➡️ Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? comment y répondre

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
En entretien d’embauche, il arrive souvent qu’on vous demande pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi. ATTENTION à ne pas répondre trop précipitamment…

Il s’agit d’expliquer les raisons qui ont motivé ce choix. Vous avez décidé pour votre carrière qu’il serait mieux de changer de cap. Le recruteur souhaite comprendre ces raisons et se montrera curieux de connaitre vos motivations actuelles.

Il est important de répondre sincèrement à cette question tout en évitant les sujets fâcheux.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Quitter son emploi est souvent une période associée à un instant plutôt négatif de sa carrière. Vous avez pourtant décidé de vous lancer dans cette démarche et il ne s’agit pas de le regretter puisqu’il existe plusieurs raisons qui vous ont poussés à prendre une telle décision.

Les motifs peuvent être divers même si certains éléments reviennent souvent :

changement d’orientation professionnelle ou envie d’intégrer une société différente,

– satisfaction insatisfaite,

– mauvaise ambiance au travail et relations difficiles avec les collègues,

– niveau de salaire insatisfaisant,

– sollicitation par une autre entreprise.

Avant d’évoquer votre décision de changer d’entreprise ou de profession pour ces raisons, il s’agit d’être le plus précis possible. Il convient également de rester positif sur votre projet professionnel présent afin de montrer l’esprit conquérant qui est le vôtre.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Pourquoi changer de travail ?

– Vous avez décidé de changer de travail car vous n’êtes pas satisfait/e de votre emploi actuel.

La raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier poste est liée à la mauvaise ambiance générale au sein du service et aux relations difficiles que vous entreteniez avec les autres collaborateurs.

– Le motif qui justifie votre départ est l’insatisfaction relativement au contenu des missions qui touchent les domaines qui sont importants pour vous.

Bien répondre sur les raisons de votre départ

Avant d’évoquer votre décision de changer d’entreprise pour telle ou telle raison, il est primordial de mentionner qu’il s’agit là d’un choix professionnel conscient et réfléchi.

Il convient également davantage de présenter les caractéristiques qui font que vous vous montrez soucieux(se) de trouver un emploi correspondant à vos attentes. En effet, le recruteur sera plus enclin à vous embaucher si vous démontrez un intérêt certain pour ce poste.

Pour répondre à la question, vous témoignez également que votre nouveau travail s’inscrit dans une logique professionnelle et personnelle au sein de laquelle vous êtes confiant(e). En effet, il faut reconnaître que le poste résulte d’un choix pour qui l’entreprise est une étape importante dans votre carrière.

Les raisons de quitter son dernier emploi

Curieusement, les patrons ne sont pas avares en questions sur votre motivation à quitter le poste précédent. En effet, cette question vous permettra de démontrer que vous êtes toujours résolu à trouver un nouvel emploi.

Alors, pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

  • Sentiments personnels,
  • faute professionnelle,
  • divergence de points de vue avec vos supérieurs,
  • ambiance du service
  • ou impossibilité de convertir votre contrat pour une durée indéterminée…

Les motivations qui vous ont poussé à démissionner sont multiples.

Mais peu importe vos raisons, il est primordial de bien les expliquer.

Ainsi, nous avons sélectionné 10 réponses-types qui abordent le sujet sans être trop longues et en ayant l’avantage de comporter plusieurs éléments de réponse :

  • Un bon salaire (ou du moins un salaire décent) ;
  • Le confort d’un travail à domicile ou flexible pour mieux concilier travail et vie privée ;
  • Un poste flambant neuf dans un nouveau secteur passionnant ;
  • Des conditions plus favorables à la réalisation des objectifs professionnels ;
  • Un environnement de travail attractif avec une bonne ambiance et un management bienveillant…

Mais, encore faut-il trouver les bons mots pour les formuler ! Voici quelques conseils.

Pourquoi j'ai quitté mon dernier job
La photocopieuse, ça fait aussi réfléchir…

Conseils pour répondre à “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?”

Prenez le temps d’examiner votre situation au moment précis où vous avez changé d’emploi.

Quelle était votre position ? Pourquoi avez-vous démissionné ?

Ne parlez donc pas UNIQUEMENT de reproches qui pourraient laisser penser que vous avez des prérogatives quant à l’absence d’avantages en nature !

Toutes les réponses, quelque soient leur longueur, doivent avoir un point commun : démontrer votre motivation. Dans tous les cas, une personne qui cherche activement un emploi ne se pose pas en victime et ne sera jamais convaincant dans ce rôle.

Si vous avez été forcé de partir suite à des changements radicaux dans l’entreprise, il est essentiel que votre nouvel employeur sache que vous avez agi malgré tout en bon professionnel.

10 exemples de réponses à “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier job” ?

À chacune de ces réponses sont associées des exemples qui vous aideront à trouver les mots justes pour parler du départ précipité du travail précédent :

Réponse 1 : “J’ai quitté mon dernier travail car j’en avais assez de la pression des heures supplémentaires et des horaires nocturnes”.

Exemple 1 : “Quand je suis arrivé au service marketing le jour J, on m’a demandé d’être présent toute la semaine (hors congés) afin de superviser le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de contenu (CMS) qui allait révolutionner notre méthode de travail. J’ai démissionné car cela voulait dire 23 heures par jour sans compter des extras le week-end pour faire des contrôles…”.

Réponse 2 : “J’ai quitté mon dernier emploi car j’avais peur de me rendre malade à force de passer mes dimanches au bureau”.

Exemple 2 : “Mon agence avait un turn-over important et menait une politique d’évaluation draconienne. En effet, à la moindre remarque ou recommandation de mon supérieur hiérarchique, je trouvais chaque semaine une petite note me notifiant tous les jours où j’avais manqué de productivité ! J’ai préférai quitté ce mode d’organisation…”.

Réponse 3 : “J’ai quitté mon dernier travail car les conditions de travail n’étaient plus compatibles avec mes attentes”.

Exemple 3 : “Cadre junior dans la finance, je passe directement du statut d’étudiant à celui de cadre salarié. Je quitte mon emploi car les horaires étaient démentiels (jusqu’à 15 heures par jour) et j’en avais marre de toujours me lever le matin en imaginant l’amplitude horaire folle du lendemain…”.

Être plus indépendant
Être plus indépendant

Quelles autres raisons ?

Réponse 4 : “J’ai quitté mon dernier travail car je n’avais plus la possibilité d’être indépendant ni même de prendre des initiatives”.

Exemple 4 : “À l’aune de mes 12 ans d’expérience dans la même société, je réalise que je n’ai même pas eu le temps de prendre un café sur mon lieu de travail. Depuis 10 ans, j’étais employé par une filiale qui faisait partie d’un groupe dont les actionnaires souhaitaient réaliser des économies en supprimant tous les services administratifs (RH, Finances…)”.

Réponse 5 : “J’ai quitté mon dernier emploi car mon idée du job idéal ne correspondait plus à la réalité”.

Exemple 5 : “J’ai tout essayé pour être heureux dans cette entreprise. J’ai changé d’équipe, j’ai suivi des formations RH et managériales mais au final je n’arrive pas à trouver ma place…”.

D’autres exemples pour “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?”

Réponse 6 : “J’ai quitté mon dernier travail car je souhaitais changer de secteur”.

Exemple 6 : “Après 10 ans passés à la direction du développement business, je me suis lassé de lire des rapport générés par des tableurs… J’ai quitté mon poste car j’étais en recherche de sens dans mon travail au quotidien. C’est la raison pour laquelle je postule au sein de votre entreprise dans l’univers du développement durable…”.

Réponse 7 : “J’ai quitté mon dernier emploi car mon salaire étaient inférieurs aux attentes que j’avais en entrant sur le marché du travail”.

Exemple 7 : “Je me suis rendue compte que je ne partageai pas la culture de l’entreprise. Une fois passée la période d’essai, j’étais enfin prête à endosser mon rôle de chargée des relations publiques.

Les chiffres étaient bons mais je me suis rendu compte que le salaire fixe n’était pas au niveau de ma qualification (j’avais 5 ans d’expérience dans cette filière). J’ai démissionné car j’avais la sensation de ne pas être rémunéré à ma juste valeur…”.

Quitter son job pour une formation professionnelle

D’autres propositions ?

Réponse 8 : “J’ai quitté mon dernier travail car je voulais reprendre une formation”

Exemple 8 : “Je me disais que c’était un bon tremplin avant de partir à l’étranger. J’avais 40 ans et j’ai quitté mon poste car je voulais consolider mes compétences en management à l’international”.

Réponse 9 : “J’ai quitté mon dernier emploi car j’avais besoin de réfléchir à ma carrière”.

Exemple 9 : “Après 10 ans passés au service grand public, je démissionnais afin d’intégrer le secteur “voyages d’affaires”. Mais derrière l’image des escapades en jet privé se cache un travail à plein temps. Et je me suis rapidement rendu compte que ma nouvelle aventure était tout aussi stressante et prenante que celle la précédente. J’avais vraiment besoin de faire un break de 2-3 mois pour faire le point sur ma carrière et mes aspirations professionnelles”.

Réponse 10 : “J’ai quitté mon dernier travail car j’avais besoin de changement, de challenge et de reconnaissance”.

Exemple 10 :”Mon agence m’a demandé de partir sur le terrain afin de développer de nouvelles opportunités commerciales. De retour à mon poste, j’ai demandé un changement d’affectation et un poste plus haut dans la hiérarchie pour me sentir plus impliquée sur les grands projets.

La réponse a été un simple non sans autre explication, ni écoute… J’ai décidé à ce moment précis que c’était le bon moment pour évoluer ailleurs”.

Quelles étaient vos raisons pour démissionner ?

Pourquoi avoir quitté votre dernier emploi ?

Faites savoir au recruteur que vous avez envie de développer votre carrière !

N’hésitez pas à parler de ce qui vous motive, de ce qui vous fait peur mais évitez bien évidemment le sujet des raisons polémiques.

Si vous n’arrivez pas à proposer une réponse unique, essayez de raccrocher votre histoire à l’environnement actuel.

“J’ai besoin de changements dans ma carrière”, “Je partais sur un autre projet qui me permettait de prendre de l’envergure” ou à l’inverse “un projet me permettant d’être plus proche de l’aspect business”…

Par exemple : “J’ai quitté mon dernier emploi car j’avais envie de travailler au contact des clients”. Votre recruteur comprendra que votre motivation est un retour vers le terrain.

mauvaise raison de quitter son emploi
Attention terrain glissant

Ne citez pas une raison précise qui vous discriminerait ou qui serait négative pour la marque employeur.

En revanche un manque de reconnaissance, pas suffisamment de challenge, un poste peu valorisant sont autant d’arguments valables et convaincants.

Recommencer à zéro est un vrai défi ! Vous ne pouvez plus compter sur votre ancienne expérience (sans compter que votre ancien employeur ne doit pas forcément garder un bon souvenir à votre sujet).

Il est donc important d’argumenter vos motivations et vos raisons. Si l’opération est difficile, essayez de déterminer ce qui était le plus important pour vous-même : obtenir une expérience nouvelle ou consolider des compétences ?

Conclusion : bien répondre à la question “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi”

Variez vos réponses et expliquez simplement les raisons qui ont motivé votre choix.

Enfin, ne citez pas une raison trop personnelle comme un chagrin d’amour… Il est très difficile de réintégrer un emploi après avoir démissionné pour cette raison !

Bien entendu, n’hésitez pas à relier votre histoire avec le poste en question si cela s’y prête : “Il est clair que mes motivations personnelles correspondent aux valeurs de votre entreprise”. Un recruteur sait reconnaître un bon candidat en entretien qui saura matcher avec la culture de l’entreprise.

Si vous préparez un entretien à venir, ne manquez surtout pas notre Top 100 des meilleures compétences personnelles à mettre en avant.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
➡️ Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? comment y répondre
Titre d'article
➡️ Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? comment y répondre
Description
En entretien d'embauche, il arrive souvent qu'on vous demande pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi. ATTENTION à ne pas répondre...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉