Les bullet points dans un CV, ou « puces » (mais quelqu’un utilise-t-il vraiment ce mot ? 🙂 ) sont un moyen efficace de présenter des contenus de manière claire, synthétique et impactante.
A condition de savoir bien les exploiter, ils permettent de communiquer au recruteur les éléments importants à mettre en avant.
Quelles sont les endroits appropriés pour utiliser ce style de présentation ?
Tout d’abord, ceux-ci sont généralement employés pour décrire le contenu des différentes expériences professionnelles ainsi que sur la partie formation du CV.
Ensuite, il est tout à fait possible de les utiliser dans d’autres zones comme notamment les pavés de compétences.
Le simple écueil à éviter ici est l’abus de bullet points dans un CV : comme toute bonne chose, utilisez-les avec parcimonie.
Sinon, le risque est que l’aspect général du CV en pâtisse. Consultez notre article sur les tendances CV pour des conseils plus généraux sur la rédaction du CV.
Souvenez que le recruteur va scanner votre CV. Le style de présentation bullet points va droit au but et lui fait donc gagner un temps précieux.
Comment ça il ne passe pas 10 minutes à analyser mon parcours ?
– Et bien non, c’est plutôt 10 secondes dans la réalité !
Alors vous pensez peut être que j’exagère, et bien le chiffre officiel c’est 34 secondes ! Voici la preuve ici 🙂
Retenez donc que dans la mesure du possible le style bullet points est parfaitement adapté au CV. En revanche, vous pouvez vous autoriser quelques passages en mode paragraphe mais court.
Court cela signifie 3 à 4 lignes de texte maximum.
Au delà c’est l’effet gros pavé de texte qui vous guette et là attention… le recruteur a tendance à zapper. Le paragraphe peut être lui intelligemment utilisé pour votre « executive summary » : il s’agit d’un texte court en début de CV pour vous présenter. Celui-ci n’est pas obligatoire.
Passons en revue maintenant les différentes techniques pour rendre vos bullet points impactants et vraiment vous démarquer, plutôt que générer un profond ennui à la lecture de votre parcours.
La raison d’être du format c’est d’aller à l’essentiel donc utilisez le format comme il se doit. Une phrase et une ligne, à la limite deux lignes, mais pas plus.
Employez des verbes d’action pour renforcer le dynamisme à la lecture. Comparez par exemple le point suivant :
au même point mais formuler différemment :
Dans le premier cas, on parle d’une responsabilité, dans le second d’une action qui met en valeur un travail conséquent réalisé sur une période de temps relativement courte.
Voici quelques verbes d’action puissants que vous pouvez reprendre : accélérer, construire, bâtir, établir, conduire, gérer, mener, identifier, produire, transformer, utiliser, concevoir, créer, générer, fournir, analyser, choisir, traiter, contribuer, définir, contrôler, fournir, accompagner…
Saviez-vous que les chiffres sont les meilleurs amis des bullet points ?
Ils permettent d’avoir de donner plus d’impact à vos réalisations. C’est tout de suite beaucoup plus concret.
Jugez-en plutôt :
au lieu de :
Mettez en avant vos KPI basés sur vos objectifs S.M.A.R.T. N’oubliez pas que vous n’avez pas uniquement le chiffre d’affaire d’une entreprise qui est quantifiable mais de nombreux autres éléments comme la productivité, le temps de réponse aux clients, le nombre de nouveaux brevets déposés, ou encore le nombre d’employés formés.
Tout dépend de votre métier et des indicateurs clés de succès de votre activité.
Ici la bonne question à se poser est tout simplement : est-ce que l’action que je mentionne a eu un effet positif sur l’entreprise ?
Si ce n’est pas le cas, trouver un autre point saillant de cette expérience à mettre en avant, si possible que vous pouvez chiffrer.
Souvenez vous de la règle d’or sur la rédaction d’un CV : tout ce qui n’est pas indispensable doit disparaître !
En complément, consultez aussi nos 10 astuces simples pour optimiser un CV rapidement.
Notre recommandation est un minimum de 3 bullet points pour une section précise du CV. En dessous de 3 bullet points, c’est que vous pouvez tout simplement vous passez de ce mode de présentation pour rédiger une phrase.
La limite maximale est de 7. Si vous allez au delà vous diminuez de facto l’importance de chaque point. Le recruteur peut aussi considérer cela comme un manque d’esprit de synthèse, de concision. Cela vous aussi évitera une présentation trop lourde.
Nous pensons avoir fait le tour du sujet mais n’hésitez pas à nous dire si vous voyez quelque chose à ajouter.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...