Avant de prendre contact avec les entreprises que vous ciblez, informez-vous : comprenez leurs besoins, leur culture d’entreprise, et leur positionnement sur le marché. Pour cela, parcourez leur site web, étudiez leurs projets, et familiarisez-vous avec leur secteur d’activité. En étant au fait sur l’entreprise, votre approche est plus personnalisée et démontre en quoi vous pouvez répondre à leurs besoins. Vous déterminerez également si vos compétences peuvent leur être utiles.
Vous envisagez de devenir freelance ? Des plateformes, comme Freelance Informatique, mettent en relation les indépendants et des clients. Elles publient aussi des articles sur des sujets d’actualité ou d’informations utiles, telles que les métiers les mieux payés : voir plus.
En tant que freelance informatique, il est impératif de montrer de quelles manières vos compétences et votre expérience correspondent aux besoins de l’entreprise ciblée. Par exemple sur votre CV, vous pouvez mettre l’accent sur les projets similaires que vous avez menés à bien, en présentant les résultats obtenus et les technologies maîtrisées.
N’hésitez pas à évoquer vos compétences interpersonnelles, votre capacité à travailler en équipe, et votre aptitude à résoudre des problèmes. L’objectif est de donner une image claire de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, en faisant ressortir vos atouts de manière à ce qu’ils correspondent parfaitement à ce qu’elle cherche.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et être sélectionné par le client, trouvez un équilibre entre la rémunération qui reflète la valeur de votre expertise et ce que le marché est prêt à payer. Pour cela, vous pouvez rechercher les tarifs dans votre domaine, ainsi que dans votre zone d’activité. Prenez en compte votre niveau d’expérience, la complexité des projets que vous traitez, et les coûts liés à votre activité : logiciels, matériel, et charges sociales.
Au moment de négocier le tarif avec un client potentiel, assurez-vous de mettre en avant l’apport de vos prestations et de justifier votre tarification en expliquant comment elle correspond à la qualité de votre travail et aux résultats que vous pouvez obtenir. Soyez prêt à négocier, mais ayez également une limite en tête.
L’informatique est en constante évolution. Tout freelance informatique doit reconnaître l’importance de l’apprentissage continu et de l’adaptabilité. Une fois que vous avez établi votre carrière en tant que freelance, ne vous reposez pas sur vos acquis. Les technologies, les méthodologies de travail et les besoins des clients évoluent sans cesse. Restez à l’affût des dernières tendances et continuez à développer vos compétences : suivez des formations, obtenez de nouvelles certifications, et restez curieux.
Dans une vie de freelance, il est possible d’essuyer des refus et des échecs. Pour vivre au mieux ces moments difficiles, développez une résilience et une perspective constructive face à ces situations. Les refus peuvent être le résultat de nombreux facteurs : besoins spécifiques de l’entreprise, concurrence féroce, et circonstances hors de votre contrôle.
Ne vous découragez pas. Utilisez chaque refus comme une occasion d’apprentissage, et rappelez-vous que même les professionnels les plus expérimentés peuvent rencontrer des obstacles. L’essentiel est de faire preuve de ténacité, d’analyser ce qui n’a pas fonctionné, d’apporter des ajustements et de continuer à avancer.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...