Avoir une photo de profil “stylée” – Guide Ultime

Photo de profil stylisée- Guide Ultime pour la prendre

Vous pensez qu’ajouter une photo de profil stylée (ou stylisée selon votre vocable) dans un CV ou un profil LinkedIn ne vaut pas le peine ? Détrompez-vous. Les profils LinkedIn avec photo sont 21 fois plus consultés que les profils sans photo.

Le marché du travail ultra-compétitif d’aujourd’hui exige que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence. La création d’un excellent CV ou profil LinkedIn ne représente que la moitié de la bataille. En effet, l’ajout d’une photo de haute qualité vous distingue des autres candidats et donne aux employeurs une idée plus complète de qui vous êtes en tant que candidat.

Dans cet article, nous partageons avec vous hui conseils pour créer la Photo de profil stylisée pour votre CV et vos comptes sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo, Xing ; et nous répondons à de nombreuses questions pertinentes sur ce sujet.

Partie 1 : Devez-vous ajouter une photo à votre CV ?

Vous ne devez pas mettre de photo sur un CV aux États-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada. En effet, ces pays sont sensibles aux préjugés. Les employeurs qui craignent des poursuites pour discrimination rejettent souvent les CV avec photo par principe.

Un CV avec une photo n’est pourtant pas une mauvaise idée. Il permet aux employeurs de faire le lien entre la feuille de papier (PDF) et un être humain vivant. Ils ne risquent pas de vous oublier ou de vous confondre avec un autre candidat.

Partie 2 : Meilleurs Conseils Pour Créer Une Photo De Profil Professionnelle Stylisée

Voici des conseils sur la façon de prendre une photo professionnelle pour votre CV ou votre photo de profil sur les sites où vous devez projeter une image professionnelle (LinkedIn, Viadeo, etc.).

1. Choisissez le bon photographe.

 Si vous en avez les moyens, un photographe professionnel peut vous aider à obtenir le cliché parfait. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel.

Demandez simplement à un ami ou à un membre de votre famille (qui sait manier un appareil photo) de prendre plusieurs photos de vous. Choisissez quelqu’un qui peut vous faire sourire de manière naturelle. Un sourire chaleureux et amical vous rendra accessible et encouragera les autres à S’intéresser à vous.

Le Mode Portrait illustré
Le Mode Portrait illustré

2. Utiliser le mode portrait

Vous n’avez pas d’appareil photo ou n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel ? Aucun problème. Vous pouvez utiliser un smartphone pour obtenir de superbes photos pour votre profil.

Certains téléphones disposent d’un mode portrait, ou quelque chose de similaire, qui vous permet d’obtenir l’effet de profondeur de champ dans lequel le sujet (vous !) est net mais l’arrière-plan est flou. C’est exactement comme l’image que vous obtiendriez si vous ajustiez l’ouverture d’un appareil photo professionnel.

sunlight on floor

3. Profitez de la lumière naturelle

Lorsque vous cherchez à savoir comment prendre une photo professionnelle, vous constaterez que votre environnement est essentiel pour obtenir la bonne ambiance. La meilleure chose à faire est d’organiser votre séance de photos en journée. La lumière naturelle est celle qui provient du soleil, et non d’une ampoule.

Pour de meilleurs résultats, prenez vos photos une heure après le lever du soleil et une heure avant son coucher. En effet, la lumière est chaude et flatteuse pour votre visage. Si vous prenez des photos à la mi-journée par une journée ensoleillée, le soleil direct peut être trop fort et créer des ombres dures.

En plus, Lorsque vous prenez votre Photo de profil stylisée, veillez à placer l’appareil entre vous et une source de lumière naturelle.  Nous entendons par là une fenêtre ou un trépied. Vous obtiendrez ainsi le meilleur éclairage pour des lignes nettes et une luminosité flatteuse.

Article interessant: Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi?

Évitez les arrière-plans gênants

4. Évitez les arrière-plans gênants

Prendre une photo à cet endroit magnifique sur la plage est idéal pour les albums photo; mais pas pour la photo de votre CV ou vos profils pressionnels. Vous voulez que vos employeurs potentiels se concentrent sur vous, et non sur ce qui se passe en arrière-plan.  En effet, un arrière-plan solide aide les recruteurs à se concentrer sur votre visage et leur donne une impression de netteté et de confort. En revanche, si l’arrière-plan de la photo est encombré, ils seront moins enclins à lire attentivement votre CV et vous aurez l’air désorganisé.

Votre arrière-plan doit être d’une couleur réelle et neutre. Le beige, le gris clair et la couleur de la coquille d’œuf sont des exemples de couleurs neutres. Les couleurs neutres se marient bien avec une large variété de teintes de peau, de couleurs de cheveux et de vêtements, et elles ne distraient pas le spectateur. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un fond professionnel. Si vos murs ne sont pas d’une couleur neutre unie, essayez d’accrocher une grande feuille de papier.

5. Gardez vos cheveux, votre maquillage simples, Souriez et ayez l’air confiant

L’objectif d’une Photo de profil professionnelle stylisée est de mettre en valeur votre visage. Veillez donc à ce que vos cheveux ne pendent pas sur vos joues ou vos yeux, mais qu’ils soient balayés. En ce qui concerne le maquillage, il faut en faire moins. Si votre nouvel eyeliner turquoise est fabuleux pour un vendredi soir entre filles, ce n’est pas le choix idéal pour cette occasion.

Sur la photo pour le CV (profils professionnels), votre expression est également importante, ne soyez pas trop sérieux et ne souriez pas trop joyeusement; un léger sourire est l’expression la plus appropriée. En même temps, vos yeux doivent être concentrés, ne soyez pas relâchés et confus, cela vous donnera un air décadent.

vêtements pros pour la photo
Photo de Jordan Bergendahl

6. Choisissez des vêtements appropriés pour une photo de profil stylée

La façon dont nous nous habillons en dit long sur nous. Vous devez donc choisir les bons vêtements pour votre photo professionnelle. La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de s’habiller pour l’emploi que vous recherchez.

En effet, vous voulez que la photo de votre CV indique aux employeurs potentiels que vous vous adapterez à la culture de leur entreprise. Si vous cherchez un emploi dans une profession conservatrice, veillez à porter des vêtements professionnels sur votre photo. Les demandeurs d’emploi exerçant des professions créatives et plus modernes ont une plus grande marge de manœuvre car les entreprises ont tendance à avoir des codes vestimentaires plus souples.

Astuce : Consultez les photos de CV d’employés actuels sur LinkedIn à titre de référence et, en cas de doute, optez pour une tenue plus classique.

7. Ne vous précipitez pas (prenez un tas d’images avec plusieurs tenues)

Vous n’aimez peut-être pas être pris en photo, mais essayez de ne pas vous précipiter. Plus vous obtiendrez de photos, plus vous aurez de chances de repartir avec de superbes Photos de profil stylisées.

Prenez le temps de vous échauffer et de vous mettre à l’aise avant le début de la séance photo. Mettez de la musique si cela vous aide à vous détendre. Donnez-vous une heure ou deux pour le faire, et prévoyez quelques changements de tenue. Si vous utilisez un smartphone, demandez à votre ami d’utiliser le mode rafale pour obtenir un maximum de photos. Essayez différentes poses, changez de tenue et recommencez.

A lire: Comment reponde a la question Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

8. Editez les photos (Photoshop)

N’oubliez pas que cette photo est destinée à votre CV, pas à Instagram, alors oubliez les filtres ! Et non, nous ne faisons pas seulement référence aux effets comme ceux avec les oreilles de chien ou de lapin. Nous voulons juste que la photo soit naturelle et professionnelle, alors peu importe à quel point ce filtre doré vous va bien, vous devez résister à la tentation de l’utiliser.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’éditer et améliorer la photo. S’il s’agit d’une photo prise dans un studio, vous n’aurez pas besoin de le faire; mais c’est possible pour les photos prises à la maison. Vous pouvez ajuster le contraste ou la luminosité pour obtenir un meilleur éclairage, réduire les ombres, augmenter ou diminuer la chaleur; modifier un peu la saturation pour que la photo soit plus claire (ou plus sombre), etc. Continuez à essayer jusqu’à ce que la photo soit aussi professionnelle que possible, mais sans que l’on puisse remarquer qu’elle a été vraiment retouchée.

Vous pouvez le faire avec un logiciel de retouche photo comme Adobe Photoshop, mais il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à effectuer des corrections simples. Par example, GIMP, Darktable, PhotoScape.

Partie 3- Exemple de photo de profil stylée pour votre CV, LinkedIn, Viadeo

Les différences entre ces photos peuvent sembler très subtiles, mais il existe de nombreux types de photos différentes pour un CV et le plus petit détail peut être votre élément distinctif. Voici quelques exemples :

Source : davidferriere.

origine-Source 

Source.

Quatrième partie – 5 conseils pour créer une photo de profil stylée pour Facebook, Instagram, Tiktok.

Il existe de nombreuses études et suggestions de photographes sur la manière de réaliser une photo de profil plus présentable pour Facebook, Twitter, ou tout autre réseau. Voici nos cinq meilleurs conseils :

  1. Ne cachez pas votre visage : Au lieu d’utiliser une photo de votre chat (ou autre animal de compagnie), fleur ou personnage de dessin animé préféré dans votre profil, montrez votre visage. Les visages influent sur les décisions et les jugements que les gens portent sur le propriétaire de la photo.
  2. Accentuez la mâchoire, plissez les yeux : La mâchoire encadre votre visage, tandis que vos yeux attire automatiquement l’attention du spectateur.
  3. Souriez ou riez, avec les dents : Les photos de personnes souriantes attirent davantage l’attention et rendent intuitivement les propriétaires de profils plus sympathiques ? Ce rire doit-il montrer vos dents ? Selon des enquêtes menées sur Internet; un sourire avec des dents visibles donne l’impression que la personne est plus compétente, plus sympathique et plus influente. Un sourire à bouche fermée est deux fois moins sympathique.
  4. Choisissez une couleur d’arrière-plan solide et unique : nous avons établi que votre visage doit être le point central de la photo de profil, mais qu’en est-il du reste de l’espace de la photo ? L’arrière-plan est également important, après tout.
  5. Utilisez la même photo partout : Cette astuce sera utile pour les personnes ayant des noms communs. Si vous avez un profil professionnel, faites en sorte que vos clients (vos fans) puissent vous contacter facilement sur différentes pages de médias sociaux en utilisant la même photo de profil.

Conclusion

La photo de profil stylée de votre CV, compte Facebook, Twitter, LinkedIn, ou tout autre réseau doit être:

  • Professionnelle : assurez-vous que vos photos sont prises par un photographe professionnel. Portez la tenue correspondant à l’emploi pour lequel vous postulez (pas de bikinis ou de shorts de bain).
  • Prise de la tête aux épaules : La plupart des photographies professionnelles représentent la tête et un peu les épaules, plutôt que le corps entier.
  • Souriez : Il vous donne l’air plus sûr de vous et plus accessible, et le fait de regarder directement la caméra vous donne l’air plus digne de confiance que si vous regardez en bas ou ailleurs.
  • Prise dans un endroit approprié : Assurez-vous que l’arrière-plan est approprié. Il est généralement préférable d’utiliser des photos avec un fond uni ou neutre.

A bientôt

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Photo de profil stylée - Nos 8 ASTUCES
Titre d'article
Photo de profil stylée - Nos 8 ASTUCES
Description
Dans cet article, nous partageons avec vous 8 conseils pour créer la photo de profil stylée pour votre CV, LinkedIn, Viadeo, Xing.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉