Tout sur les clients FTP et serveurs pour les nuls

ftp pour les nuls

[Article sponsorisé] Aujourd’hui, tout est connecté à Internet via des serveurs, que ce soit nos applications préférées ou bien les services que nous utilisons tous les jours. Il faut dire que les acteurs du monde numérique ont quand même réussi leur coup en créant une véritable addiction à leur service en ligne et il nous est impossible de vivre sans des services de messageries e-mails, Facebook, Instagram, Netflix ou Amazon.

Ce monde numérique est tellement avancé technologiquement que parfois les services que nous utilisons nous semblent être de la magie. Honnêtement, dans certains cas, c’est vraiment de la magie et on n’y comprend rien du tout.

Avant, et ça ne remonte pas à si longtemps que ça, il nous fallait apprendre à coder pour pouvoir créer un site web. Bon, certes, c’est toujours le cas si vous voulez avoir une solution spécialisée, mais pour la plupart des personnes qui ne cherchent qu’un petit site simple mettant en avant des services de plomberie, d’électricité ou quoi que ce soit d’autres, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatique pour faire cela. Il existe une multitude de plateformes et d’outils spécialisés en ligne qui vous aideront à créer un site web de A à Z, en seulement quelques minutes et en l’hébergeant sur des serveurs par la même occasion.

En parlant de serveurs, ce sont eux les responsables du fonctionnement de tout Internet et de ses sites web. Sans ces magnifiques et puissantes machines, personne n’aura accès au web et ça pourrait être problématique. Dans ce qui suit, on va parler de serveurs et de clients FTP afin de démystifier toute zone d’ombre sur cela.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Un serveur est un puissant ordinateur connecté à un réseau conçu pour proposer des services à plusieurs clients en même temps. Par plusieurs clients, on parle de milliers de personnes, voire plus, demandant des requêtes aux serveurs, ce qui en fait beaucoup pour un simple ordinateur, d’où le recours à la grande puissance de traitement.

Les serveurs représentent le cerveau d’une infrastructure réseau (comme Internet) et c’est grâce à eux qu’on peut accéder à des services comme le web, les mails, le streaming de vidéo et de musique, et j’en passe.

Les serveurs sont également très utilisés dans le domaine de l’hébergement web via ce qu’on appelle des Datacenters, ou centres de données. Un Datacenter est un énorme entrepôt possédant des centaines de serveurs en rack sous forme de cluster, ou groupe. Avec les avancées en informatiques et en réseaux, il est possible d’avoir de nos jours des services répartis sur plusieurs serveurs (machines) fonctionnant comme un tout. L’informatique, c’est magique parfois.

Les hébergements web sont importants et nécessaires au fonctionnement d’Internet du fait que sans eux, les sites web ne seraient tout simplement pas accessibles au grand public. Il faut savoir qu’un site web, ou n’importe quel service en ligne, se trouve à l’intérieur d’un serveur qui lui exécute toutes les requêtes. Et ce serveur fait partie du pool, ou cluster, de machines que possède un hébergeur web. Il en va sans dire qu’il existe plusieurs types de serveurs dans le monde, du moins ceux utilisés par les hébergeurs. Actuellement, il y a 4 types d’hébergement populaire :

·         Mutualisé qui est sous forme d’un serveur partagé entre plusieurs sites web

·         Dédié qui est sous forme d’un serveur pour un seul site web

·         Cloud qui exploite une architecture cloud (répartie) en proposant des performances et des ressources à la demande

·         VPS qui est sous forme d’un puissant serveur avec des machines virtuelles à l’intérieur.

Mais une question se pose : lorsqu’un serveur est en ligne, comment fait-on pour le « remplir » d’information ou avec des sites web ? Eh bien on utilise ce qu’on appelle un client FTP.

Qu’est-ce qu’un client FTP ?

FTP est l’abréviation de File Transfert Protocol, ou protocole de transfert de fichiers. C’est un protocole qui permet la communication entre deux ordinateurs (un client et un serveur) afin de permettre la gestion à distance de fichiers.

Il faut voir le FTP comme le gestionnaire de fichiers de votre serveur où vous pouvez modifier des fichiers, en supprimer et en ajouter, de même qu’opérer des modifications sur les droits, le tout à distance. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un serveur web peut se trouver n’importe où dans le domaine, et l’accès à ce dernier en physique est presque impossible. Du coup, les ingénieurs ont mis au point le protocole FTP pour faciliter le travail à distance.

Pour le client FTP, ce dernier utilise donc le protocole de transfert de fichiers afin de permettre la gestion à distance d’un serveur ou d’un espace d’hébergement. Le client FTP est un logiciel qui fonctionne en 2 parties :

·         La première partie est celle présente sur le serveur et prend en charge le protocole FTP afin de permettre une connexion chiffrée entre le serveur et le client voulant accéder et faire des modifications aux fichiers.

·         La seconde partie est celle présente chez le client et celle-ci joue le rôle d’interface entre ce que vous avez comme fichiers sur le serveur et ce que vous avez sur votre ordinateur.

Bien évidemment, la connexion entre les deux parties (client et serveur) doit passer par une adresse de l’hôte vue qu’il y a quelque chose comme 1.8 milliards de sites web à travers tout le web et un combo nom d’utilisateur et mot de passe afin d’assurer la protection des données.

Pour les clients FTP, il en existe plus ou moins 2 types : ceux sous forme de logiciel et ceux sous forme d’une interface web. Pour les logiciels, il y a le plus célèbre qui est FileZilla. C’est un logiciel très performant, fiable et utilisé par pratiquement tout le monde sur le web.

Concernant les interfaces web, cette option est principalement utilisée par quelques hébergeurs souvent low-cost et est sous forme d’une page web vous permettant de gérer vos fichiers à distance. Cette méthode de gestion des fichiers n’est franchement pas top du fait qu’elle est limitée en termes de fonctionnalités et est plutôt lourde en manipulation.

Voilà. Vous avez maintenant des informations pertinentes concernant les serveurs et les clients FTP.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam
Résumé
Tout sur les clients FTP et serveurs pour les nuls
Titre d'article
Tout sur les clients FTP et serveurs pour les nuls
Description
Aujourd’hui, tout est connecté à Internet via des serveurs, que ce soit nos applications préférées ou bien les services. Découvrez comment...
Auteur
Editeur
Carrière & Co
Logo

Publier un commentaire:

[display_rich_snippet_nk]
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉