Pour tous les candidats en recherche active, les réseaux sociaux constituent le 3ième mode de recrutement utilisé par les entreprises.
Il est à égalité avec la cooptation en terme d’efficacité.
L’offre d’emploi reste le moyen incontournable de trouver un emploi. Si la façon de postuler évolue avec des systèmes de candidatures instantanées, simplifiées ou en 1 clic ou swipe, ce mode de recrutement est aujourd’hui toujours le plus efficace.
Créé avec Visme.
Si on a tous entendu l’histoire de candidats se faisant repérer via Twitter, l’usage principal qu’en font les employeurs n’est pourtant pas forcément le recrutement direct.
Les 2 principaux usages sur Twitter pour les recruteurs sont :
A noter la démarche de Twitter France qui semble vouloir pousser l’usage du recrutement à travers son réseau comme on peut le voir sur leur blog officiel en Mai dernier.
On y découvrait notamment les données suivantes :
Aujourd’hui le réseau n’a pas encore été adopté par les entreprises pour recruter.
Néanmoins vu le développement exponentiel de ce réseau, les marques doivent se poser la question non seulement de leur présence sur Instagram
mais aussi de leur façon d’interagir avec des candidats potentiels.
Preuve du développement de ce réseau en particulier, certaines agences qui accompagnent des entreprises dans leur recrutement se posent légitiment la question du bon usage d’Instagram.
Sans parler de SnapChat, le recrutement réseaux sociaux a encore de beaux jours devant lui.
67% des recruteurs soit plus des 2 tiers annoncent consulter le profil d’un candidat à un poste.
L’étude ne dit pas combien de candidats sont recalés suite à une visite de profil Facebook 🙂
Il s’agit donc pour les candidats de se montrer vigilent et bien régler les paramètres de confidentialité de son profil.
Au delà de ça, il est nécessaire d’avoir une certaine cohérence entre ces différentes présences sur les réseaux sociaux.
Par exemple si vous déclarez des centres d’intérêts sur LinkedIn, il peut être ensuite étrange de n’y trouver aucune mention sur Facebook (et inversement).
Les chiffres de l’infographie sont en partie issue de l’enquête Sourcing 2017 réalisée par l’Apec.
Ils ont été complété avec d’autres sources d’informations d’enquêtes similaires sur le recrutement réseaux sociaux en 2016 – 2017 et notamment bond-us.com.
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