A quoi sert LinkedIn ? on vous dit TOUT…

A quoi sert LinkedIn ?
LinkedIn est un site de réseau social qui permet aux professionnels de se connecter, de partager et d’apprendre. C’est un peu le Facebook de votre carrière.

Certains cadres l’utilisent abondamment aujourd’hui quand certaines personnes, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, n’ont aucune idée de son utilité ou des avantages qu’elles peuvent tirer de leur présence sur le réseau.

LinkedIn est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires aujourd’hui. Voici donc un petit résumé de l’intérêt de LinkedIn pour les non initiés qui se demandent bien si cela sert à quelque chose d’y passer du temps…

Avantages, inconvénients et raison d'être de LinkedIn

Découvrez les éléments à retenir sur LinkedIn, le réseau de professionnels numéro 1 en France et dans le monde :
  1. Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?
  2. Faut-il avoir un compte LinkedIn ?
  3. Qui demander sur LinkedIn pour élargir son réseau ?
  4. Pourquoi utiliser LinkedIn pour communiquer ?
  5. Quel matériel pour faire une bonne photo LinkedIn soi-même ?

Bonne lecture.

les inconvénients de LinkedIn

Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?

On va commencer avec le négatif, comme ça c’est fait. On pourra s’attacher ensuite aux aspects beaucoup plus attractifs de la plateforme.

Premièrement, comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn prend du temps : créer son profil, raconter son histoire professionnelle, décrire ses expériences, se constituer un réseau… vous pouvez facilement y passer des journées… en plus avec LinkedIn Pulse, vous avez aussi de l’actualité.

Il est donc très facile d’être distrait et de ne pas voir le temps passé sur la plateforme.
Combien de professionnels se sont déjà surpris le matin à consulter leur LinkedIn – juste pour voir ?

Puis, passer finalement bien plus de temps qu’il ne le devrait…

D’autres inconvénients sur LinkedIn ?

Deuxième inconvénient, les posts affichés sur votre fil ne sont pas toujours passionnants. Vous pouvez aussi recevoir pas mal de sollicitations commerciales. A vous donc de faire le tri.

Troisième élément à prendre en compte, la confidentialité des données et aussi de vos actions sur la plateforme. En bon réseau social, tout est tracké par défaut. Pire, parfois communiqué automatiquement à votre réseau : changement d’entreprise, promotion, recommandation, post de votre actualité…

La plupart du temps, c’est utile. Cependant, il peut arriver certains moments où vous préférez peut être ne pas informer tout votre réseau immédiatement. Il faut donc savoir bien gérer ses paramètres de confidentialité et de communication.

Pour information, LinkedIn a même inventé le concept d’anniversaire professionnel !
Pourtant en entreprise ça ne se fête pas en général, et c’est toujours le vrai anniversaire qui l’emporte.

A quoi sert LinkedIn : faut-il avoir un compte LinkedIn ?

A quoi sert LinkedIn : faut-il avoir un compte LinkedIn ?

Après ce tableau un peu terne, découvrons maintenant les raisons qui font que malgré ces ecceuils, la star des réseaux professionnels connait aujourd’hui un succès assez incroyable !

Tout d’abord, LA raison pour laquelle il est intéressant pour – quasiment – tout professionnel d’être sur LinkedIn est la facilité pour s’y créer un réseau.

A l’instar de Facebook, vous trouverez facilement quelqu’un sur LinkedIn. Ainsi, dès que vous rencontrez quelqu’un dans votre vie professionnel, il peut être intéressant de l’ajouter. Vous l’intégrez à vos relations pour peu que vous ayez un peu échanger voire travailler avec cette personne.

Pour les cadres notamment en début de carrière, c’est un MUST HAVE !
En effet, vous vous constituerez au fil de vos expériences, un réseau très dense et riche de rencontres. Celui-ci sera un vrai atout plus tard. Même si vous êtes non cadres il peut être aussi pertinent d’entamer cette démarche.

Deuxième aspect intéressant, il existe désormais des groupes LinkedIn sur des centaines de sujets. C’est très pratique pour échanger entre pairs et avoir des réponses de personnes dont vous connaissez le parcours, puisque le profil LinkedIn de vos contacts vous offre tout le détail.

Enfin, et c’est probablement l’argument imparable, aujourd’hui si vous êtes cadres et n’avez pas de profil sur la plateforme, vous passerez un peu pour un extra terrestre pour certains recruteurs… Il pourrait l’interpréter comme un manque de culture digital et dans notre monde connecté, cela pourrait être un mauvais signal. Heureusement, tout le monde ne pense pas de la même façon.

En revanche, dans certains métiers très terrain (ex. cariste, serveur dans la restauration…), un profil LinkedIn n’est pas, selon nous, indispensable.

Qui demander sur LinkedIn pour élargir son réseau ?

Qui demander sur LinkedIn pour élargir son réseau ?

Nous parlions tout à l’heure de la constitution de votre réseau professionnel sur LinkedIn. C’est l’un des grands intérêts de la plateforme.

Notre conseil est dans un premier temps de vous constituer un réseau qualifié : c’est-à-dire de toute les personnes que vous rencontrez ou avec qui vous échangez réellement dans votre vie professionnel.

Pourquoi ?
Parce que cela va donner une cohérence à votre profil. Aussi, lorsque vous partagerez des informations plus tard sur votre page, celles-ci seront visibles de personnes qui vous connaissent. Donc beaucoup plus enclines à réagir à vos posts.
Cela améliora donc encore votre crédibilité au sein de la plateforme.

Par la suite, une fois vos 500 premières connexions dépassées, souvent après quelques années d’expérience, ayez plus de latitude pour ajouter des personnes d’horizons différents. En effet, votre réseau « primaire » sera déjà constitué.

Si vous êtes prestataires de services, c’est aussi un moyen de prospecter. Attention à ne pas spammer en masse car c’est totalement improductif. Privilégiez des approches plus ciblées.

A quoi sert LinkedIn : pourquoi l'utiliser pour communiquer ?

A quoi sert LinkedIn : pourquoi l’utiliser pour communiquer ?

Sur votre profil, vous remarquerez rapidement que vous pouvez prendre la parole en faisant un post comme tout réseau social qui se respecte.

C’est cool à première vue, mais attention car c’est à double tranchant. Pensez avant tout que LinkedIn est l’extension de votre CV. Les recruteurs vont quasi systématiquement y jeter un œil si vous postulez à une offre.
Il est donc important de toujours soigner votre message et restez professionnel. Idem pour les commentaires sur d’autres posts.

Une fois cette précaution prise, il peut être intéressant de poster à votre propre rythme dans un premier temps sur des sujets en relation avec votre métier, vos compétences et votre secteur.

Vous pouvez commencer tout simplement par relayer des articles experts qui ont retenu votre attention et dont vous pensez que certaines informations sont utiles à retenir.
Apportez aussi une remarque sur un post populaire dans votre thématique ou dans une discussion de groupe.

A quoi sert LinkedIn in fine ?

Toute cette démarche, vous permettra au fur et à mesure d’émerger comme un expert de votre secteur, si vous vous donnez bien sur la peine d’entretenir cette activité.

Parfois, un recruteur pourrait même vous remarquer de cette façon. Mais cela peut aussi être un client potentiel ou encore un partenaire !

En résumé, à vous de voir si vous souhaitez vous y investir mais ce n’est pas forcément peine perdue 😉

Quel matériel pour faire une bonne photo LinkedIn soi-même ?

Quel matériel pour faire une bonne photo LinkedIn soi-même ?

On ne pouvait pas terminer cet article sans parler de l’indispensable photo qui doit se trouver sur votre profil. L’exercice n’est pas si simple car tout doit respirer le professionnalisme sur LinkedIn et nous n’avons pas tout forcément à côté de chez nous un photographe professionnel.

Aussi, il est parfois utile de pouvoir gérer la prise de photo soi-même.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir votre photo LinkedIn :

  • Utilisez un mur vierge comme arrière-plan.
  • Habillez-vous comme pour aller au travail
  • Trouvez un endroit avec de la lumière naturelle.
  • Évitez les endroits où la lumière directe du soleil peut vous donner un air délavé ou les plafonniers qui peuvent créer des ombres sur votre visage.
  • Votre visage doit être au même niveau que l’appareil photo.
  • Souriez, vous êtes photographié 😉
  • Placez votre téléphone suffisamment loin pour que le haut de votre torse et vos épaules soient visibles dans le cadre

Et oui, à quoi sert LinkedIn si votre photo de profil est gâchée par une lumière trop basse et un mauvais cadrage ? Soignez votre présentation aura un impact positif sur votre perception.

Maintenant que vous avez ces précieux conseils à l’esprit, vous pourrez obtenir un rendu bien plus qualitatif avec quelques petits accessoires peu couteux et pratiques pour l’exercice.

Nous avons sélectionné ici des accessoires qui s’adaptent à la plupart des smartphones mais faites vos vérifications bien sûr pour acheter judicieusement.
Dans tous les cas pour ce type d’accessoires, vous pourrez les réutiliser à d’autres occasions donc ce n’est pas perdu !

Réussissez votre photo de profil avec le trépied pour smartphone

Pour la majorité des gens, un trépied est une pièce d’équipement essentielle qui deviendra très probablement une extension de votre appareil photo. Un trépied de bonne qualité est essentiel si vous voulez photographier des paysages, expérimenter des expositions longues ou photographier en basse lumière, ce qui est assez fréquent lorsque vous voulez faire un portrait de chez vous, à moins d’avoir une lumière naturelle exceptionnelle dans votre pièce !

Gérez la prise de proto de profil LinkedIn avec un déclencheur à distance

Un déclencheur à distance est une pièce d’équipement photographique qui vous permet de ” prendre la photo ” sans toucher le boîtier de l’appareil : ici, du smartphone en l’occurrence. Cette pièce d’équipement utile, qui est souvent utilisée en conjonction avec un trépied, élimine la possibilité de tremblement de l’appareil. Pour moins de 9€ ça va !

Une touche lumineuse sur votre photo LinkedIn avec l’anneau de lumière LED

Un anneau de lumière ou « ring light » améliore considérablement la lumière sur un sujet. La lumière devient totalement homogène et selon la température couleur, vraiment naturelle. C’est un vrai plus pour vos clichés. Une photo lumineuse cela sert LinkedIn en tant que plateforme mais surtout votre profil !

Enfin, on a même trouvé un « tout en un », c’est par ici pour 40 euros, ça reste tout à fait raisonnable.

Voilà, fin de l’aparté shopping 🙂

Conclusion sur l'utilité de LinkedIn

Conclusion sur l’utilité de LinkedIn

Nous espérons que ce billet vous a permis de comprendre notre réponse à la question à quoi sert LinkedIn ? Surtout, d’y voir plus clair sur l’intérêt de LinkedIn dans sa vie professionnelle.

Malgré ses quelques inconvénients qu’il faut garder à l’esprit lors de son utilisation (confidentialité, données personnelles, partages d’informations…), LinkedIn constitue aujourd’hui un fabuleux outil de networking pour celui ou celle qui sait en tirer profit.

Pour cela, il faut veiller à bien respecter les règles de la plateforme, et construire au fur et à mesure son réseau professionnel dans une démarché qualitative. C’est ainsi qu’au bout de quelques années, vous pourrez capitaliser sur un réseau riche et dense qui vous sera très utile dans la suite de votre carrière aussi bien que dans vos projets business.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
A quoi sert LinkedIn ? on vous dit TOUT... - Carrière & Co'
Titre d'article
A quoi sert LinkedIn ? on vous dit TOUT... - Carrière & Co'
Description
Il s'est imposé comme le réseau leader des professionnels mais à quoi sert LinkedIn VRAIMENT ? pourquoi est-il si important aujourd'hui ?
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Noter une expérience candidat

RespectRank© - 1er évaluateur indépendant des entreprises

Vous avez passé un ou plusieurs entretiens récemment ?

Partagez votre avis sur cette expérience candidat.

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉