La première chose à faire est de prévenir suffisamment tôt – dans la mesure du possible, votre interlocuteur de l’annulation de votre entretien. Le recruteur appréciera d’une part que vous le préveniez et d’autre part que vous vous y preniez suffisamment tôt afin qu’il puisse bien s’organiser pour poursuivre son agenda de recrutement.
Pensez à prévenir avant tout la personne avec qui vous aviez rendez-vous !
Par exemple, si vous avez rendez-vous avec le responsable de l’équipe comptable, pensez à le prévenir directement en plus de prévenir votre contact RH.
En effet, il peut arriver que le contact RH soit absent et ne puisse prévenir le responsable comptable votre absence.
Résultat : vous avez prévenu mais c’est comme si vous n’aviez rien fait au final, le responsable comptable s’impatientera et enverra peut être un email au service RH pour signaler votre absence… Bref un quiproquo dont vous vous seriez bien passés !
Deux options principales s’offrent à vous pour annuler un entretien d’embauche.
Nous recommandons d’annuler un entretien avec un simple appel à votre contact principal.
Nous y voyons 2 avantages :
En appelant l’employeur, vous avez conscience que celui-ci comptait peut être vraiment sur votre candidature. Vous prenez donc le temps nécessaire pour échanger avec lui à ce sujet.
Autre avantage, celui-ci pourrait être amené à vous faire une contre proposition !
Si cela peut paraître étonnant au premier abord, en discutant et peut être en cernant les freins à votre embauche : celui-ci peut être force de proposition.
On ignore parfois la capacité d’une entreprise à faire venir un talent qu’elle a identifié et qu’elle souhaite embaucher à tout prix !
Cela arrive parfois sur des marchés tendus où il y a une pénurie de candidat.
Sachez que vous ne serez jamais obligés de motiver votre annulation d’entretien d’embauche.
Néanmoins, cela vous permet d’anticiper la question éventuelle du recruteur et aussi de faire preuve de cohérence dans vos actes.
Dans ce cas, l’avantage est principalement un gain de temps. Un email bien rédigé plutôt concis fait évidemment « le job ».
Il sera adressé au consultant du cabinet de recrutement, à votre contact au sein de l’agence d’intérim ou encore au chargé ou responsable RH de la société pour laquelle vous postuliez.
Seul léger inconvénient de cette méthode, le recruteur pourra avoir la sensation d’un léger manque d’investissement de votre part. Vous n’avez pas pris la peine de l’appeler et avez assuré le service minimum.
Il peut bien sur comprendre que ce n’était pas votre piste principale. Suivant votre considération pour l’entreprise ou le contact en question mais aussi vos priorités du moment, à vous de choisir entre la première et la seconde méthode.
Vous savez désormais comment bien annuler un entretien d’embauche.
Le principal intérêt est de garder une bonne image auprès de cette entreprise.
A l’ère du personal branding, cela a son importance.
Une mauvaise expérience du recruteur avec vous et c’est votre marque personnelle qui en pâtit.
A l’inverse, entretenir une image positive et professionnelle vous servira sur le long terme.
A l’avenir, cette entreprise aura peut être d’autres postes à proposer qui pourront vous intéresser.
Plus l’entreprise est grande, plus il y a de chances aussi qu’il y ait des postes pour vous notamment si vous êtes mobile géographiquement.
D’autre part, les entreprises communiquent entre elles et il n’est pas rare qu’un candidat qui a fait bonne impression soit spontanément recommandé par une personne des RH à une autre entreprise non concurrente.
Au final, vous multipliez donc vos opportunités professionnelles futures et c’est loin d’être négligeable !
Enfin, puisque l’on parle de se donner le plus de chance possible à l’avenir, découvrez aussi comment activer son réseau professionnel et notre liste complète des compétences les plus appréciées par les recruteurs.
A bientôt pour d’autres conseils pour vos candidatures et votre carrière.
D’ici là, voici quelques accessoires utiles en home office avant de démarrer votre prochain poste.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Se faire assister lors d’un entretien informel
16 Juil, 2024CV sur 2 pages – Ses avantages, quand l’utiliser et comment le rédiger ?
16 Juil, 2024Top 7 des phrases de motivation pour un poste : distinction immédiate !
16 Juil, 2024SOS agression verbale au travail : comment bien gérer ? 💥
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...