Qu’est-ce que le management visuel ?

Qu’est-ce que le Management Visuel ?
Il est partout si bien qu’on ne s’en rend même plus compte… Je veux vous parler aujourd’hui du Management Visuel, un formidable outil pour communiquer efficacement auprès de ses équipes.
De ses origines à son usage plus contemporain, découvrons ensemble cette méthode qui vient s’ajouter aux autres outils à disposition des managers et chefs d’entreprise.

Quels sont les origines du management visuel ?

Le Management Visuel est issu des techniques de Lean management plus particulièrement centrées sur la perception visuelle.

Le terme “Lean” signifie “au plus juste” et concerne tous les secteurs d’activités. Par exemple, on parle de “Lean IT” en informatique et de “Lean office” pour l’organisation du travail de bureau.

L’objectif principal d’une démarche Lean est de créer au sein de l’entreprise une véritable culture de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes.

Il s’agit de servir au mieux le client, créer le plus de valeur ajoutée possible en faisant la chasse au gaspillage : “Muda” en japonais.

En effet, le lean management est inspiré d’une méthode de production du Groupe japonais Toyota et repose sur 4 principes majeurs :

  • Réduction du temps de production
  • Compréhension des besoins clients
  • Fédération et sensibilisation des collaborateurs
  • Analyse et résolution des problématiques

Maintenant que l’origine du terme est plus clair, définissons plus en détail le Management Visuel et ses bénéfices au sein des entreprises.

Quels sont les bénéfices du management visuel ?

Quels sont les avantages du Management Visuel ?

De nombreuses entreprises ont déjà adopté ce mode de management. En France, des sociétés comme Sesa systems par exemple (produits d’entreprise autour de la productivité) proposent dans leurs catalogues des solutions dédiées au déploiement de ce type de management.

Preuve que le Management Visuel est déjà implanté dans le fonctionnement de nombreuses entreprises : on trouve ces solutions dans des sociétés quelque soient leur dimension et leur typologie :

  • Siège de Grand groupe,
  • Usine et site de production
  • PME
  • TPE
  • startup…

Retenez que le management visuel est principalement conçu pour permettre la prise de décisions éclairées en ayant un accès rapide et lisible à une information synthétique.

1. Partager les même priorités

Un des avantage indéniable du Management Visuel est de mettre tout le monde “à la page”.

En effet, en partageant les même indicateurs de performance ou tableau de bord d’avancement, tout le monde sait où en est l’entreprise sur tel ou tel critère.

Personne n’aime perdre du temps sur des tâches sans réelle valeur ajoutée. En communiquant clairement les priorités et en les affichant, tout le monde est au courant !

2. Constater les progrès effectués

Grace au Management Visuel, les indicateurs du vendredi soir en fin de semaine seront forcément plus avancés que ceux visibles le lundi matin.

En montrant à vos salariés l’impact de leur travail sur l’activité, ceux-ci seront bien plus motivés.

Ils constateront par eux-mêmes l’avancement des projets et l’effet pour les clients de la société.

3. Transparence et réassurance

En communiquant aussi ouvertement à vos salariés, vous montrez que votre entreprise n’a rien à cacher.

Non seulement vous facilitez l’accès à l’information mais cela traduit votre volonté d’accompagner au mieux l’ensemble des équipes.

Lorsque le travail est partagé aussi ouvertement, les équipes se sentent plus en sécurité.

Elle ne se sentent plus vulnérables les unes envers les autres. C’est ce qu’on appelle souvent la sécurité psychologique.

4. Expliquer des concepts efficacement

Vous connaissez la phrase “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”…

Cette phrase de Napoléon Bonaparte résume très bien la puissance du Management Visuel.

Celui-ci vous permet en effet d’isoler les informations importantes et faciliter l’identification des tendances qui seraient occultées si elles n’étaient que des statistiques.

Les diverses représentations possibles d’informations quantitatives et qualitatives vous permettent de vous assurer que vos salariés comprennent le message clé.

5. Donner du contexte aux actions

En partageant des données sous forme visuelle, cela permet à vos salariés d’assimiler rapidement une situation.

Exemple : une courbe de vente qui s’érode brutalement, tout le monde comprendra immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond. Ainsi, des salariés vont naturellement réagir à cette information et seront plus propice à entreprendre des actions permettant de corriger le tir.

Kpi Management Visuel

4 grands types de Management Visuel

Voici les 4 principaux types de management visuel.

1. Le Management Visuel utilisant des affichages digitaux

Il s’agit là principalement de grands écrans qui permettent de synthétiser des informations clés en temps réel.

Très utilisé dans le monde de l’informatique (exemple : le graphique de la charge d’un serveur…), ce type de représentation peut être adapté à de multiples secteurs d’activité.

On peut imaginer un magasin par exemple qui affiche sur une tablette par étage l’état des ventes heure par heure et par type de produit.

2. Les affichages usines en Management Visuel

Ici, c’est probablement l’usage le plus répandu. Cela concerne les sites de productions.

Ce sont des panneaux qui ont pour but de rendre les flux de travail et la fabrication plus intuitifs.

On y indique les différentes étapes d’un processus de production.

Un affichage différent pourra être conçu pour expliquer l’étape du processus en question et répondre aux questions courantes de l’étape par exemple.

3. Le marquage comme Management Visuel

Le marquage fait appel à l’utilisation d’étiquettes et de stickers dans l’ensemble de l’atelier.

La plupart des formes d’étiquetage et de marquage dans l’atelier sont réglementées afin de garantir la sécurité des opérateurs.

Cela permet d’indiquer les actions à entreprendre, l’emplacement d’un produit dangereux en particulier et les zones interdites dans une usine.

4. Les repères et mousses “Kaizen”

Ce sont des moyens utiles pour garantir la bonne organisation des outils notamment dans des ateliers de production.

Les repères sont des dessins de contours des outils sur le mûr : ils permettent à ce que chaque objet soit à sa place.

On évite ainsi les confusions liées à la fatigue et on prévient les risques.

Utiliser le mauvais outil peut parfois créer un accident ou blesser l’opérateur.

Les mousses relèvent du même principe mais sur un support différent que le mûr.

Conclusion sur le Management Visuel

Il existe de multiples moyens de manager une équipe, motiver des salariés et diriger des hommes et des femmes vers un objectif commun.

La simplicité et l’approche intuitive proposée par le management visuel ne manquent pas d’atout.

Nous sommes à une époque où la communication entre les différentes strates d’une entreprise n’a jamais été aussi critique.

Le Management Visuel est un outil efficace qui complète les autres méthodes que vous utilisez déjà au sein de votre entreprise.

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