Questions d’entretien d’embauche digital

Questions entretien d'embauche digital avec Jean-philippe Cluset de digirocks
Jean-Philippe Cluset, Consultant Recrutement chez digiRocks, Digital Talents
Vous vous posez des questions sur l’entretien d’embauche en digital ?
Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui un vrai spécialiste des questions de recrutement dans l’univers du Digital avec Jean-Philippe Cluset du cabinet digiRocks.
Découvrez ses conseils et préparez au mieux vos candidatures et entretiens à venir.

L’interview sur les questions d’entretien d’embauche digital ?

Cette semaine la série “Questions d’entretien” continue avec pour cette sixième édition un focus le recrutement dans l’univers du Digital.

Ces paroles d’expert du recrutement sont précieuses. Elles permettent de comprendre la démarche du processus de recrutement. Au travers des personnalités présentées, le but est aussi de démystifier un peu le recrutement et expliquer.

Jean-Philippe Cluset, Consultant recrutement et spécialiste des questions de recrutement en digital chez digiRocks nous partage sa vision et celle de son cabinet 100% digital.

Il a fait une carrière « full digital » chez l’annonceur (TF1, Centrakor), en agence (Arthur Andersen Web Studio) et en cabinet de conseil (BearingPoint, Héméra). Il a à son actif plus d’une trentaine de recrutements réussis en Startup (360 Medics, BAM…), dans le Commerce connecté (Cotton Bird…) et des éditeurs.

digiRocks est un cabinet à taille humaine et vraiment dédié aux métiers du digital. Vous allez donc comprendre ce qui différencie leur approche en tant que recruteur.

Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
Si vous voulez contribuer aux prochaines interviews, envoyez vos propositions par ici.
Rendez-vous sur la page de contact, puis sélectionnez la rubrique “Autres demandes” et c’est parti !

Questions d’entretien d’embauche digital : l’interview.

Matthieu : Bonjour Jean-Philippe, merci de nous accorder un peu de temps pour partager tes conseils sur l’entretien d’embauche dans l’univers du Digital.

Vous travaillez sur de nombreux recrutements en ce moment et c’est un bon signe pour les candidats dans ce domaine.

Après une interview sur les entretiens d’embauche dans l’univers du Conseil, on s’attaque ce mois-ci à l’univers du Digital avec vous.

1- Jean-Philippe, vous êtes recruteur chez digiRocks. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Jean-Philippe C. : digiRocks est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital hors développeurs.
Cela inclut le marketing digital, eCommerce, CRM, data, projet, pour des postes d’opérationnels comme de managers.

Nos clients sont des PME, grands comptes, startups, agences digitales et cabinets de conseil qui veulent accélérer avec le digital.

Notre mission, basée sur l’humain et la qualité, est d’aider entreprises et candidats à avoir une offre ou une candidature lisible, concise et concrète, afin que chacun se projette facilement dans une future collaboration.

Quelques chiffres ? 130 recrutements en 2020, salaires entre 30 et 120k€ • 4000 Talents préqualifiés • 190 Clients fidèles…

2- Quels sont les particularités de digiRocks?

J-P. C. : Tout d’abord, le côté humain que je viens d’évoquer. C’est vraiment un élément fondamental, pas juste une valeur autoproclamée. Les candidats et les managers en entreprises apprécient beaucoup et nous le font savoir.

Un des trucs qu’on préfère ?
Recevoir des nouvelles de leur évolution professionnelle, parfois même plusieurs mois ou années après nos échanges !

Ensuite, on connait bien les métiers du digital : les 11 recruteurs de digiRocks sont tous d’anciens managers séniors du digital. Candidats comme entreprises voient qu’on parle le même langage.

Par ailleurs, digiRocks est un réseau d’entrepreneurs affiliés, fonctionnant en 100% remote depuis 2017.

Un modèle visionnaire du fondateur de digiRocks, Olivier Marx, où risques et responsabilités sont partagées, et qui nous a permis de résister et même d’avoir un excellent niveau d’activité depuis le début de la crise du COVID : nous avons actuellement 50 offres à pourvoir !

Tout cela nous permet d’aller très vite et de tenir une promesse plutôt sympa pour les entreprises : 2 vrais talents minimum présentés en 15j, recrutement en 1 mois!

Cerise sur le gâteau? Aucun risque : nous sommes payés au succès et offrons une garantie “satisfait ou remplacé”!

3- Quelle est la qualité indispensable que vous recherchez chez un candidat dans l’univers du Digital ?

J-P. C. : Le monde du digital est aujourd’hui ultra spécialisé, et chacun des 50 métiers sur lesquels nous recrutons fait appel à des compétences très spécifiques.

C’est aussi un univers qui évolue extrêmement rapidement avec l’apparition incessante de nouvelles technos, méthodes et même métiers.

Si je ne devais retenir qu’une seule qualité, ce serait la curiosité, car pour rester dans la course, il faut être en veille et apprentissage permanent.

4- Quelles sont les compétences les plus recherchées en ce moment dans le Digital ?

J-P. C. : Il y a actuellement sur le marché une forte tension sur les métiers de la “data” (qualité, gouvernance, data visualisation…) car les entreprises collectent toujours plus de données, et des “marketplaces”, car les retailers ont besoin d’étendre la visibilité de leurs produits.

Chez digiRocks en particulier, je dirais que nous sommes le plus sollicités sur :

  • les métiers liés à l’acquisition de trafic online (leviers d’acquisitions payants – SEA et SMA principalement -, référencement naturel – SEO, inbound marketing…)
  • l’animation, l’analyse et l’optimisation des sites eCommerce (e-merchandising, analyse de performance, AB/Testing, CRO – conversion rate optimization…)
  • les métiers commerciaux (Account managers, business developpers…) et de relation client (customer succès manager…)
questions entretien d'embauche dans le conseil

5- Chez digiRocks, avez-vous des critères spécifiques pour vos recrutements ?

J-P. C. : Nous identifions avec le N+1 du job à pourvoir les principaux critères de sélection. Ceux-ci sont bien sûr différents selon l’entreprise, le job, et bien sûr le manager : nb d’années d’expérience, expertises spécifiques, langues…

Avec les candidats, notre priorité est avant tout d’essayer de comprendre le parcours et les réelles aspirations.

C’est indispensable pour identifier les meilleurs talents, capables non seulement de répondre aux attentes mais également de se présenter comme LA solution au problème de l’entreprise.

6- Doit-on faire une lettre de motivation si rien n’est précisé dans l’annonce ?

J-P. C. : Sur un marché aussi tendu que le digital, un CV seul ne suffit pas. Il faut :

  • Un texte d’accompagnement court et concert : le PITCH, version “pêchue” de la lettre de motivation :
    “Bonjour, je suis X, je réponds à l’offre Y (ou je vous adresse ma candidature spontanée pour un poste de Y), voici mon pitch qui revient à :
    • ce que je veux faire en une phrase,
    • 3 résultats dont je suis fier en une phrase chacun,
    • 3 compétences clés,
    • quand pourrait-on échanger à ce sujet?
      Merci et à bientôt, X”.
  • et bien sûr personnaliser son CV pour l’adapter au job visé. Envoyez un CV “générique” et il restera “sous la pile” car d’autres candidats auront fait cet effort de personnalisation.

7- Votre question préférée de recruteur ? et pourquoi ?

J-P. C. : En fin d’entretien : “Alors, après notre échange, comment tu le sens ce job ?
Super occasion d’avoir une synthèse de la bonne compréhension du poste, des points forts du candidat et de sa motivation.

Merci pour votre disponibilité Jean-Philippe. Nous vous souhaitons une excellente continuation ainsi qu’à toute l’équipe digiRocks !


Top 25 questions entretien d'embauche digital

Top 25 des questions d’entretien d’embauche digital

Comme l’a indiqué Jean-Philippe Cluset, les métiers du digital sont extrêmement variés. Il est donc très important de préparer vos réponses par rapport aux compétences précises qui sont attendues sur le poste que vous visez en particulier.

Ce ne seront pas les même questions que vous visiez un poste en Data, SEO, Business Development ou encore avec une forte orientation réseaux sociaux.

Afin de compléter votre préparation, voici un listing de questions fréquentes dans les entretiens d’embauche dans l’univers du Digital. Celles-ci seront bien évidemment différentes en fonction de la description précise d’un poste.

  • Avez-vous une expérience de l’automatisation du marketing ?
  • Pouvez-vous nous expliquer comment vous abordez le SEO ?
  • Parlez-nous de votre expérience en matière de gestion de budgets de marketing digital ?
  • Comment savez-vous qu’une campagne a échoué ?
  • Comment traitez-vous les commentaires négatifs concernant votre entreprise ou votre client ?

  • Avez-vous mené des campagnes de marketing digital en collaboration avec des agences ?
  • Sur quels réseaux sociaux doit-on se développer ?
  • Comment le ciblage des mots-clés est-il lié à votre référencement ?
  • Pouvez-vous énumérer quelques outils de marketing en ligne efficaces que nous pouvons utiliser pour améliorer notre marketing digital ?
  • Comment animer une communauté en ligne ?

  • Comment promouvoir une application mobile ?
  • C’est quoi pour vous le marketing digital ?
  • Qu’est ce que l’inbound marketing ?
  • Comment peut-on fidéliser via le digital ?
  • Quelles sont vos méthodes préférées pour acquérir de nouveaux clients ?

Quelles autres questions en entretien dans le secteur digital ?

  • Comment utilisez-vous Google Analytics au quotidien ?
  • Quels sont les moyens pour surveiller la réputation de sa marque en ligne ?
  • Comment peut-on optimiser une campagne digitale ?
  • Quels sites internet me recommandez-vous pour apprendre < telle compétence digitale > ?
  • Quelles solutions CRM avez-vous utilisé ?

  • Pouvez-vous me définir le marketing relationnel ?
  • Comment développer une mailing liste ?
  • Qu’est ce que le content marketing ?
  • Quelle est la différence entre brand content et content marketing ?
  • Quels sont les principaux outils pour gérer efficacement ses réseaux sociaux ?

A bientôt et bons entretiens !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Questions d'entretien d'embauche digital avec digiRocks
Titre d'article
Questions d'entretien d'embauche digital avec digiRocks
Description
Vous vous posez des questions sur l'entretien d'embauche en digital ? Nous accueillons Jean-Philippe Cluset de digiRocks qui partagent...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page