CV original : fausse bonne idée ou vraie tendance ?

CV original conseil candidature
Faire un CV original nécessite d’abord se poser les bonnes questions : à qui dois-je adresser ma candidature ? dans quel secteur ? est-ce que cela me donnera plus de chances d’être vu en entretien ? Nous allons voir si le CV original est vraiment une bonne idée.

Qu’est ce qu’un CV original ?

Attention à ne pas confondre candidature original et CV original, ce n’est pas la même chose. Souvenez-vous de la candidature originale sous forme de boîte de donuts d’un jeune lituanien de 25 ans, Lukas Yla.
L’originalité était surtout dans la démarche de candidature plus que dans le CV en lui même.

Il avait envoyer une boîte de Donuts à plusieurs agences marketing en y mettant son CV à l’intérieur. Le CV était des plus classiques mais la démarche (le mode opératoire) très inspiré !

On s’attachera donc ici à définir ce qu’est un CV original. Plusieurs critères peuvent contribuer à rendre un CV original :

  • Le ton et le style rédactionnel employé dans le CV
  • Le format du CV : CV vidéo, powerpoint, instagram…
  • Le design du CV : fait sous illustrator
  • Le contenu du CV : on sort des cases habituelles formations, expériences…

Nous allons voir ensemble quelles sont les variantes de CV originaux et les résultats probables.

Un exemple de CV original ?

La société weare.guru est un cabinet spécialisé qui aide les employeurs à attirer des talents et des profils hautement qualifiés.

Ils proposent via le blog de sur leur site des templates de CV créatifs réalisés par des designers professionnels. Voici l’exemple de l’un d’entre eux.

CV créatif

Pourquoi est-ce un bon exemple de CV créatif ?

Positionnons-nous avant tout du côté du recruteur.

Supposons qu’il recherche un graphic designer pour son agence créative par exemple.
Ce que demande les clients de cette agence, c’est retranscrire des idées et des propositions de valeur dans des maquettes.
Que ce soit des brochures d’entreprises, des plaquettes d’assurances ou des visuels pour un site web ou un salon, ils veulent que ce soit beau, lisible et original autant que possible.

Avec son CV, Paul Estriga a intelligemment résumé son parcours – pourtant fragmenté, avec un visuel très inhabituel en forme de ‘S’.
Les couleurs des tranches du ‘S’ servent ensuite de points de repère pour faire correspondre le texte en dessous avec un type d’expérience.
La lecture est à la fois innovante et assez intuitive.

Graphiquement, les avis peuvent diverger car c’est le propre de la création graphique. Le graphiste fait des paris, expérimente et prends parfois des risques.

Ici, le design est recherché mais sans trop de fioritures et le CV est très bien réalisé. En résumé, c’est une belle réussite!

Un CV original de la bonne façon

Ce CV créatif est un bon exemple de CV original pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, il démontre dans son CV qu’il sait mettre en avant avantageusement sous forme graphique des contenus (ici ses expériences et formations…)
  • Deuxièmement, il sait casser les codes du CV classique et imposer un nouveau visuel (le fameux ‘S’) à la fois distinctif et facile à lire
  • De trois, il est original là où l’on l’attends pour le profil qui est recruté c’est à dire un graphiste.
  • Enfin, malgré son originalité, son design n’est pas “tiré par les cheveux” et reste efficace

Pour revenir sur le point 3, un graphiste va se distinguer dans son CV par son style, sa mise en forme et ses codes visuels.

A l’inverse, une personne travaillant dans le montage vidéo pourra par exemple utiliser son savoir-faire pour innover sur le format avec un CV vidéo en motion design.

Voici un CV vidéo en motion design :

Faut-il faire un CV original ?

Maintenant devez-vous faire un CV orignal ?

Je dirai que dans de nombreux cas et la majorité, ce n’est pas indispensable. Les secteurs pour lesquels un CV original peut être un plus sans pour autant que ce soit une obligation sont par ordre d’importance :

  1. Les arts graphiques et le design
  2. Certains métiers de l’artisanat liés à la décoration ou à l’architecture
  3. La publicité et l’événementiel
  4. Le marketing et la communication

Cette liste n’est pas forcément totalement exhaustive, aussi n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pensez à un oubli !

Si vous êtes comptable, développeur informatique, ou juriste, il est plutôt déconseillé de sortir des sentiers battus.

Ces métiers où procédures et rigueurs sont de première importances exigent souvent un certain formalisme. En partant sur un CV classique et sérieux mais bien présenté et agréable à lire, vous vous donnez toutes les chances de réussir.

Dans d’autres professions comme chef de projet, on peut très bien exprimer une certaine sensibilité au design avec un choix de typographie et un code couleur intéressant. Sans pour autant être dans un CV original, le recruteur pourra apprécier en revanche l’effort de présentation.
En effet dans ses attributions de chef de projet, il y a la nécessite de communiquer clairement avec son équipe.
Être sensible à la présentation est donc un plus !

Attention CV original = Jeu dangereux

L’originalité est à employer avec précaution dans vos candidatures. Si vous avez des doutes sur votre démarche – aussi créative et géniale soit-elle, abstenez-vous. Pensez aussi à demander l’avis à plusieurs personnes de votre entourage sur votre réalisation.

En effet, trop d’excentricité ou un concept mal inspiré peut tout simplement vous exclure de nombreux process de recrutement.
En règle générale, si vous avez le profil et que vous n’êtes jamais appelé après plusieurs semaines et plusieurs dizaines de candidatures, c’est que votre CV pose problème.

Si vous êtes justement en réflexion sur votre CV et avez besoin d’aide, nous proposons la rédaction de CV professionnels selon vos besoins et votre projet professionnel.

N’hésites pas à nous en faire part.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens.
Garantie aucun spam.

[display_rich_snippet_nk]
Haut de Page