Bonne lecture.
Vous parcourez les jobboards depuis plusieurs semaines, et soudain, vous l’avez là juste sous vos yeux… C’est l’offre d’emploi tant attendue, celle qui à sa lecture, vous donne le sentiment que ce job a été fait rien que pour vous !
En voilà, un premier très bon signe mais pas de précipitation. Tout d’abord, même si vous avez le profil, gardez à l’esprit que la compétition pour certains postes est serrée. Il vous faut donc bien préparer votre candidature plutôt que « postuler le plus vite possible ».
Une première méthode pour montrer sa motivation pour un poste est tout simplement de bien parler de l’entreprise qui le propose.
En effet, si vous démontrez votre intérêt marqué pour l’entreprise, le recruteur associera plus facilement votre candidature au job en question.
Imaginons une entreprise innovante dans l’univers du high-tech. Vous pourriez dire par exemple :
« J’ai lu avec grande attention l’interview de M. XYZ, Directeur R&D dans la magazine Forbes.
Sa vision du marché et les nombreuses nouveautés qu’il a annoncé pour l’évolution de la future gamme de home cinéma est impressionante. Je n’ai rien vu de tel chez la concurrence. Aussi, les objectifs de vente annoncés > 500 m€ au second semestre sont très ambitieux et je trouve cela très motivant … »
Dans cet exemple, qui peut être adapté à d’autres contextes, le candidat montre plusieurs points positifs de sa candidature :
Plutôt efficace pour un premier message…
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles obtenir le poste en question est particulièrement important pour vous. Ces motivations peuvent être de différents ordres : intérêt des missions, contexte et environnement de l’entreprise, secteur d’activité, conditions du poste (rémunération, télétravail, avantages divers), perspectives d’évolution…
A ce propos, il est souvent intéressant qu’un même ensemble de candidats peut avoir des motivations bien différente pour un même poste : l’un va par exemple vibrer principalement par le secteur d’activité qu’il cotoie et affectionne depuis plus de 10 ans, quand un autre candidat va être réceptif à un grand groupe avec des conditions avantageuses à la fois en terme d’équilibre de vie et de rémunération…
N’hésitez pas à comparer vos facteurs de motivation entre différents postes qui vous intéressent. Vous serrez probablement surpris de constater que ceux-ci peuvent varier beaucoup de l’un à l’autre.
Sachez également définir vos « zones rouges » (ou red flag), c’est-à-dire les éléments qui constitue pour vous une fin de non recevoir pour une offre d’emploi. Par exemple, si vous souhaitez privilégiez la vie de famille et qu’un poste requiert de nombreux voyages chaque mois à l’international, cela peut constituer un élément bloquant.
Définissez ces éléments dès le début de votre recherche afin de ne pas perdre de temps par la suite.
Retournons maintenant aux éléments que vous pouvez mettre en avant pour parler de votre motivation efficacement au recruteur.
Le « cultural fit » c’est en français les valeurs que portent une entreprise et au delà sa culture d’entreprise : sa politique de recrutement, les valeurs qu’elle défends, ses missions, ses engagements, son rôle dans la société…
Si vous pouvez démontrer que vos valeurs personnelles sont alignées avec celles de l’entreprise, vous marquez d’emblée des points.
« J’ai compris que l’innovation est au cœur de l’ADN de votre groupe. Lors de mon expérience précédente chez ABC Corp., j’ai justement eu l’occasion de visiter leur centre de R&D non loin du siège à Osaka. C’est exactement le type d’environnement de travail que je recherche… »
Pour un recruteur, c’est très intéressant d’entendre que vous avez déjà accompli plusieurs choses parmi ce qu’il attend de son futur collaborateur.
Que ce soit pour gérer un projet, manager une équipe ou mettre en place de nouveaux process, vous devez savoir partager des réalisations qui ont été des réussites dans vos expériences passées.
« En tant que Chef de projet chez ABC Corp. j’avais la responsabilité de mener à bien la modernisation de notre solution de paiement digital. En 6 mois, j’ai permis la mise en place de cette solution. J’ai compris comme il était important de prendre en compte tous les paramètres tels que la conformité, la sécurité et la fiabilité pour assurer une expérience parfaite pour nos clients. Je maitrise donc les points sur lesquels il faut être particulièrement vigilent sur ce type de projet… »
Une profession c’est parfois bien plus qu’un « simple job » et pour certains une véritable passion. Vous vivez votre métier au quotidien ? Apprenez à transmettre cette énergie à votre interlocuteur en lui expliquant pourquoi vous aimez tant votre travail.
Faites un lien entre cette passion pour votre métier et le poste dont il est question.
« Je vais quotidiennement sur les sites web nom1, nom2 et nom3 par exemple. Ainsi, je garde toujours un œil sur les dernières tendances du marché. Cela me permet aussi d’identifier de nouvelles solutions pour être plus efficace dans mon rôle de chargé de communication… »
4) Parlez d’un résultat probant
Vous êtes positionné sur un poste où l’on attend de vous des résultats concrêts ? Donnez la preuve à vos interlocuteurs que vous êtes capables d’obtenir des résultats. Décrivez une action significative qui a mis en exergue vos compétences dans un domaine utile dans vos futures missions.
Par exemple, pour un poste de commercial :
« Au sein d’ABC Corp., j’ai triplé le nombre de renouvellement de contrats grands comptes en mettant en avant nos nouveaux services d’accompagnement sur mesure et digitalisés. Ces services co-construits avec nos clients ont amélioré de +24% la satisfaction client dans notre dernière enquête trimestrielle … »
Les entreprises aiment les personnes qui se sentent pleinement investies dans leur rôle au sein de la société. Si vous parvenez à transmettre sincèrement le fait que les missions proposées constituent pour vous un défi de tous les jours que vous êtes impatient de relever, vous marquerez des points dans l’esprit du recruteur.
« Depuis quelques années maintenant, je pense à mettre mes compétences en prospection, négociation et en anglais, au profit d’un rôle orienté business development dans un contexte international. C’est avec beaucoup d’envie que je souhaite vous accompagner dans ces missions stratégiques pour la croissance d’ABC Corp. »
Impressionnez le responsable du recrutement en commençant par un énoncé de convictions court et puissant. Celui-ci doit refléter les valeurs et les objectifs de l’organisation .
Le secret pour que ce soit réussi ?
Surtout être authentique dans votre discours. Ne reprenez pas juste des éléments du site corporate de l’entreprise. Au contraire, allez chercher des expériences et des actions qui mettent en lumière votre sincérité.
« J’ai toujours pensé qu’une entreprise peut avoir un impact fort dans la transformation de la société. Ce que je constate avec votre entreprise, c’est que tous vos salariés s’engagent au quotidien. Leurs actions sont toutes dirigées pour une production plus respectueuse de l’environnement et responsable. C’est un élément qui compte beaucoup pour moi... C’est pour cela que j’ai aussi travaillé précédemment au sein de l’ONG « xyz world association ».
Dans certains environnements, il faut avoir parfois une compétence très pointue. Si vous la maîtrisez, vous dites adieu à 90% des autres candidats. Ceux qui n’ont pas su mettre en avant cet élément portant clé pour le poste.
Prenons l’exemple du marketing mobile pour une entreprise d’e-commerce :
« J’ai développé depuis plus de 5 ans un grand savoir faire en marketing mobile à la fois au sein de XYZ Corp. dans les logiciels e-commerce et d’ABC Inc dans l’univers de la vente en ligne de vêtements. J’ai appris à référencer des applications dans les stores et comment en faire une promotion très ciblée auprès des publics adaptés… »
Si vous sentez que c’est nécessaire d’appuyer encore votre candidature, vous pouvez envoyer un email pour réitérer votre motivation quelques jours après votre entretien.
Il s’agit d’une démarché optionnelle, aussi ne vous sentez pas obliger de le faire, surtout si vous n’êtes pas inspiré. En effet, un message maladroit peut être contre productif aussi.
En revanche, si vous savez bien mettre en avant par écrit des éléments nouveaux que vous aviez oublié de mentionner à l’entretien, ce peut être une bonne occasion de la faire.
Pour cela, utilisez par exemple le plan suivant :
Surtout, gardez votre message concis : 10 lignes grand maximum. Si le message est bien rédigé, le recruteur appréciera surtout votre démarche et plus encore si le contenu est intéressant. A bientôt et pensez à vous abonner à la newsletter ci-dessous pour ne rater aucun conseil !
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