7 exemples de mise en situation de gestion des conflits : 5 stratégies sûres

Le conflit sur le lieu de travail est un phénomène courant qui peut être préjudiciable à la fois à l’entreprise et à chaque employé, et nous parlons d’Exemple De Mise En Situation Gestion Des Conflits. Ils sont inévitables au sein de toute équipe, mais c’est la façon dont vous y réagissez qui crée la dynamique de l’équipe et établit les valeurs.

Cependant, de nombreux managers et dirigeants ont du mal à maîtriser les conflits. Souvent, de petits désaccords se transforment en obstacles majeurs au succès de l’équipe. Cela bloque les progrès et diminue l’enthousiasme de tous les membres de l’équipe. Heureusement, il existe des techniques (méthodes) pour réduire la probabilité et la gravité des conflits.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • La définition de la gestion des conflits ;
  • Les 5 stratégies de gestion des conflits les plus efficaces (Thomas-Kilmann) ;
  • 7 exemples de mise en situation de gestion des conflits sur le lieu de travail et les solutions.

Qu’est-ce que la gestion des conflits ?

Qu'est-ce que la gestion des conflits

La gestion des conflits est le processus qui consiste à éliminer les résultats négatifs d’un conflit tout en soulignant les aspects positifs qui l’accompagnent. Dans toute équipe, la gestion des conflits est une compétence nécessaire. Votre entreprise peut fonctionner comme une machine bien huilée, mais les conflits persisteront.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un conflit sur le lieu de travail ne signifie pas nécessairement que vous avez affaire à un employé difficile. Lorsque des collègues sont en conflit, cela signifie non seulement qu’ils sont suffisamment à l’aise pour exprimer leurs opinions, mais aussi que des leçons de communication interne sont tirées des deux côtés au cours du processus de gestion des conflits.

Bien que certains types de personnalité puissent s’en tenir à une méthode en particulier, il existe plus d’une façon de résoudre un conflit. En fait, il y en a cinq.

5 stratégies de gestion des conflits

Les 5 stratégies de gestion des conflits les plus efficaces (Thomas-Kilmann)

Différentes personnes utilisent différentes méthodes pour résoudre les conflits, et la plupart des gens ont une ou plusieurs stratégies naturelles et préférées de résolution des conflits qu’ils utilisent régulièrement.

Le modèle Thomas-Kilmann identifie cinq approches différentes pour résoudre les conflits. Ces approches sont les suivantes :

1.     L’Évitement

L’évitement consiste à ignorer ou à se retirer du conflit. Ils choisissent cette méthode lorsque l’inconfort de la confrontation dépasse la récompense potentielle de la résolution du conflit.

Quand l’utiliser ?

  • Lorsque le conflit n’a pas de sens.
  • Lorsque vous n’avez pas le temps de gérer le conflit.
  • Lorsque vous ne savez pas encore très bien ce que vous pensez du problème.

2.     La compétition

Exemple de mise en situation gestion des conflits- competition

La compétition fonctionne comme un jeu à somme nulle, dans lequel un côté gagne et l’autre perd. Les personnalités très affirmées ont souvent recours à la compétition comme stratégie de gestion des conflits. La stratégie de la concurrence fonctionne mieux dans un nombre limité de conflits, comme les situations d’urgence.

Quand l’utiliser :

  • Lorsque vous devez vous défendre, défendre vos droits ou votre moralité.
  • Lorsqu’un style de gestion des conflits moins énergique est inefficace.
  • Lorsque rien d’autre ne fonctionne et que vous avez atteint votre dernier recours.

3.     Accommodation

L’accommodement est une stratégie dans laquelle une partie cède aux souhaits ou aux exigences d’une autre. Comme l’évitement dont nous avons parlée plus tôt, elle peut aboutir à des problèmes non résolus. Un excès d’accommodement peut donner lieu à des groupes où les parties les plus affirmées prennent le contrôle du processus et de la plupart des conversations.

Quand l’utiliser ?

  • Lorsque vous avez tort.
  • Lorsque le problème ne vous intéresse pas autant que l’autre personne.
  • Lorsque vous souhaitez que le lieu de travail soit paisible.
  • Quand il est inutile de se disputer.

4.     Collaboration

La collaboration est la méthode utilisée lorsque les personnes sont à la fois déterminées et coopératives. Un groupe peut apprendre à permettre à chaque participant d’apporter sa contribution avec la possibilité de cocréer une solution commune que chacun peut soutenir. Un excellent moyen de collaborer et de surmonter les conflits consiste à tendre la main et à toucher les gens.

Quand l’utiliser ?

  • Lorsque la relation est importante.
  • Lorsque la solution finale aura un impact considérable.
  • Lorsque les intérêts, les besoins et les croyances de toutes les personnes impliquées doivent être pris en compte.

5.     Compromis

Une autre stratégie est le compromis, où les participants sont partiellement assertifs et coopératifs. Le concept est que chacun abandonne un peu de ce qu’il veut et que personne n’obtient tout ce qu’il veut.  Le compromis est perçu comme étant juste, même si personne n’est particulièrement heureux du résultat final.

Quand l’utiliser :

  • Lorsque l’obtention d’une solution est plus importante que la solution elle-même.
  • Lorsque vous avez besoin d’une solution temporaire.
  • Lorsque vous êtes dans une impasse.

Maintenant que vous connaissez les principales stratégies de gestion des conflits, dans la prochaine section, nous allons partager avec vous quelques exemples de conflits sur le lieu de travail et les solutions proposées pour résoudre le problème.

A lire: Le guide indispensable de la lettre de motivation réussie !

7 Exemples de scénarios de conflits sur le lieu de travail

7 Exemples de scénarios de conflits sur le lieu de travail

Il est impératif de trouver un moyen de gérer les différents types de conflits qui surviennent afin de renforcer les équipes et de jeter les bases d’un environnement de travail plus pacifique. Voici quelques exemples de scénarios de conflits sur le lieu de travail.

1.     1er exemple de mise en situation de gestion des conflits : les divergences de méthode

Les employés peuvent se brouiller s’ils perçoivent des problèmes dans leur façon de travailler. Par exemple, si un employé aime effectuer tout son travail quotidiennement, mais qu’un collègue travaillant sur un aspect différent du même travail (et qui est par ailleurs compétent) a tendance à tout remettre à la dernière minute, le potentiel de conflit est évident.

Solution :

Ce type de conflit nécessite également un médiateur solide, capable de comprendre les deux côtés de la médaille et de s’assurer que les deux employés sentent que leur opinion est importante. Un compromis peut généralement être trouvé.

2.     Une promotion a rendu les choses difficiles entre vous et votre collègue de travail.

Une promotion a rendu les choses difficiles entre vous et votre collègue de travail

Vous avez obtenu une promotion que votre collègue de travail espérait également obtenir. Maintenant, les choses sont gênantes entre vous deux. Vous voulez absolument maintenir l’amitié, mais il ne vous parle même pas en dehors des réunions d’équipe.

Solution :

La meilleure option est d’aller voir la personne et de le reconnaître. Dites-lui que vous savez que c’est une situation inconfortable et que vous souhaitez poursuivre la relation. Ces situations sont difficiles, mais la franchise radicale est importante – apprenez-en davantage sur la façon de la pratiquer sur le lieu de travail ici.

Point clé : Soyez proactif. Brisez la glace. Trouvez un moyen de travailler ensemble. Ne vous excusez jamais de votre promotion ou de la progression de votre carrière. Préparez-vous à vous adapter à la décision de l’autre personne si elle ne souhaite plus poursuivre l’amitié.

3.     La résistance au changement, autre exemple de mise en situation de gestion des conflits

 La résistance au changement, autre exemple de mise en situation de gestion des conflits

Des conflits peuvent survenir parce que certains membres de votre équipe ou des collègues ne veulent pas que les choses changent. Un bon exemple concret de conflit sur le lieu de travail concerne le déménagement dans un nouveau bureau. Si le déménagement peut convenir à certains membres de l’équipe, il suscite des plaintes chez d’autres, par exemple à propos du trajet quotidien ou de la taille et du style des nouveaux locaux. La résistance au changement peut également se produire en raison d’efforts non désirés de changement de marque ou de nouvelles embauches qui mettent les membres de l’équipe mal à l’aise.

Solution :

Si la résistance au changement est naturelle, il est utile d’expliquer le processus en détail à votre équipe. Expliquez pourquoi le changement est nécessaire et quels avantages il apportera, par exemple un bureau plus grand avec une salle de sport, une cuisine et une salle de méditation. Demandez à vos collaborateurs de vous faire part de leurs commentaires ou des changements qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre, car cela les aide à sentir qu’ils font partie du processus.

4.     Conflits entre départements

 Conflits entre départements

Le service de marketing et de développement des produits est en attente d’un retour d’information de la part des vendeurs sur le terrain concernant les besoins des clients. Les commerciaux sont occupés et n’entrent pas ces informations dans le système en temps voulu, ce qui frustre les responsables du marketing, qui ne peuvent pas établir de budget, et cause également des problèmes avec le service financier.

Cela vous semble familier ? Les conflits interdépartementaux sont fréquents. Ce problème est étroitement lié à celui du leadership, car les départements sans leadership fort peuvent traîner.

Solution :

Veillez à ce que les rôles et responsabilités des employés soient clarifiés dès le départ et que chacun sache ce que l’on attend de lui – et pourquoi. Si les dirigeants ne parviennent pas à faire coopérer leurs équipes, ils peuvent avoir besoin d’une formation supplémentaire – ou d’être remplacés.

5.     Exemple n°5 de mise en situation de gestion des conflits : l’incapacité à communiquer

Exemple n°5 de mise en situation de gestion des conflits : l'incapacité à communiquer

L’incapacité à communiquer clairement est l’une des raisons les plus courantes de conflit sur le lieu de travail. Quand les instructions d’un projet ou d’une mission ne sont pas communiquées clairement, on peut passer trop de temps à se concentrer sur les choses inutiles. Il en résulte des tensions et une perte de productivité.  Un autre exemple de manquement à la communication est celui d’un employé qui fait un commentaire que l’autre prend mal.

Solution :

Pour résoudre un conflit causé par un manque de communication, il faut que les deux parties expriment ce qui aurait pu être fait différemment. Il est important d’examiner la situation et de déterminer exactement ce qui s’est passé et pourquoi, ainsi que la manière de prévenir le manque de communication à l’avenir. Les managers doivent définir des attentes claires en matière de communication pour l’avenir et préciser ce que l’on attend de chaque employé dans son rôle. Toutes les parties concernées doivent pratiquer l’écoute active pour s’assurer qu’elles s’écoutent et se comprennent mutuellement.

6.     Conflits liés aux tâches

Les conflits liés aux tâches peuvent avoir de nombreuses causes. Il peut s’agir d’un manque de coordination lors d’un travail en commun, d’une personne qui retarde le travail ou d’une communication inefficace entraînant une mauvaise performance. Cela n’affecte pas seulement le travail, mais peut aussi avoir des conséquences plus graves, notamment sur les progrès et le succès de l’équipe.

Solutions:

En tant que leader, il est important que vous déléguiez correctement les tâches à chacun, et que vous clarifiiez leurs responsabilités à l’avance. En faisant cela, vos subordonnés sauront ce que l’on attend d’eux, avec qui ils travaillent et l’importance de la collaboration pour mener à bien la tâche.

7.     Conflits de leadership

Conflits de leadership

Chacun a un style de leadership différent, et chacun réagit différemment à ces styles de leadership. Certains dirigeants sont audacieux et charismatiques, d’autres sont plus décontractés, chaleureux et accueillants. Certains sont très techniques et stricts sur les règles et les délais, et d’autres sont plus flexibles.

Solution pour cet exemple de mise en situation de gestion des conflits :

Pour résoudre les conflits potentiels, vous devez insister sur le respect mutuel des différences dans toute l’entreprise. Les dirigeants doivent également être conscients de leur propre style de leadership et de la manière dont il interagit avec les styles de travail et les personnalités des membres de leur équipe. Ils doivent être capables de s’adapter et de se rapprocher de leurs employés, quelles que soient leurs préférences en matière de leadership.

Conclusion sur les exemples de mise en situation de gestion des conflits

conclusion sur les exemples de mise en situation de gestion des conflits

Le conflit fait partie de la vie et il peut en fait pousser les gens à être plus positifs et créatifs. Cependant, pour une productivité maximale, vous souhaitez que le lieu de travail soit harmonieux. Savoir comment résoudre les types de conflits les plus courants sur le lieu de travail est capitale.

Et pour garantir le succès, il suffit de rester à l’écoute et de résoudre calmement les conflits qui peuvent survenir grâce aux 5 stratégies de gestions de conflits : évitement, accommodation, compétition, compromis et la collaboration.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
7 exemples de mise en situation de gestion des conflits : 5 stratégies sûres
Titre d'article
7 exemples de mise en situation de gestion des conflits : 5 stratégies sûres
Description
En recherche d'exemple de mise en situation de gestion de conflits ? Découvrez 5 stratégies pour gérer avec succès les conflits au travail.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Noter une expérience candidat

RespectRank© - 1er évaluateur indépendant des entreprises

Vous avez passé un ou plusieurs entretiens récemment ?

Partagez votre avis sur cette expérience candidat.

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉