La rédaction du mail d’accompagnement de candidature PARFAIT est une tâche difficile et intimidante pour n’importe qui, surtout pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme. Certains disent que la chose la plus intimidante lorsqu’on postule à un emploi est la rédaction du mail d’accompagnement.
Aujourd’hui, à l’ère de la transformation numérique, plus personne n’utilise le courrier traditionnel pour envoyer sa candidature. L’essor des nouvelles technologies a changé la façon dont les candidats communiquent avec les employeurs. Les médias sociaux, les sites web de recherche d’emploi, sans oublier l’utilisation du courrier électronique comme norme d’envoi des candidatures.
Dans cet ordre d’idée, nous avons décidé de partager quelques conseils pour vous aider lors de la rédaction de votre prochain Mail d’accompagnement candidature. Pour qu’il atterrit dans la boîte de réception de la bonne personne et qu’il retient suffisamment l’attention du responsable du recrutement pour qu’il examine votre candidature.
C’est un courriel qui fournit des informations complètes sur votre expérience et vos compétences à un recruteur ou à un responsable du recrutement de manière rapide ou simplifiée. C’est un moyen unique de faire part de votre intérêt pour un poste particulier dans une organisation.
Le Mail d’accompagnement candidature montre l’expertise, l’expérience et les compétences que vous possédez et qui correspondent à un rôle particulier qui vous intéresse dans une organisation. Notez qu’il ne doit contenir que les détails importants relatifs au poste qui vous intéresse, et il ne doit pas dépasser une page du document Microsoft Word. Dans la suite de cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les mails d’accompagnement de candidature, y compris comment les rédiger.
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Comme nous l’avons dit plus haut, la chose essentielle à prendre en compte lors de la rédaction d’un e-mail est de se concentrer sur la longueur ; il ne doit pas être long. Voici donc quelques informations que vous pouvez suivre pour rédiger correctement l’e-mail.
Analysez l’offre d’emploi. Assurez-vous que vous avez lu et relu toutes les exigences de l’offre d’emploi et que vous avez préparé les documents pertinents selon les exigences du responsable du recrutement.
Identifiez le nom du responsable du recrutement. Si le nom du responsable du recrutement n’a pas été indiqué dans l’offre d’emploi, essayez de contacter l’entreprise pour savoir à qui envoyer votre CV, ou recherchez l’équipe des RH en ligne. Vous pouvez également consulter les réseaux de professionnels comme LinkedIn.
Utilisez une adresse électronique professionnelle. Si vous n’avez pas de compte e-mail professionnel, pensez à vous inscrire auprès de votre fournisseur d’accès Internet ou sur une plateforme en ligne comme Gmail, Outlook, Yahoo, etc. Veillez à choisir un nom approprié, tel que : prénom+lastname@gmail.fr par exemple.
Voici les éléments clés du corps du mail d’accompagnement de votre candidature.
De nombreux candidats postulent pour un emploi, et les responsables du recrutement reçoivent donc beaucoup de candidatures pour des postes particuliers. Pour que votre candidature soit remarquée, indiquez votre nom et le titre du poste auquel vous postulez dans le champ Objet du courriel.
Lorsque vous rédigez un courrier électronique, veillez à vous concentrer sur la personne qui s’occupe du recrutement. Si le nom n’est pas disponible, vous pouvez commencer par « Cher responsable du recrutement », ou de manière plus formelle, par « Cher Monsieur/Madame », etc.
Dans le premier paragraphe de votre mail d’accompagnement candidature, il est important d’expliquer pourquoi vous écrivez (poste pour lequel vous postulez). Vous devez également Indiquez votre nom complet, où vous avez trouvé la demande d’emploi (et comment vous l’avez trouvé), la date à laquelle elle a été publiée. Par exemple : publiée sur LinkedIn, etc.
Il s’agit de la section la plus importante et la plus visible de votre courriel, où vous pouvez présenter votre candidature. Expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Mettez l’accent sur les emplois et les responsabilités les plus pertinents, ainsi que sur vos réalisations.
Les éléments importants à inclure sont les suivants :
Utilisez cette partie pour remercier le responsable de recrutement d’avoir pris connaissance de votre candidature; pour indiquer la présence de pièces jointes et pour expliquer quand et comment vous poursuivrez votre démarche.
NB : Lorsqu’il s’agit d’envoyer quelques pièces jointes volumineuses, vous pouvez les regrouper dans un dossier zip ou créer des liens pour les télécharger.
Utilisez une conclusion courtoise telle que « Sincèrement ou mieux », pour souligner la fin de votre courriel, et tapez votre nom complet.
Ici, vous pouvez également incorporer votre signature, qui est un moyen efficace de fournir des informations aux destinataires. En plus de votre nom, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et l’URL de votre profil LinkedIn (si vous en avez un).
Ne vous fiez pas uniquement au correcteur automatique pour repérer vos fautes de frappe. Relisez toujours le brouillon de votre courriel pour repérer les erreurs grammaticales, et lisez-le à haute voix en vous mettant à la place du destinataire. Notez que le nom du recruteur peut être accidentellement corrigé, alors vérifiez-le deux fois ! Une fois que vous avez constaté que votre courriel ne comporte pas d’erreur, envoyé le.
En plus de répondre rapidement aux courriels des employeurs potentiels; vous devez leur envoyer une note de suivi si vous n’avez pas eu de nouvelles dans le délai indiqué. En général, le délai de réponse est d’environ une semaine. Les employeurs et les recruteurs préfèrent généralement que vous les contactiez par courrier électronique, évitez donc de les appeler si possible.
N’oubliez pas d’être toujours poli et courtois dans votre correspondance. En outre, n’oubliez pas de vérifier votre boîte de réception. Vous ne voulez pas rater un entretien ou une offre d’emploi potentielle à cause de cela !
Les conseils suivants vous aideront à savoir comment rédiger votre mail dans le format de candidature meilleur et efficace :
Vous pouvez trouver en ligne à qui vous devez adresser votre courriel, au lieu de dire « Cher Monsieur/Madame » ou « À qui de droit ». Sachez que le nom du responsable du recrutement figure souvent sur la description du poste et l’avis de recrutement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le rechercher sur LinkedIn ou dans l’annuaire en ligne de l’organisation à laquelle vous postulez. Utilisez des formules de politesse lorsque cela est possible. Vous pouvez également passer un coup de fil pour vous renseigner sur la personne à qui vous devez adresser le courriel avant de l’envoyer.
Le langage utilisé dans le mail de candidature doit être très courtois et formel. Il est indispensable d’adopter un format de demande d’emploi simple; car vous ne pourrez pas atteindre votre objectif si le mail n’est pas bien formatée. L’utilisation d’un langage argotique ou de structures grammaticales erronées ou l’écriture de formules courtes ne sont pas du tout acceptées par les recruteurs. La lettre doit comporter un bon éventail de vocabulaire et des structures grammaticales impressionnantes, tout en étant simple à comprendre.
Votre mail doit donner un grand « bol d’enthousiasme » au lecteur. Le lecteur doit sentir que vous êtes très enthousiaste et confiant vis-à-vis de cette opportunité. Vous devrez être capable de montrer par le langage expressif à quel point vous voulez le poste.
Le mail de candidature pour un emploi doit être court ou de longueur modérée; et doit inclure tous les détails de l’emploi pour lequel vous postulez en mentionnant correctement les compétences requises pour le poste.
Une fois que vous avez rédigé votre e-mail; envoyez-vous un e-mail de test pour vous assurer que le style, la police et les pièces jointes s’affichent correctement.
Veillez à envoyer votre e-mail un jour de semaine, de préférence entre 7 et 10 heures du matin. Les responsables du recrutement ont tendance à être pris par d’autres tâches après 10 heures et risquent de manquer votre e-mail.
Il est TRÈS facile de faire des erreurs lors de la rédaction d’un courriel de demande d’emploi ! Voici quelques erreurs à éviter :
Votre Mail d’accompagnement de candidature est la première impression que vous faites à un employeur. Par conséquent, vous devez rester direct et simple, en ne fournissant que des détails pertinents relatifs à l’emploi pour lequel vous postulez. Veillez à ce qu’il ne contienne aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Un mail de candidature bien organisé augmente les chances que votre mail soit lu par votre employeur. En résume :
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