Questions de recrutement #1 : interview de Clément Zoïa

Questions de recrutement #1- interview de Clément Zoïa, recruteur
Pour cette première édition de “Questions de recrutement”, nous avons le plaisir d’accueillir Clément Zoïa – Chargé de recrutement au sein du cabinet de recrutement Recherches et Horizons.
Vous avez été nombreux à nous demander des conseils issus de différents recruteurs. Découvrez dès maintenant cette interview qui devrait vous apportez déjà quelques réponses.

Une interview avec les questions les plus demandées

En préambule, quel est le concept de cette nouvelle série d’interviews intitulée “Questions de recrutement” ?

C’est très simple, l’idée est de faire des interviews qui servent de relais entre les candidats et les recruteurs, afin que les entretiens d’embauche ne soient pas les seuls rendez-vous d’échange entre recruteurs et futurs recrutés.

Plusieurs personnes nous ont contacté notamment pour poser ces 3 questions qui sont revenues fréquemment :

  • Quelles sont les caractéristiques d’une bonne candidature ?
  • Avec l’essor du télétravail et des visios, comment bien gérer les entretiens vidéos ?
  • Faut-il encore faire une lettre de motivation ?

Nous avons donc retenu celles-ci ainsi que plusieurs autres bien complémentaires.

Vous souhaitez nous soumettre d’autres questions ?
D’autres interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques “Autres demandes” et c’est parti. Nous lisons tout.

L’interview de Clément Zoïa – Questions de recrutement #1

Clément Zoïa,chargé de recrutement au sein du Cabinet Recherches et Horizons, nous partage ses conseils. Il a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son précieux temps entre ses différents projets de recrutement. Nous l’en remercions.

On démarre sans plus attendre avec vos questions !

1- Quelle est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous voyez un candidat pour la première fois ?

Clément Zoïa : Je prête surtout attention à l’investissement du candidat pendant l’entretien. C’est appréciable quand le candidat est concentré et focalisé sur l’échange, et non distrait ou mal préparé. Les échanges constructifs, francs, et sympathiques sont beaucoup plus constructifs.

2- Pour vous, quels sont les 3 éléments clés d’une bonne candidature ?

C.Z. : Le CV, il faut qu’il soit clair, synthétique et à la fois complet avec les compétences bien mises en avant.

Rédiger une lettre de motivation ou un petit mot d’accompagnement va mettre en avant la candidature, cela montre votre intérêt également.

Envoyer en pièce-jointe des récompenses obtenues, des travaux réalisés de façon extra-professionnelle en lien avec le poste et les compétences recherchées (ex : un site internet ou une application pour un développeur).

3- Les entretiens vidéo call se démocratisent en recrutement. Avez-vous des conseils particuliers pour ce type d’entretien ?

C.Z. : Les entretiens en Visio doivent être préparés comme un entretien physique que ce soit sur la présentation du candidat, sur sa posture tout le long de l’entretien et l’échange avec le recruteur. 

Supprimez toute distraction autour de vous, ouvrez uniquement l’onglet de la Visio sur votre ordinateur et abordez l’entretien comme si vous étiez en face du recruteur physiquement. 

Une Visio doit être abordée avec la même exigence et la même préparation qu’un entretien en face à face. 

screening candidat pas rappelé après un entretien

4- Vous souvenez-vous du dernier candidat qui vous a marqué positivement ? nous expliquer ce qui a fait la différence ?

C.Z. : Je dirai plutôt LES candidats. Ce que j’apprécie ce sont les échanges francs, sincères et détendus dans le bon sens du terme. J’apprécie quand les candidats jouent de la franchise.

Être souriant, disponible et raconter une anecdote sur une expérience professionnelle sont appréciables. C’est toujours agréable d’avoir un échange sympathique et ouvert. Ces candidats me marquent positivement.

Faire une lettre de motivation

5- Questions de recrutement et la lettre de motivation :
êtes-vous pour ou considérez-vous que c’est un peu désuet ?

C.Z. : Ce n’est plus une obligation, beaucoup ne sont plus personnalisées mais quand il y en a une cela porte un plus à la candidature.

Le plus important est le CV. Sans trop le charger, tout doit apparaître et surtout les compétences. Les compétences ne se limitent pas à « Word, Excel et Anglais Courant » c’est aussi du management de tant de personne, de la relation commerciale, du marketing avec tel outil, l’utilisation d’un CRM, la création d’un service etc.

6- Conseillez-vous de faire une lettre de motivation si il n’y a pas de précision dans l’annonce ?

C.Z. : Bien sûr, rédiger une lettre de motivation ou même un petit mot d’accompagnement au CV fait la différence car cela montre que le candidat a voulu se démarquer et qu’il y a un réel intérêt pour le poste.

Toutes les candidatures sont analysées qu’il y ait une lettre de motivation ou non, si un CV ne correspond pas à l’offre, lettre ou pas lettre cela ne fera pas la différence.

Mais surtout évitez le copier coller ou une lettre généraliste, rédigez une lettre en l’orientant au poste visé.

7- Votre question préférée parmi les questions de recrutement ? et pourquoi ?

Je demande généralement ce que le candidat attend de son prochain poste et de sa future entreprise. Le bien-être du candidat et ses attentes sont à mes yeux aussi importants que les attentes des entreprises. 

Cela me permet de comprendre la recherche du candidat et de tout suite voir si telle ou telle entreprise peut lui correspondre. 

Qui est le Cabinet de recrutement Recherches et Horizons ?

“La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le recruter !” tel est le slogan du cabinet de recrutement Recherches et Horizons fondée par Emmanuelle Chauvot.

Précedemment Consultante Senior chez Expectra, puis Consultante pour la firme Teads, Emmanuelle Chauvot a crée ce cabinet de recrutement avec la volonté de recruter différemment et d’envisager notamment le recrutement sur le long terme avec une vraie vision sur l’enjeu de la fidélisation du candidat, futur employé.

Basée à Montpellier, Emmanuelle Chauvot a constitué une équipe d’experts aux parcours variés qui mettent en commun leur compétences au service de recrutements réussis.

Pour les contacter ou voir les offres d’emploi disponibles en ce moment, rendez-vous directement sur le site du cabinet de recrutement.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Questions de recrutement #1 : interview de Clément Zoïa
Titre d'article
Questions de recrutement #1 : interview de Clément Zoïa
Description
Pour cette première édition de Questions de recrutement, nous avons le plaisir d'accueillir Clément Zoïa - Chargé de recrutement au sein du Cabinet Recherches et Horizons.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page