Commencez par ce petit exercice : comparez entre eux les 10 derniers CV que vous avez envoyé à diverses candidatures les plus récentes. Si ces CV sont identiques, attention danger!
A l’heure de la personnalisation de la relation client, sachez qu’un recruteur attend lui aussi une approche de candidature personnalisée.
Alors bien sûr, cela prend plus de temps, mais c’est bien en respectant cette tendance CV 2021 très marquée et complètement dans l’ère du temps que vous pourrez vous démarquer.
Concrètement, que dois-je faire ?
Comprenez à la lecture de l’annonce quelles sont les compétences clés attendues pour ce poste et faites le lien avec votre propre expérience.
Rédigez ensuite chaque expérience en prenant soin de valoriser ces accomplissements et envoyez un message adressé si possible nominativement à la personne qui prendra connaissance de votre candidature.
…et sa lecture par la même occasion. Mettez-vous dans la peau du chargé de recrutement quelques instants. Imaginez vous recevoir des centaines de CV en noir en blanc, bourrés de texte sans espace ni interligne avec de beaux pavés gris : avez-vous envie de les lire ?
Inutile d’être trop bavard sur un CV : ça vous desservira. Gardez-en pour l’entretien.
Voici deux conseils pratiques :
Tout les CVs se ressemblent, à vous de réfléchir sur la façon dont vous allez vous démarquer.
Une technique judicieuse consiste à utiliser intelligemment la partie « centres d’intérêts » de votre CV.
Vous pouvez y faire apparaître des activités hors carrière professionnelle : cela peut être une activité associative, caritative, ou encore un cercle d’entrepreneurs ou d’experts auquel vous participez ou que vous animez.
Cela peut donner une nouvelle dimension à votre profil en mettant en avant des compétences que vous possédez en dehors du cadre professionnel stricto-sensu.
Ainsi, vous candidature gagne en authenticité !
C’est un fait, nous vivons dans un monde où la donnée est omniprésente. Il y a parfois même surabondance de données.
En résumé, tout dans notre société aujourd’hui doit pouvoir se résumer en chiffres – que cela nous plaise ou non, c’est un constat. Une dictature du chiffre en quelque sorte !
Les chiffres ont aussi le pouvoir de marquer les esprits et permettent de bien résumer les résultats d’une action ou d’un projet. A vous d’en faire bon usage.
Pensez donc bien à ajouter cette dimension à votre CV sans trop en faire non plus. Si vous postulez à un poste de rédacteur web par exemple, d’autres qualités seront aussi attendues que votre productivité.
A moins que vous soyez un infographiste avisé ou un web designer de talent, la consigne qui s’appliquera sera « Less is Better » ;-).
Inutile de vous lancer dans des infographies compliquées. Vous allez perdre beaucoup de temps et vous avez mieux à faire.
Très simplement, suivez les règles simples suivantes :
Voilà, vous devriez avoir de bonnes bases pour concevoir votre nouveau CV tendance collection 2021-2022 😉
Bonnes candidatures !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...