Faut-il (encore) faire une lettre de motivation ?

Faire une lettre de motivation
Vous la connaissez tous pourtant elle n’est plus aussi populaire qu’auparavant : La bonne vieille lettre de motivation à papa. Faire une lettre de motivation est un exercice exigeant mais est-il encore indispensable ?

La lettre de motivation est-elle toujours d’actualité ?

A l’ère des candidatures en 1 clic et autres “candidatures simplifiées” made in LinkedIn, on est en droit de se poser la question.

Le principe de base est simple. Si c’est indiqué sur l’annonce (Vous trouverez par exemple sur certaines offres la mention CV + LM.), ce sera indispensable !

En effet, le recruteur pourrait déjà vous écarter de sa pré-sélection de candidatures pour 2 raisons :

  • non respect des consignes
  • ou tout simplement pour manque de motivation.

Notez aussi qu’il est possible de faire une lettre de motivation pour des candidatures spontanées, nous avons écrit à ce sujet ici si cela vous intéresse.

Nous allons donc nous pencher sur les avantages et inconvénients à faire une lettre de motivation côté candidat.

Pour préciser, on parle bien ici d’une lettre de motivation et non de l’email de motivation. Ce dernier est en effet plus en vogue.
Parfois complémentaire, je vous en parlerai dans un prochain article.

Quels sont les avantages de faire une lettre de motivation ?

Premier élément qui va jouer en votre faveur, vous présentez une candidature complète au recruteur.
Quand il ne la lit pas, il voit que vous êtes consciencieux. Vous faites preuve de motivation au premier stade de la sélection et c’est bon signe.

Deuxièmement, si vous soignez l’expression dans votre lettre, vous marquez incontestablement des points.
Par bonne expression, j’entends une lettre  avec un langage soutenu, une syntaxe et une orthographe irréprochable et du rythme.

Enfin, si le recruteur concerné prend le soin de la lire, elle peut vous donner une chance supplémentaire.
Si par exemple votre CV n’avait pas fait la différence, le recruteur privilégiera naturellement votre candidature à une autre sans lettre avec CV équivalent.

Lettre de motivation

Et les inconvénients de faire une lettre de motivation pour le candidat ?

Le premier inconvénient d’un point de vue candidat, c’est le temps nécessaire à la rédaction d’une bonne lettre de motivation.
Pour être très clair, une bonne lettre de motivation, c’est du boulot ! 🙂
Aussi, l’exercice n’est pas à prendre à la légère.

La lettre de motivation va refléter déjà pas mal d’éléments de votre personnalité. Elle reflètera aussi votre capacité de synthèse et à mettre en avant vos compétences. Ajoutez à cela le travail indispensable sur le forme et vous verrez que l’exercice est chronophage.

Une astuce consiste néanmoins à partir d’un modèle de lettre de motivation que vous aurez rédigé pour un type de poste en particulier et l’adapter en fonction du contexte spécifique du poste visé.

Deuxième inconvénient, il faut être clair il y a malgré tout un risque que votre lettre ne soit pas lue. En revanche, elle peut jouer en votre faveur par la suite.

Ce deuxième vient néanmoins appuyer le premier. A savoir, vous passez beaucoup de temps à sa rédaction et vous n’êtes même pas sur d’être lu.
On le voit : le ratio efficacité pour ma recherche sur temps passé peut être très mauvais.

Il ne faut pas vous décourager pour autant.
L’essentiel est de bien gérer son temps : si vous passez la moitié de votre temps sur la rédaction de lettre, c’est clairement un mauvais pari.

Dois-je faire une lettre de motivation ?

En conclusion, lorsqu’on a le choix, le fait de préparer ou non une lettre de motivation pour sa candidature reste un choix personnel qui va dépendre aussi de votre intérêt profond pour le poste.

Je vous conseille d’en faire une si vous êtes très motivé par un poste.

Dans tous les cas, et surtout pour cet exercice, ne faites pas les choses à moitié car cela se verrait : une lettre trop vite expédiée et le recruteur pourra y déceler un manque de temps passé qui vous desservira au final.

Pour finir, une étude relayée par Forbes indique la mort des lettres de motivation : il indique en même temps que 53% des recruteurs préfèrent un candidat qui envoie une lettre de motivation (et 100% forcément chez ceux qui l’ont mentionné dans l’annonce) …

Et vous continuez-vous à faire des lettres de motivation ? Trouvez-vous la pratique désuète ?
Donnez-nous votre point de vue dans les commentaires.

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site pour être au top le jour J.
Je récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !
Aucun spam, désinscription en un clic.

Résumé
Faut-il faire une lettre de motivation ?
Titre d'article
Faut-il faire une lettre de motivation ?
Description
Vous la connaissez tous pourtant elle n'est plus aussi populaire qu'auparavant : La bonne vieille lettre de motivation. Faire une lettre de motivation est...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Haut de Page