Cette semaine la série « Questions d’entretien » continue avec pour cette sixième édition un focus le recrutement dans l’univers du Digital.
Ces paroles d’expert du recrutement sont précieuses. Elles permettent de comprendre la démarche du processus de recrutement. Au travers des personnalités présentées, le but est aussi de démystifier un peu le recrutement et expliquer.
Jean-Philippe Cluset, Consultant recrutement et spécialiste des questions de recrutement en digital chez digiRocks nous partage sa vision et celle de son cabinet 100% digital.
Il a fait une carrière « full digital » chez l’annonceur (TF1, Centrakor), en agence (Arthur Andersen Web Studio) et en cabinet de conseil (BearingPoint, Héméra). Il a à son actif plus d’une trentaine de recrutements réussis en Startup (360 Medics, BAM…), dans le Commerce connecté (Cotton Bird…) et des éditeurs.
digiRocks est un cabinet à taille humaine et vraiment dédié aux métiers du digital. Vous allez donc comprendre ce qui différencie leur approche en tant que recruteur.
Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
Si vous voulez contribuer aux prochaines interviews, envoyez vos propositions par ici.
Rendez-vous sur la page de contact, puis sélectionnez la rubrique « Autres demandes » et c’est parti !
Matthieu : Bonjour Jean-Philippe, merci de nous accorder un peu de temps pour partager tes conseils sur l’entretien d’embauche dans l’univers du Digital.
Vous travaillez sur de nombreux recrutements en ce moment et c’est un bon signe pour les candidats dans ce domaine.
Après une interview sur les entretiens d’embauche dans l’univers du Conseil, on s’attaque ce mois-ci à l’univers du Digital avec vous.
Jean-Philippe C. : digiRocks est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital hors développeurs.
Cela inclut le marketing digital, eCommerce, CRM, data, projet, pour des postes d’opérationnels comme de managers.
Nos clients sont des PME, grands comptes, startups, agences digitales et cabinets de conseil qui veulent accélérer avec le digital.
Notre mission, basée sur l’humain et la qualité, est d’aider entreprises et candidats à avoir une offre ou une candidature lisible, concise et concrète, afin que chacun se projette facilement dans une future collaboration.
Quelques chiffres ? 130 recrutements en 2020, salaires entre 30 et 120k€ • 4000 Talents préqualifiés • 190 Clients fidèles…
J-P. C. : Tout d’abord, le côté humain que je viens d’évoquer. C’est vraiment un élément fondamental, pas juste une valeur autoproclamée. Les candidats et les managers en entreprises apprécient beaucoup et nous le font savoir.
Un des trucs qu’on préfère ?
Recevoir des nouvelles de leur évolution professionnelle, parfois même plusieurs mois ou années après nos échanges !
Ensuite, on connait bien les métiers du digital : les 11 recruteurs de digiRocks sont tous d’anciens managers séniors du digital. Candidats comme entreprises voient qu’on parle le même langage.
Par ailleurs, digiRocks est un réseau d’entrepreneurs affiliés, fonctionnant en 100% remote depuis 2017.
Un modèle visionnaire du fondateur de digiRocks, Olivier Marx, où risques et responsabilités sont partagées, et qui nous a permis de résister et même d’avoir un excellent niveau d’activité depuis le début de la crise du COVID : nous avons actuellement 50 offres à pourvoir !
Tout cela nous permet d’aller très vite et de tenir une promesse plutôt sympa pour les entreprises : 2 vrais talents minimum présentés en 15j, recrutement en 1 mois!
Cerise sur le gâteau? Aucun risque : nous sommes payés au succès et offrons une garantie « satisfait ou remplacé »!
J-P. C. : Le monde du digital est aujourd’hui ultra spécialisé, et chacun des 50 métiers sur lesquels nous recrutons fait appel à des compétences très spécifiques.
C’est aussi un univers qui évolue extrêmement rapidement avec l’apparition incessante de nouvelles technos, méthodes et même métiers.
Si je ne devais retenir qu’une seule qualité, ce serait la curiosité, car pour rester dans la course, il faut être en veille et apprentissage permanent.
J-P. C. : Il y a actuellement sur le marché une forte tension sur les métiers de la « data » (qualité, gouvernance, data visualisation…) car les entreprises collectent toujours plus de données, et des « marketplaces », car les retailers ont besoin d’étendre la visibilité de leurs produits.
Chez digiRocks en particulier, je dirais que nous sommes le plus sollicités sur :
J-P. C. : Nous identifions avec le N+1 du job à pourvoir les principaux critères de sélection. Ceux-ci sont bien sûr différents selon l’entreprise, le job, et bien sûr le manager : nb d’années d’expérience, expertises spécifiques, langues…
Avec les candidats, notre priorité est avant tout d’essayer de comprendre le parcours et les réelles aspirations.
C’est indispensable pour identifier les meilleurs talents, capables non seulement de répondre aux attentes mais également de se présenter comme LA solution au problème de l’entreprise.
J-P. C. : Sur un marché aussi tendu que le digital, un CV seul ne suffit pas. Il faut :
J-P. C. : En fin d’entretien : « Alors, après notre échange, comment tu le sens ce job ? »
Super occasion d’avoir une synthèse de la bonne compréhension du poste, des points forts du candidat et de sa motivation.
Comme l’a indiqué Jean-Philippe Cluset, les métiers du digital sont extrêmement variés. Il est donc très important de préparer vos réponses par rapport aux compétences précises qui sont attendues sur le poste que vous visez en particulier.
Ce ne seront pas les même questions que vous visiez un poste en Data, SEO, Business Development ou encore avec une forte orientation réseaux sociaux.
Afin de compléter votre préparation, voici un listing de questions fréquentes dans les entretiens d’embauche dans l’univers du Digital. Celles-ci seront bien évidemment différentes en fonction de la description précise d’un poste.
A bientôt et bons entretiens !
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