J’ai rate mon entretien d’embauche- 6 conseils pour vous rattraper

J’Ai rate mon entretien d’embauche- 6 conseils pour vous rattraper

J’ai rate mon entretien d’embauche est une phrase très populaire chez les jeunes diplômés. Vous avez été rappelé par un employeur et avez fixé un entretien. Mais une urgence de dernière minute vous a empêché de vous rendre à l’entretien. Que faites-vous ? Avez-vous fait sauter vos chances d’obtenir le poste ? Pas nécessairement. Si vous agissez rapidement, l’employeur peut vous donner une seconde chance. Voici ce qu’il faut faire si vous ratez un entretien d’embauche important.

#1. Ressaisissez-vous !

J’Ai rate mon entretien d’embauche- Ressaisissez-vous

Avant de passer un coup de fil essoufflé et paniqué à votre interlocuteur et d’implorer sa pitié, prenez le temps de réfléchir à vos options. Il est vrai que le fait de manquer accidentellement un entretien ne donne pas une bonne image de vous. Il est donc essentiel que vous n’aggraviez pas le problème en faisant un appel émotionnel et désorganisé. Faites de votre mieux pour formuler un plan de match, qui devrait certainement inclure une explication raisonnable de votre absence (voir ci-dessous). Cependant, vous devez essayer de vous manifester le plus tôt possible, car plus vous attendez, moins vous serez crédible. Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas le problème.

#2. Peaufinez votre excuse

Je vais être honnête : il est extrêmement difficile pour un recruteur de pardonner à un candidat qui rate un entretien. (Bien sûr, si vous avez dû faire face à une urgence personnelle ou à quelque chose de totalement imprévu, la plupart des recruteurs devraient certainement faire preuve de sympathie). Cependant, selon toute vraisemblance, vous aurez certainement une bataille difficile à mener, surtout si votre excuse est médiocre. En d’autres termes, si le recruteur exige une explication, vous devrez fournir quelque chose d’assez convaincant pour vous remettre dans la course.

À lire : Les 7 tendances pour un CV réussi en 2022

#3. Contactez votre recruteur dès que possible

Dès que vous vous rendez compte que vous avez manqué votre entretien, et que vous avez peaufiner votre excuse, contactez le recruteur ou votre point de contact. Optez pour un appel téléphonique plutôt que pour un courriel ou un message texte, car c’est souvent le moyen le plus rapide de prendre contact. Votre objectif est d’informer le responsable du recrutement de la situation sans délai inutile, alors faites de cet appel une priorité.

Pendant votre appel, montrez que vous aviez l’intention d’être présent et que vous voulez vraiment avoir cet entretien. En choisissant de ne pas vous excuser, vous pourriez donner l’impression de manquer de professionnalisme ou de ne pas être vraiment intéressé par l’opportunité d’emploi.

#4. Demandez-lui s’il est toujours disponible ou s’il souhaite reporter l’entretien.

Après vous être excusé, vous pouvez choisir entre deux voies. Si vous pouvez assister à l’entretien dans les plus brefs délais, vous pouvez demander si le responsable du recrutement est disponible pour vous recevoir maintenant. S’il ne l’est pas ou si la totalité de l’heure prévue pour votre entretien est passée, demandez si vous pouvez reporter l’entretien.

À ce stade, la balle est dans le camp du responsable du recrutement. Si votre raison était valable et que vous avez fait preuve de professionnalisme à ce stade, il est possible qu’il soit prêt à organiser l’entretien quand même. Toutefois, s’il refuse, acceptez cette décision.

#5. Faites un suivi avec un email d’excuses

Que le responsable du recrutement ait accepté ou non de maintenir l’entretien, envoyez un courriel d’excuses. Répétez que vous êtes désolé pour tout inconvénient causé par votre erreur et, si vous aviez une raison valable, répétez-la brièvement.

En envoyant ce courriel, vous reconnaissez votre erreur et en acceptez la responsabilité une fois de plus. Cela peut également vous donner l’occasion de réaffirmer votre intérêt pour le poste ou, si le responsable du recrutement n’était pas certain de vous offrir une autre opportunité, de voir si une nouvelle date est envisageable.

#6. Restez professionnel

Il se peut que vous ayez tout simplement raté cette opportunité. Vous avez beau essayer, votre interlocuteur n’est peut-être plus intéressé par votre candidature. Bien que cela soit regrettable, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Dans ce cas, je vous conseille de prendre votre mal en patience et de passer à autre chose. Ne vous en prenez pas à votre interlocuteur et n’utilisez pas les médias sociaux pour exprimer votre mécontentement. Vous devez conserver un sens aigu de la bienséance professionnelle et rester poli dans vos communications. Vous ne savez jamais quand une autre opportunité peut se présenter, alors gardez toutes vos options ouvertes en maîtrisant vos émotions.

Conclusion.

Chaque expérience de la vie peut vous apprendre quelque chose. Si vous avez malheureusement raté votre entretien, apprenez ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise. Par exemple, partez tôt pour votre entretien et jouez la carte de la sécurité en prévoyant un temps de trajet supplémentaire au cas où vous vous réveilleriez en retard, auriez des embouteillages, des difficultés de stationnement ou tout autre scénario qui vous ferait perdre du temps.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous que la raison pour laquelle vous avez dû reporter votre premier entretien ne devienne pas la raison pour laquelle vous devrez reporter votre prochain entretien !

Questions entretien d'embauche

Questions fréquemment posées.

#1. Est-il mauvais de manquer un entretien ?

De nombreux employeurs voient d’un mauvais œil le fait qu’un candidat rate un entretien. Ils considèrent que c’est irresponsable et mettent en doute le caractère de la personne. La plupart n’accepteront pas de reporter l’entretien pour cette raison, mais il n’y a pas de mal à poser la question pendant que vous avez l’interlocuteur au téléphone.

#2.  Comment refuser un entretien de manière professionnelle ?

Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour le poste de l’intitulé du poste et de m’avoir invité à un entretien avec la société. Cependant, j’aimerais retirer ma candidature pour ce poste. Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps d’examiner ma candidature.

#3. Est-il mauvais de retirer sa candidature à un poste ?

Quelques raisons de retirer une candidature, La bonne nouvelle, c’est que les candidats retirent tout le temps leur candidature et que, s’il est fait avec respect et rapidité, un retrait n’a pas nécessairement de conséquences négatives sur l’ensemble de votre carrière.

#4. Une entreprise peut-elle changer d’avis après avoir accepté une offre ?

En règle générale, cela signifie que lorsqu’un employeur fait une offre d’emploi à discrétion, il est libre d’annuler cette offre, pour n’importe quelle raison ou sans raison du tout, à tout moment, y compris pendant la période qui suit l’acceptation de l’offre par l’employé potentiel mais avant qu’il ne commence à travailler, sans conséquence juridique.

#5. Quand dois-je démissionner après une offre d’emploi ?

Ne faites rien tant que vous n’avez pas reçu l’offre écrite de votre nouvel employeur. Une offre d’emploi verbale ne signifie rien tant qu’elle n’a pas été confirmée par écrit. Attendez donc toujours de recevoir le contrat écrit avant de vous adresser à votre employeur actuel.

#6. Dois-je dire à mon patron que j’ai reçu une offre d’emploi ?

Si vous avez accepté l’offre d’emploi, informez votre patron immédiatement ou dès que possible après avoir accepté officiellement le nouvel emploi. Si vous n’avez pas encore accepté l’offre, réfléchissez-y à deux fois avant d’en parler à votre patron, qui pourrait vous soupçonner d’utiliser l’offre d’emploi comme moyen de pression, par exemple pour obtenir plus d’argent.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
J’ai rate mon entretien d’embauche- 6 conseils pour vous rattraper en 2022
Titre d'article
J’ai rate mon entretien d’embauche- 6 conseils pour vous rattraper en 2022
Description
J’ai rate mon entretien d’embauche et Que FAIRE en 2022 ? Voici 6 ASTUCES qui vous Aideront à vous RATTRAPER si vous agissez VITE.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉