En ce qui concerne les qualités, voici 5 valeurs sûres que vous pouvez utiliser pour vos prochains entretiens :
Pour les défauts, attention terrain glissant. On vous conseille de faire du sur-mesure. Voici néanmoins 5 défauts dont il est possible de parler en entretien en fonction des contextes :
Lorsque vous avez vous présentez au recruteur, pensez toujours d’abord à rester authentique.
En effet, il pourrait très bien le sentir si vous mentez et cela risquerait de ternir votre image. De plus, les recruteurs ont l’habitude de déceler les mensonges.
Ainsi, plutôt que de choisir des qualités et des défauts qui ne vous correspondent pas, essayez de trouver ceux qui sont en lien avec votre personnalité.
Ensuite, il s’agit d’analyser les atouts qui correspondent à votre tempérament tout en étant en rapport avec le « profil idéal » décrit par le recruteur.
Pas forcément ce qui serait écrit noir sur blanc sur une annonce.
Il est également important de garder à l’esprit que les qualités et les défauts doivent être en corrélation avec le poste pour lequel vous candidatez.
Voici 5 qualités que les recruteurs adorent chez les candidats en entretien :
– L’enthousiasme : Il est important de montrer aux recruteurs que vous êtes motivé et passionné par le poste. Cela se traduit souvent par un enthousiasme communicatif.
Imaginons, vous êtes responsable de la communication. Dans ce cas, les recruteurs adoreront votre dynamisme et votre envie de faire bouger les choses.
– L’ouverture aux autres : cela démontre votre capacité à travailler en équipe et votre sens du contact.
Pour les managers, les recruteurs privilégient les candidats qui ont l’habitude de travailler en équipe et qui savent établir une relation de confiance avec les autres.
– L’écoute active : elle est souvent associée à la curiosité, car c’est en étant attentif aux autres que l’on apprend le plus.
Pour un commercial, cette qualité peut s’avérer décisive, car c’est en écoutant les clients qu’il va pouvoir cerner leurs besoins et adapter sa proposition commerciale.
De plus, cela démontre votre capacité à communiquer et à vous adapter.
Enfin, cette qualité est également très appréciée des recruteurs pour les postes de gestion.
– La diplomatie : elle est importante pour éviter les conflits et régler les problèmes de manière constructive.
Si vous êtes Chef d’entreprise, Dirigeant… cette qualité vous sera indispensable pour diriger votre équipe. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à gérer les conflits.
Récemment, un collègue recruteur m’a indiqué qu’il avait reçu une candidature d’un jeune diplômé qui avait été refusé car il avait eu un conflit avec son précédent employeur et il s’était montré bien trop loquace à ce sujet en utilisant des termes peu élogieux. Aimeriez-vous recruter une personne dans votre équipe qui plus tard pourrait vous dénigrer ainsi ?
Même si il avait surement ses raisons, c’est un comportement à éviter.
– La persévérance : c’est une qualité importante, car elle dénote votre capacité à aller au bout des choses et votre détermination.
Les recruteurs aiment voir chez les candidats une volonté de réussir et une détermination à atteindre les objectifs.
Imaginons une entreprise qui souhaite se développer à l’international. Elle va recruter des commerciaux qui ont démontré une capacité à persévérer et à aller au bout des choses, malgré les obstacles.
Si la concurrence est rude, les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à surmonter les difficultés.
Voici une liste de 5 défauts que l’on vous déconseille d’employer en entretien.
En effet, ceux-ci sont difficiles à « transformer » sous forme positive tellement la perception négative du mot est forte.
Comment trouver un avantage à un collaborateur qui est arrogant par exemple ?
– L’arrogance : cette qualité est souvent associée à l’orgueil et elle dénote une certaine mégalomanie. Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qui se croient supérieurs aux autres.
– La rigidité : cette qualité est souvent associée à la difficulté à s’adapter et elle dénote une faible capacité d’adaptation. Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à s’adapter aux changements.
– La nonchalance : cette qualité est souvent associée à la paresse et elle dénote un manque d’intérêt pour le travail. Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à se donner à fond dans leur travail.
– L’impatience : cette qualité est souvent associée à la nervosité et elle dénote une difficulté à se contrôler. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à rester calme et maître de soi en toute situation.
– La mauvaise foi : cette qualité est souvent associée à la malhonnêteté et elle dénote une faible intégrité. Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qui ont démontré une capacité à mentir ou à tricher. Les managers, les recruteurs privilégient les candidats qui ont l’habitude de travailler en équipe et qui savent établir une relation de confiance avec les autres.
Ce qui a évidemment bien plus de sens en entretien, c’est de parvenir à identifier un « vrai » défaut que vous aviez et que vous avez encore parfois mais sur lequel vous indiquez travailler ou pour lequel, vous avez progressé.
Il faut donc être sur un défaut qui n’est évidemment pas rédhibitoire pour le poste à pourvoir.
– La curiosité : ne dit-on par l’expression suivante :
« La curiosité est un vilain défaut »
En fait, tout est vraiment question de point de vue ici. Ce défaut peut être perçu comme une grande qualité car il est souvent associée à l’ouverture d’esprit.
Elle dénote une capacité à écouter et à apprendre. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à écouter et à apprendre.
– La nervosité : ce défaut peut être une qualité. La nervosité est souvent associée à l’énergie et elle dénote une capacité à se mobiliser. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à se mobiliser rapidement.
La nervosité pourra par exemple servir un directeur à réagir rapidement à une situation. Il fera preuve de réactivité.
Autre exemple, la nervosité pourra servir à un commercial qui aura besoin de se dépasser et de vendre encore plus. Il aura l’énergie pour aller chercher d’autres affaires.
Cependant, il sera de bien distinguer le tempérament de quelqu’un de dynamique, et une personne nerveuse qui ne maitrise pas ses émotions.
– L’impatience : cette qualité est souvent associée à la rapidité et elle dénote une capacité à agir vite. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à agir rapidement.
Prenons un directeur des opérations. Il aura besoin de rapidité pour prendre des décisions. Ce professionnel doit faire face à une multitude de problèmes et de délais. Il peut parfois se montrer un peu impatient quand à l’exécution de certaines tâches car il veut faire avancer les choses.
Ici il s’agit de bien présenter son comportement en expliquant que cette impatience est contrôlée et qu’elle est plus un moteur au quotidien.
– Être très strict : ce défaut peut être transformer en qualité. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à respecter les règles et les normes.
Un responsable qualité par exemple, aura besoin de cette rigidité pour que les produits répondent aux normes en vigueur. Sinon, il mets en risque la société.
Penser à expliquer ce défaut en disant que vous savez vous montrer intransigeant quand il le faut et que vous avez conscience des enjeux.
– Le sur-engagement : ce défaut est souvent associée à la motivation et elle dénote une capacité à se donner à fond. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à se donner à fond dans leur travail.
Parvenir à identifier un défaut qui est une qualité est vraiment une bonne chose. Cela montre que vous êtes réaliste et humble. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à voir leur défaut en face et à travailler dessus.
Si ces quelques exemples ne vous ont pas permis d’identifier encore ce que vous pourriez expliquer en entretien alors voici LA liste incontournable !
Cela devrait vous donner quelques idées pour vos prochains entretiens.
Qualités
Les défauts, use with caution…
Comme vous pouvez le constater, les 5 qualités et défauts listés ci-dessus sont très généraux. Ils peuvent s’appliquer à n’importe quel poste.
Il est important de les personnaliser en fonction du poste pour lequel vous candidatez. Par exemple, si vous postulez pour un poste de responsable commercial, il serait plus intéressant de parler de votre persévérance et de votre détermination à réussir.
A l’inverse, si vous êtes sur un poste de direction financière , il serait plus pertinent de parler de votre rigueur et de votre méthodologie.
Aussi, il est également important de rappeler que les qualités et défauts listés ci-dessus sont généraux. Ils ne représentent pas forcément votre personnalité. Il est donc important d’expliquer précisément ce que vous avez fait pour démontrer ces qualités et défauts.
N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos. Les recruteurs adorent les exemples !
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