Stress au travail : comment gérer efficacement ?

Déjeuner Entretien d'Embauche
Comment gérer le stress au travail ?
Le rythme de nos vies professionnelles s’accélèrent et il faut suivre la cadence. Il arrive parfois de se sentir un peu dépassé(e)… Nous allons voir comment gérer sereinement cette situation.

Stress au travail : comment gérer ?

Certaines contraintes liées au travail s’aggravent progressivement au cours du temps.

Ainsi, plus d’un travailleur sur deux travaille dans l’urgence ; Plus d’un sur trois dit appliquer strictement les consignes ou reçoit des ordres contradictoires.

Pour un travailleur sur trois également, les relations dans le travail sont source fréquente de tensions.

Enfin, le sentiment de responsabilité, vis-à-vis de son travail, concerne de plus en plus de travailleurs.

Passons en revue différents facteurs de stress…

Facteurs de stress liés au contexte professionnel

Facteurs liés à la tâche, c’est-à-dire au contenu même du travail
à effectuer :

• Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d’informations à traiter, …)

• Risques inhérents à l’exécution même de la tâche (ex : erreur médicale fatale du chirurgien)

• Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance, …)

• Caractéristiques de la tâche (monotonie, absence d’autonomie, répétition, fragmentation, …)

Facteurs psychosociaux liés aux relations au travail

• Manque d’aide de la part des collègues et/ou des
supérieurs hiérarchiques
• Management peu participatif, autoritaire, déficient, …
• Absence de reconnaissance du travail accompli
• Etc.

Facteurs liés à l’environnement physique et technique

• Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur,humidité, …)

• Mauvaise conception des lieux et/ou postes de travail (manque d’espace, éclairage, …)

Facteurs stressants liés à l’organisation du travail

• Absence de contrôle sur la répartition et planification des tâches dans l’entreprise

• Imprécision des missions confiées (Qu’attend-on de moi ? Comment dois-je m’y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué?

• Nouveaux modes d’organisation (flux tendu, polyvalence)

• Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance, …)

• Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ? )

• Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale

• Etc.

Avoir une bonne gestion du stress au travail

Les actions de prévention du stress au travail “à la source” concernent l’organisation, les conditions de travail, les relations
sociales de travail, le poste de travail, etc. Il n’est pas possible de dresser une liste complète et exhaustive de ce type de mesures.

Elles seront en effet déterminées au cas par cas, par les résultats d’un diagnostic préalable. Néanmoins, les publications rapportent des orientations préventives dont un aperçu est donné ci-dessous :

-Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des employés (en tenant compte de leur âge, par exemple)

-Organiser le travail pour le rendre stimulant et donner l’opportunité au personnel d’utiliser ses compétences

-Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun

-Donner la possibilité aux employés de participer aux décisions et aux actions de changements qui affecteront leur travail

-Améliorer les communications et réduire les incertitudes, par exemple en ce qui concerne les plans de carrière

-Permettre l’opportunité d’interactions sociales entre tous les acteurs de l’entreprise

Renforcer sa résistance au stress

Détecter la source du stress

Le stress peut avoir une origine relationnelle ou organisationnelle. Si le plus souvent les victimes du stress se plaignent d’une charge de travail trop lourde, il peut être en fait la conséquence d’un manque de communication ou de reconnaissance de son travail.

Il faudra donc effectuer un travail sur soi-même pour arriver à cerner l’origine du mal afin d’y remédier efficacement.

Pratiquer les techniques de relaxation

Elles peuvent être diverses : respiration contrôlée, yoga, méditation, autohypnose… Ces techniques visent à soulager les angoisses et les maladies psychosomatiques. On peut, par exemple, prendre l’habitude de faire un exercice de respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes tous les jours.

A un niveau plus avancé, des cours de méditation ou de sophrologie peuvent aider à extérioriser les tensions nerveuses.

Plus simple mais très efficace chez certaines personnes, écouter quinze minutes d’une musique relaxante lors de la coupure de midi ou en rentrant chez soi après sa journée de travail.
Il suffit alors de s’asseoir et ne rien faire d’autre qu’apprécier le morceau de musique.

Stress au travail : adopter une bonne hygiène de vie

Au jour le jour, on peut se prémunir contre le stress en adoptant une bonne hygiène de vie : faire du sport, bien manger, dormir suffisamment…
De bonnes habitudes, qui, sur le long terme, renforceront vos défenses face au stress. Il est évidemment déconseillé de fumer ou de boire excessivement.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il est essentiel de cultiver les émotions positives en vivant de bons moments, en riant et en s’entourant socialement. Avoir des activités extérieures permet de partager son investissement émotionnel et donc de contrebalancer l’importance des événements générateurs de stress.

Bien gérer son temps

Le sentiment de stress peut provenir d’une mauvaise organisation de son temps. Hiérarchiser, déléguer et programmer permet d’atténuer le stress face à une situation d’urgence. Lorsque plusieurs problèmes se présentent, il ne faut pas chercher à tout résoudre en même temps, cela ne fait que renforcer la sensation d’être débordé. Sans les mettre de côté ou les oublier, organiser les tâches par ordre de priorité et par degré d’importance permet
d’être plus efficace et donc de limiter son stress.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous aussi vous avez déjà été dans ces situations, racontez-nous comment ça s’est passé dans les commentaires.

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