C’est l’évidence même, les jobboards sont l’endroit logique pour faire un scan des offres d’emploi disponibles pour vous.
Recherche par mots clés, géographie, secteur d’activité, et même tranches de salaire tout y est pour trouver la perle rare.
Le plus connu d’entre eux est Indeed mais ce n’est pas forcément le plus adapté à votre recherche.
Si vous êtes cadres, par exemple certains sites comme Cadreo ou encore Cadremploi sont plus spécialisés sur ce type d’annonces.
Retrouvez notre comparatif des meilleurs jobboards et faites votre choix !
Très souvent maintenant, les entreprises postent directement leur annonce sur le portail leader du monde professionnel.
Avantage pour le candidat, le processus d’envoi de candidature est ultra simplifié et ne prend que quelque seconde.
Autre plus pour le recruteur, il est à seulement un petit clic du profil du candidat qui envoie son CV : gain de temps pour tout le monde !
LinkedIn est devenu avec le temps le numéro incontesté et est donc incontournable dans toute recherche d’emploi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux en général et sur le meilleur moyen d’en tirer partie, ne manquez pas notre formation réseaux sociaux online sur le site.
Vous le savez, il existe des groupes pour tout sur Facebook. Il y a donc souvent des groupes dédiés à des métiers en particulier. Exemple le groupe des community managers, ou le groupe des métiers du digital…
Faites vos recherches sur ces réseaux et abonnez vous simplement à ceux-ci. Certains partagent leurs bons plans emplois et parfois même des recruteurs viennent y faire un tour notamment pour détecter des talents dans des métiers de niche. ex: Développeur Symfony PHP Fullstack.
Les cabinets de recrutement ont souvent leur propre réseau. Certains décident même volontairement de boycotter le tout puissant LinkedIn, ce qui peut se comprendre.
Ainsi, on y trouve des offres uniques, réservés à leur pool de candidats potentiels mais bien sûr disponibles aussi à ceux qui font la démarche de se rendre sur leur site dédié !
Renseignez-vous sur les cabinets référents dans votre domaine. Vous trouverez certainement quelques annonces intéressantes.
Non, Pole Emploi n’est pas un repère de personnes désœuvrées. Certes, il peut arriver d’y croiser parfois quelques profils atypiques mais ce n’est pas une raison pour bouder la plateforme.
Le site présente lui aussi un espace fourni en offres d’emploi.
Il peut même être possible d’y trouver des bons plans suivant le type de métier recherché.
Oubliez donc certains à priori, et allez vérifier par vous même si pour la catégorie d’emploi et le secteur recherché, si cela a du sens.
J’ai choisi de ne pas mettre l’Apec volontairement dans les jobboards.
En effet, si vous vous rendez sur le site vous verrez qu’il s’agit bien plus qu’un simple listing d’annonces d’offres d’emploi.
Vous y trouverez des séminaires, des conférences, des webinaires, des conseils et plein d’études sur les chiffres et les statistiques du marché de l’emploi.
Bref, l’Apec c’est un vrai bel outil pour tout cadre un peu curieux de se renseigner sur son environnement ou son secteur. Bonne pioche! on valide.
Ah… vous sentez le mystère qui s’invite autour de cette expression…
Il s’agit tout simplement de l’ensemble des annonces de recrutement qui n’ont pas encore été publié.
Plusieurs statistiques indiquent que ce marché est assez conséquent car il correspond souvent à des projets de recrutement en gestation.
Pour le candidat futé (et chanceux) qui arrive au bon moment à contacter la bonne personne, cela peut être une belle opportunité de bien se positionner.
Cela nécessite de bien savoir activer son réseau professionnel et des compétences relationnelles mais aussi de présentation.
Si vous êtes curieux de savoir comment bien procéder à ce sujet, n’hésitez pas à suivre notre formation personal branding, on vous dit tout à ce sujet !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...