting qui coûte cher à l’entreprise.
Il est important d’avoir à l’esprit que c’est un outil qui va compléter les informations déjà à disposition du recruteur. Celui-ci va ensuite s’en servir pour affiner ses questions ou clarifier des points lors de l’entretien.
Pour donner un exemple concret :
Un candidat qui fait du travail de qualité est évalué par un recruteur.
Problème : le recruteur ne sait pas du tout comment il gère la prise de décision alors que le poste où il évoluera sera soumis à un environnement où tout évolue rapidement. La prise de décision doit être rapide pour ne pas avoir d’incidence sur la production de l’entreprise.
Le test de personnalité va apporter des éléments d’information complémentaire pour éclairer le recruteur.
En effet, une personne qui hésite beaucoup et met trop de temps à se décider pourrait ne pas correspondre à ce poste et dans cet environnement précis.
Premier élément important à retenir : il n’y a pas de mauvaise réponse. Répondez vraiment ce qui vous semble le comportement approprié à la situation exposée.
Deuxièmement, il n’y a pas de préparation spécifique pour ces tests. Contrairement à beaucoup d’autres domaines qui nécessitent un travail de préparation pour l’entretien d’embauche, ici ce n’est pas le cas.
Vous venez avec votre personnalité et répondez sincèrement aux questions posées.
Gardez à l’esprit simplement que vos réponses donneront au recruteur les lignes de force de votre personnalité : extraversion, stabilité émotionnelle, empathie…
Surtout n’essayez jamais d’orienter le résultat d’un test en sélectionnant des réponses.
Certains sont parfois tentés de sélectionner des réponses qui semblent adaptées pour le poste mais pas à ce qu’ils feraient vraiment. Sur un test de 90 à plus de 300 questions, il est facile de passer à côté de nombreuses questions.
Conséquence : un résultat de test qui risque d’être des plus aléatoire voire même inconsistant. Du coup, un recruteur dans le doute qui va peut être hésiter à vous faire confiance.
Ces tests permettent donc aux responsables RH et aux cabinets de recrutement de définir les principaux traits de caractère d’un candidat.
Ils valident ainsi l’image que le recruteur a du candidat.
En entretien d’embauche, il existe deux principaux tests :
Le best seller de la catégorie est le dénommé PAPI : sous cet acronyme sympa se cache tout de même un questionnaire d’environ 90 questions.
Il en existe de très nombreuses variantes que vous découvrirons dans un prochain article.
On fait ici appel à la créativité du candidat mais aussi à sa capacité à réagir rapidement face à une situation donnée.
Voilà pour une rapide introduction à ce vaste sujet. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour rentrer dans le détail des différents tests existants aujourd’hui.
Vous pourrez alors mieux vous familiarisez avec ceux-ci et comprendre leur raison d’être.
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