Bien répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » ne suffit pas. Si vous avez réussi à parler de vos forces, il faut maintenant convaincre le recruteur que ces dernières sont EXACTEMENT ce qu’il lui faut pour mener à bien sa mission de recrutement.
À ce titre, il est nécessaire de motiver votre candidature en apportant des arguments concrets sur les points suivants :
Vos atouts qui feront avancer l’entreprise vers la performance : vous pourriez notamment évoquer vos compétences métiers, votre expertise marketing, vos qualités d’organisation…
Des informations sur des projets réussis du passé qui pourraient avoir des impacts positifs sur l’entreprise :
exemple : « Ayant mené à bien un projet similaire en 2021, j’ai consolidé mon expertise X et développé X+Y. »; ou encore « En travaillant sur mon projet personnel de formation Z, j’ai pu acquérir les outils nouveaux indispensables à la réalisation des missions de ce poste. »
L’intérêt de la mission que vous souhaitez accomplir au sein de l’entreprise : pourquoi cette mission est importante ? Quels résultats attend-on ?
Les points sur lesquels le recruteur devra insister lors de votre entretien : ce sont des points clé qui feront la différence et pourront permettre d’envisager un dialogue réussi. La partie « argumentaires » de votre candidature doit démontrer que vous êtes LA bonne personne pour le poste.
Pourquoi vous ? Pourquoi pas un autre candidat ?
Il attend de savoir pourquoi votre candidature lui paraitra plus intéressante et même LA candidate idéale.
Envisagez la question comme si vous répondiez à ses interrogations :
Les réponses à ces questions sont utilisées par les recruteurs pour conclure des entretiens. C’est la raison pour laquelle ce type de question est si important lors des entretiens…
La qualité de votre réponse sera déterminante ! Si vous avez un doute sur votre réponse, n’hésitez pas à demander un temps de réflexion.
Pour se faire une idée précise de la situation et éviter tout risque d’oubli ou d’incohérence, il est recommandé de faire un premier jet de réponse par écrit et de le relire attentivement avant de réécrire votre réponse.
En fait, le recruteur veut connaitre le bien fondé de votre candidature et à quels besoins vous allez répondre.
En effet, la question est révélatrice d’une réelle angoisse du recruteur qui se demande si vos motivations sont sincères et positives.
Vous semblez avoir eu une bonne idée de votre future entreprise en général, mais peut-être avez-vous des questions pour le futur employeur ?
Pensez à lui présenter vos réalisations en rappelant une expérience ou qualité spécifique.
Cette étape servira notamment à introduire un « argumentaire » personnalisé.
1. Partager votre vision de l’entreprise
Parler du futur employeur est une manière d’impliquer votre interlocuteur. Le fait d’être au courant des enjeux de l’entreprise vous permettra d’avoir un discours à son image, cohérent et précis.
La personnalisation du message passe aussi par une appréciation chaleureuse du contexte professionnel dans lequel évoluera votre candidature :
« J’ai toujours eu envie de travailler pour cette entreprise qui propose une vision moderne, dynamique et adaptée à son environnement économique.
2. L’erreur à ne pas commettre : rester impersonnel
Il faut surtout veiller à garder un ton positif et vous exprimer avec professionnalisme sans donner l’impression d’être angoissé(e) ou factice. Ce serait donc une erreur de dire : « Je suis le candidat idéal ! ».
3. Ne pas se répandre inutilement
Cette question est plutôt posée pour connaître votre profil et votre expérience professionnelle. Donc ne révélez pas tout ce que vous avez fait dans votre carrière ou des éléments superflus qui n’apportent rien au recruteur.
Soyez concis et pertinent(e), il doit être capable de reconstituer votre parcours grâce à votre CV.
Il faut vraiment comprendre que la question du « Pourquoi vous ? » revient à répondre à la question du candidat idéal.
C’est vous, parce que, en y regardant de plus près, vous êtes la synthèse de tout ce qu’il recherche pour ce poste. Cela un recruteur l’analyse sous le prisme de nombreux critères :
Et potentiellement d’autres critères encore, mais j’ai ici cité les principaux.
Dans tous les cas, il faut pas se démonter devant cette question.
Une jeune postulante pour un stage en marketing digital m’avait répondu :
« Eh bien, c’est simple : parce que ce je suis maitrise parfaitement cet outil de gestion qui est le plus important pour les community manager… »
Le reste de la réponse était un peu technique donc sans intérêt ici.
Alors cette réponse ?…. Très bien, peut-être même trop bien… Mais qu’est-ce qui ne va pas ?
Et bien il manquait surtout la motivation. Cette jeune femme avait une excellente connaissance de son domaine ; et elle l’exposait tant que cela en devenait rébarbatif.
Elle n’avait donc pas compris qu’il fallait prendre aussi le recruteur par les sentiments pour décrocher ce stage…
Idem lorsque vous répondez à cette question: « Pourquoi est-ce que je vous choisirai vous, plus qu’un autre ? »
Votre CV est très intéressant ; mais dites-moi… Pourquoi serais-je intéressé par votre candidature ?
Cette question est l’occasion pour le recruteur de vous décrypter. Il va jauger votre motivation, votre confiance et votre personnalité.
Votre réponse doit être percutante et cependant courtoise, ce qui est parfois compliqué !
Je vous conseille d’approfondir les différentes pistes suivantes :
– Comprendre que le recruteur évalue son jugement sur une très courte durée (10mn)
– Avoir à l’esprit que l’expression de votre personnalité est un critère important
– Comprendre que l’égo du recruteur va se laisser aller à une petite pente naturelle où il pourra croire qu’il fait tout le travail… Mais ne pas vous répandre en flatterie, ce qui serait contreproductif !
Pour répondre à cette question il faut donc trouver la motivation profonde qui vous anime : Pour changer d’environnement ? un challenge nouveau ? pour s’épanouir dans une équipe plus vaste ou pour changer de département et donc évoluer rapidement en termes de rémunération et de responsabilités ? ou encore suivre la tendance du marché qui est à la hausse ?
Il faut que cette motivation soit tangible ; aussi mettez là au clair.
– Pourquoi êtes le(la) candidat idéal(e) ?
Vous vous dites que c’est une question bateau et pourtant ce n’est pas si évident : il faut justement répondre à la question du recruteur sans pour autant donner des « bons points » aux yeux de tout le monde.
Alors voici quelques pistes de réponses ci-dessous, réfléchissez bien à ce qui vous parle !
– Parce que j’ai étudié spécialement pour ça…
– Ou bien… j’ai déjà travaillé dans ce domaine et que j’ai été reconnu(e) pour mes compétences. J’ai toujours fait le maximum pour progresser
– Parce que je souhaite me réorienter dans ce secteur
– Ou encore, parce que j’adore travailler en équipe et de préférence avec des gens qui ont chacun leur spécialité. Cela permet d’avoir plus de connaissances et donc d’apprendre plus
– Parce que j’aime mettre à profit ma créativité, mon sens de l’initiative et de l’organisation. C’est essentiel dans ce domaine…
– Parce que j’aime accompagner les clients pour leur proposer un travail le plus réussi possible
Il vous faut donc trouver une ou plusieurs raison(s) qui justifient votre choix de faire ce genre de métier. La réponse doit être brève, directe et appuyée sur des qualités clairement identifiables.
Cette technique consiste à décrire une expérience que vous avez réalisée ou que vous aimeriez réaliser. Votre personnalité s’exprime à travers vos actions et le recruteur va pouvoir mieux saisir votre motivation, vos idées et vos projets.
Il s’agit donc de dire ce qui motive votre envie d’entreprendre cet activité, puis de résumer les qualités que cela exige comme par exemple la rigueur, l’esprit d’équipe, la disponibilité et l’autonomie.
Par exemple, si vous répondez à cette question : « Pourquoi est-ce que je vous choisirai ?« , racontez une expérience sur votre poste précédent ;
J’ai eu l’occasion d’accompagner des clients sur plusieurs mois pour leur offrir un service de qualité.
J’ai pu ainsi identifier les points forts et les points faibles de mon équipe et donc prendre en charge certaines tâches qui n’étaient pas forcément de mon domaine.
J’ai aussi appris à gérer des priorités et donc apprendre à faire ces choix quotidiens qui sont parfois délicats.
L’objectif est de mettre en avant votre implication, votre curiosité, vos capacités d’adaptation, votre investissement personnel ou encore vos qualités managériales.
Cette technique peut également être utilisée pour poser une question « en retour » sur les attentes du recruteur (principalement pour savoir s’il attend quelque chose de précis). Par exemple :
Je vois que vous cherchez quelqu’un qui dispose d’une expérience de plus de 4 ans. Vous voulez donc quelqu’un avec un bon niveau d’expertise et une certaine ancienneté.
Pourriez-vous m’en dire plus sur cette attente ?
ou Est-ce que je peux en savoir plus sur ce point ? »,
Quelles seraient mes tâches principales ?
Il est essentiel de bien s’informer pour répondre le plus précisément possible.
Prévoyez toujours beaucoup de temps pour préparer votre réponse : les questions qui vous semblent sans intérêt peuvent être très importantes aux yeux du recruteur ! N’hésitez pas à réfléchir avant la rencontre, en amont.
Rappelez-vous que votre but n’est pas d’assommer le recruteur avec toutes vos compétences mais bien de lui prouver que vous êtes cette personne idéale qu’il recherche !
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