Comment faire une bonne première impression lors d’un entretien d’embauche ?

Avoir l’occasion de passer un entretien d’embauche de vos rêves est un accomplissement majeur, et il vous reste maintenant à commencer à vous préparer. Si ce processus comprend la recherche de ce que vous devez et ne devez pas dire pendant un entretien, vous devez également réfléchir à la manière de faire une bonne première impression. Il s’agit moins de votre CV et de vos qualifications que de la manière dont vous interagissez avec votre interlocuteur.

Faire une impression remarquable commence dès votre entrée dans le bâtiment, de l’accueil de la réceptionniste à votre premier échange avec l’interlocuteur. L’objectif est de poursuivre sur cette lancée du début à la fin; pour finalement décrocher le poste ou passer à la série d’entretiens suivante.

Comment faire une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche ?

La question est maintenant de savoir comment faire une bonne première impression en dehors des réponses réfléchies que vous donnez tout au long de l’entretien. Pour y parvenir, vous devez notamment faire ce que vous faites avant l’entretien. Si vous prenez le temps de faire des recherches approfondies sur l’entreprise, il vous sera plus facile de créer des points de discussion naturels en dehors des questions de l’entretien.

Obtenir plus d’informations sur votre recruteur et/ou vos interlocuteurs par le biais de sites de réseautage professionnel comme LinkedIn peut également contribuer à l’établissement de relations. Plus vous aurez d’informations de base, plus vous serez à l’aise dans vos interactions.

Plus vous vous sentirez confiant et à l’aise lors de votre entretien, meilleure sera l’impression que vous ferez. Voici quelques conseils supplémentaires pour faire la meilleure première impression lors de votre entretien d’embauche :

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Passez en revue les questions d’entretien les plus courantes avant l’entretien afin d’être clair dans votre réponse. Par exemple, vous devez être capable de répondre de manière concise à des questions sur les raisons pour lesquelles vous êtes un bon candidat ou sur ce qui vous pousse à travailler pour l’entreprise.

Vous voudrez également passer en revue les éventuels pièges à éviter ou les questions un peu délicates telles que vos attentes salariales ou la question plus intéressante “Décrivez-vous en 140 caractères ou moins“. Vous pouvez le faire dans le cadre d’un entretien fictif ou simplement en répétant différents scénarios devant votre miroir. Quoi qu’il en soit, être confiant et clair dans vos réponses est un excellent moyen de faire bonne impression.

Vérifiez l’offre d’emploi.

Même si vous avez déjà une bonne compréhension du rôle pour lequel vous avez postulé, vous devez relire l’offre d’emploi originale. L’objectif est de prendre note de tous les mots-clés ou caractéristiques qui figurent en bonne place dans la description. Tout au long de l’entretien, vous devriez souligner la façon dont vous incarnez ou avez de l’expérience dans ces domaines.

Il sera ainsi plus facile pour l’examinateur de voir comment vous correspondez au poste. Cela montrera également que vous avez une compréhension approfondie de ce que l’on attend de vous, ce qui rendra l’examinateur plus confiant dans votre candidature.

Apportez votre CV.

Assurez-vous que votre objectif et vos qualifications correspondent également au rôle pour lequel vous postulez, car ils doivent être adaptés à ce rôle spécifique. Imaginez que vous postulez pour un poste de rédacteur; mais que votre objectif indique toujours que vous cherchez un détaillant lors de votre entretien. Vous devriez également toujours apporter plus d’un exemplaire, car le fait d’être préparé pour plus d’un interviewer sera également impressionnant.

Habillez-vous en conséquence.

Comment faire une bonne première impression lors d'un entretien d'embauche ?

Vous devez vous habiller en fonction du rôle que vous voulez jouer. Dans certains cas, le recruteur vous dira si l’entreprise est plus décontractée ou plus formelle, mais faites toujours preuve de discernement. Même si vous avez vu des photos d’employés en tongs sur le site web de l’entreprise, habillez-vous de manière professionnelle, même si cela ne signifie pas nécessairement un tailleur pantalon complet.

Soyez ponctuel.

Rien ne fait plus mauvaise impression que d’arriver en retard à un entretien d’embauche. La ponctualité est l’un des traits que les recruteurs recherchent immédiatement chez un candidat potentiel. Être à l’heure montre que vous êtes fiable et capable de respecter les normes de l’entreprise.

Une bonne règle de base est d’arriver 10 à 15 minutes avant l’heure prévue de l’entretien. Pour être sûr d’arriver à l’heure, vous pouvez faire certaines choses la veille. Réglez plusieurs alarmes afin de réduire le risque d’en manquer une, et quittez la maison plus tôt que d’habitude. Localisez le lieu par GPS et prévoyez une marge de temps au cas où il y aurait des embouteillages sur votre chemin.

Pensez à votre langage corporel.

Comment faire une bonne première impression lors d'un entretien d'embauche ?

Si la communication verbale est importante, le comportement non verbal a également un impact sur le déroulement de la conversation. Pensez à votre langage corporel général dès votre arrivée sur le chantier. Exprimez votre confiance, tenez-vous droit dans la salle d’attente et ayez un comportement globalement positif.

Pendant l’entretien proprement dit, vous devez tenir compte des mêmes considérations. Essayez de ne pas vous affaler, soyez ouvert et réceptif. De petits aspects comme une bonne posture par rapport à une mauvaise posture seront notés par votre interlocuteur. Il en va de même pour un entretien en ligne ou par vidéo.

Soyez enthousiaste.

L’enthousiasme est très important aux yeux d’un recruteur. Les employeurs veulent savoir que les personnes qui travaillent pour eux ont envie d’y être, il est donc important d’exprimer votre intérêt. Pour cela, il faut d’abord leur dire pourquoi vous voulez cette opportunité, mais vous pouvez aussi faire preuve d’enthousiasme par votre comportement général.

Soyez passionné lorsque vous parlez de toutes vos expériences, même celles d’un emploi précédent. Utilisez cela pour montrer que vous avez une grande personnalité et que vous apporterez la même positivité à votre nouveau rôle.

Soyez toujours sincère.

Ce n’est pas en mentant ou en exagérant la vérité que vous ferez bonne impression. Soyez toujours sincère lorsque vous parlez de vos diplômes et de vos réalisations. Si vous êtes sincère, vous vous souviendrez facilement de ces attributs et vous serez plus convaincu lorsque vous vous vendrez à votre interlocuteur.

En vous en tenant à ce que vous savez, vous éviterez également de dire des mots pour vous décrire qui pourraient être mal interprétés. La vérité est toujours la meilleure voie à suivre.

Racontez des histoires.

Pour établir un lien encore plus fort avec votre interlocuteur, racontez des histoires en rapport avec le poste à pourvoir. Si vous êtes capable de fournir plus que des réponses standardisées, vous impressionnerez votre interlocuteur et rendrez l’entretien plus mémorable.

Vous pouvez utiliser la méthode STAR pour guider vos récits et vous assurer qu’ils couvrent les aspects appropriés.

Pensez aux questions.

Votre entretien d’embauche ne doit pas seulement être un moyen pour l’employeur d’apprendre à vous connaître, mais aussi pour vous d’en apprendre davantage sur l’organisation. S’intéresser à l’interlocuteur et à l’entreprise dans son ensemble sera impressionnant; car cela montre que vous prenez l’initiative de creuser davantage.

Les questions peuvent porter sur la façon dont l’interlocuteur est arrivé à son poste dans l’entreprise ou sur ce qui est le plus important pour lui en matière de culture d’entreprise. Prenez le temps de poser des questions de suivi réfléchies.

Votre tenue est-elle importante pour faire une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche ?

S’habiller pour impressionner n’est pas un concept nouveau, mais quelle importance cela revêt-il vraiment ? Il a été prouvé que les personnes les plus “sympathiques” ont plus de chances d’être embauchées, et l’un des moyens les plus faciles d’y parvenir est de montrer que vous pouvez vous intégrer. La personnalité est un aspect, mais l’apparence est l’autre élément clé.

Vous voulez que votre employeur vous voie et ait le sentiment que vous êtes déjà à sa place. C’est pourquoi il est crucial de faire vos propres recherches sur la façon dont les employés s’habillent au sein de l’organisation.

L’essentiel est de ne pas être trop ou pas assez habillé. Veillez à ce que toutes les pièces de l’ensemble soient soignées et bien ajustées. Votre parfum ou votre eau de Cologne doit également faire partie de votre tenue et veillez à ce qu’il ne soit pas trop fort le jour de l’entretien.

Préparez-vous à l’inattendu

Si le conseil général est de s’entraîner aux questions et aux réponses avant l’entretien, il existe des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous préparer aux questions inattendues. Faire une liste et noter les choses peut vous aider à mieux retenir les informations.

Sur votre liste, essayez de trouver les questions les plus obscures mais possibles sur lesquelles vous pensez pouvoir trébucher si on vous les pose. Il s’agit également d’un bon exercice pour mettre votre esprit dans le bon état pour faire face à des surprises pendant l’entretien.

La recherche de questions d’entretien sur des sites d’emploi peut également révéler des scénarios que vous n’auriez peut-être pas envisagés. Les questions et les réponses réelles d’employés actuels ou anciens peuvent être extrêmement instructives.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Comment faire une bonne première impression lors d'un entretien d'embauche ?
Titre d'article
Comment faire une bonne première impression lors d'un entretien d'embauche ?
Description
Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les différents points à prendre en compte pour réussir sa première impression lors de son entretien d'embauche.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉