Recrutement réseaux sociaux : les chiffres 2017 [Infographie]

recrutement réseaux sociaux
Le recrutement via les réseaux sociaux a-t-il été important en 2017 ? Quelles ont été les moyens de recrutement les plus efficaces ? Découvrez les chiffres avec notre infographie

Recrutement réseaux sociaux : 3ième mode de sourcing de candidats

Pour tous les candidats en recherche active, les réseaux sociaux constituent le 3ième mode de recrutement utilisé par les entreprises.
Il est à égalité avec la cooptation en terme d’efficacité.

L’offre d’emploi reste le moyen incontournable de trouver un emploi. Si la façon de postuler évolue avec des systèmes de candidatures instantanées, simplifiées ou en 1 clic ou swipe, ce mode de recrutement est aujourd’hui toujours le plus efficace.

Créé avec Visme.

L’usage de Twitter pour les entreprises

Si on a tous entendu l’histoire de candidats se faisant repérer via Twitter, l’usage principal qu’en font les employeurs n’est pourtant pas forcément le recrutement direct.

Les 2 principaux usages sur Twitter pour les recruteurs sont :

  • Animer la marque employeur
  • Publier des offres d’emploi et faire leur promotion

A noter la démarche de Twitter France qui semble vouloir pousser l’usage du recrutement à travers son réseau comme on peut le voir sur leur blog officiel en Mai dernier.

On y découvrait notamment les données suivantes :
Usage Twitter Recrutement

Instagram et le recrutement ?

Aujourd’hui le réseau n’a pas encore été adopté par les entreprises pour recruter.

Néanmoins vu le développement exponentiel de ce réseau, les marques doivent se poser la question non seulement de leur présence sur Instagram
mais aussi de leur façon d’interagir avec des candidats potentiels.

Preuve du développement de ce réseau en particulier, certaines agences qui accompagnent des entreprises dans leur recrutement se posent légitiment la question du bon usage d’Instagram.

Sans parler de SnapChat, le recrutement réseaux sociaux a encore de beaux jours devant lui.

Facebook et le chiffre qui marque

67% des recruteurs soit plus des 2 tiers annoncent consulter le profil d’un candidat à un poste.

L’étude ne dit pas combien de candidats sont recalés suite à une visite de profil Facebook 🙂

Il s’agit donc pour les candidats de se montrer vigilent et bien régler les paramètres de confidentialité de son profil.

Au delà de ça, il est nécessaire d’avoir une certaine cohérence entre ces différentes présences sur les réseaux sociaux.

Par exemple si vous déclarez des centres d’intérêts sur LinkedIn, il peut être ensuite étrange de n’y trouver aucune mention sur Facebook (et inversement).

Sources de l’infographie recrutement réseaux sociaux

Les chiffres de l’infographie sont en partie issue de l’enquête Sourcing 2017 réalisée par l’Apec.
Ils ont été complété avec d’autres sources d’informations d’enquêtes similaires sur le recrutement réseaux sociaux en 2016 – 2017 et notamment bond-us.com.

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Recrutement réseaux sociaux : les chiffres 2017 [infographie]
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Recrutement réseaux sociaux : les chiffres 2017 [infographie]
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Le recrutement via les réseaux sociaux a-t-il été important en 2017 ? Quelles ont été les moyens de recrutement les plus efficaces ? Découvrez les chiffres.
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Entretien-dEmbauche.fr
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