Voici les sujets abordés :
On espère que cela vous aidera à faire le bon choix pour votre carrière.
Pour choisir une offre d’emploi, il est important de prendre en compte certains critères comme le salaire proposé, les horaires proposés, les possibilités de promotion, les perspectives professionnelles qui sont offertes et les conditions de travail.
Le salaire proposé pourrait faire pencher la balance vers une offre plutôt qu’une autre. Il faut également penser aux horaires proposés et au lieu du travail qui peuvent influencer la décision finale.
Par ailleurs, il est important de tenir compte du type de société : grande société du CAC 40, PME bien installée ou en difficulté, TPE, Agences ou encore Startup qui débute. Il est également utile de se demander si l’on est prêt à changer son quotidien pour aller travailler à tel ou tel endroit.
Enfin, il ne faut pas négliger les conditions de travail comme l’environnement physique du lieu du travail par exemple.
Quand on a plusieurs propositions d’emploi en parallèle, il est important de choisir celle qui nous correspond le mieux. Il faut prendre en compte différents critères comme le salaire proposé, les horaires ou encore les perspectives professionnelles.
Nous vous conseillons de lister (ou faire un tableau Excel) en partant sur les critères suivants
Vous pourrez ainsi visualiser très rapidement et de manière synthétique les différents aspects d’une proposition : ses forces et ses faiblesses. Vous savez de la même manière que les recruteurs procèdent avec les candidats 😉
Ne prenez pas à la légère votre instinct suite à vos échanges avec les différentes personnes de l’entreprise. Souvent, votre intuition peut être bonne conseillère en plus d’arguments plus pragmatiques et rationnels.
Comme on l’a vu, les critères à prendre en compte lorsqu’on cherche un emploi sont nombreux. Il y a l’aspect financier, les horaires, la possibilité de promotion, les perspectives professionnelles et bien d’autres encore.
Il est important de prendre chaque élément en considération pour être certain que le travail proposé corresponde à nos attentes. À titre d’exemple, si votre choix se porte sur un travail à temps plein et que vous ne disposez que d’une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, et qu’en transport c’est une vraie galère, il est peu probable que ce soit une bonne solution.
Essayez de vous projeter un lundi matin type : est ce que vous seriez motivé pour démarrer votre semaine la bas ?
Ou bien des éléments semblent déjà vous bloquez ?
Si c’est le cas, mieux vaut réfléchir à deux fois.
Attention, ce choix n’est pas à prendre à la légère : en effet, cela conditionne votre niveau de vie.
Il peut être judicieux quand c’est possible de négocier les offres proposées.
Pour être concret, vous ne devez pas accepter deux offres d’emploi. Toutefois, c’est tolérable de négocier plusieurs offres d’emploi avec différents employeurs et de décider ensuite laquelle vous acceptez.
Une fois que vous avez accepté et finalisé une offre, respectez vos interlocuteurs :
vous devez informer le ou les autres employeurs que vous n’accepterez pas leur offre.
Un critère important à prendre en compte est l’aspect financier : combien touchera-t-on sur chaque contrat ? La rémunération proposée peut faire pencher la balance vers une offre.
Il est important de se renseigner sur les avantages et autres bonus qui sont proposés, ils peuvent influencer la décision finale.
Pour un poste, il est proposé un contrat à mi-temps. Cela signifie que votre temps de travail sera d’une durée de 22h environ par semaine. Les horaires sont assez flous et peuvent changer régulièrement selon les besoins du service. Êtes-vous à l’aise avec ce mode d’organisation ?
Les conditions de travail pour ce poste
Le lieu du travail n’est pas précisé dans la description. Les conditions de travail ne semblent pas être détaillés pour le moment, vous devrez donc demander plus d’informations sur les conditions du contrat si vous souhaitez prendre la décision finale.
Soyez curieux et n’hésitez pas à vous faire préciser des éléments comme le travail le weekend. En effet, une fois le démarrage du contrat, il sera trop tard ou dans tous les cas, plus difficile de revenir négocier des éléments que vous acceptez en signant.
Cela pourrait aussi être perçu comme un manque de professionnalisme donc soyez vigilent.
Les perspectives professionnelles qui sont offertes par l’entreprise font également partie des critères à prendre en compte.
Lorsqu’il s’agit de choisir entre plusieurs offres d’emploi, il peut être pertinent de considérer la possibilité de se voir proposer une promotion, un changement ou une évolution professionnelle. Si vous n’êtes pas certains de votre métier, pensez aussi avant d’accepter une offre aux possibilités de reconversion professionnelle.
L’entreprise possède t elle un département dédié aux formations et aux évolutions des employés ?
L’employeur doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille en théorie du moins au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois et des technologies.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences. Le développement des compétences est devenu la priorité de 90% des DRH selon le Baromètre de DRH 2020.
Dans les années 70, une compétence technique avait une durée de vie d’environ 40 ans.
On estime que cette durée de vie est de 12 à 18 mois. Il y a donc un défi énorme pour les entreprises à relever.
Vérifiez donc bien ces aspects si c’est important pour vous. Vous êtes donc en droit de le questionner à ce sujet et cela démontre votre vision du poste dans la durée.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il est important de prendre en compte tous les éléments qui seront susceptibles d’influencer votre choix.
Avant de vous engager avec une entreprise, il est important de s’assurer que les conditions proposées correspondent à vos attentes. La rémunération, les heures, les avantages et les perspectives professionnelles sont des éléments importants à considérer avant de faire votre choix.
En amont, le mieux est aussi de faire votre recherche initiale d’offre d’emploi intelligemment : privilégiez plutôt la qualité à la quantité et ne postulez pas partout par principe.
Dans tous les cas, il ne faut jamais vous précipiter. Lorsque le recruteur vous annonce qu’il souhaite vous embaucher, prenez le temps nécessaire de la réflexion. Bien qu’au moment de candidater, vous vous soyez projeté, vous n’avez probablement pas tout anticipé et vous avez maintenant bien plus d’éléments pour prendre la bonne décision.
Vos amis et votre famille peuvent aussi vous donner des conseils mais sachez faire la part des choses. Vous êtes le ou la seule personne qui possède le plus d’informations et vous vous connaissez bien.
Certaines personnes peuvent aussi avoir eu des mauvaises expériences dans certains environnements et cela peut être un cas isolé qui n’a pas de rapport direct avec votre opportunité. La encore à vous de distinguer les éléments pour bien choisir votre futur offre d’emploi.
Vous avez des remarques ou questions ? n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ci-dessous.
Si vous voulez savoir comment bien être sûr de vos prétentions salariales, prenez nos conseils ici.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Se faire assister lors d’un entretien informel
16 Juil, 2024Alerte collègue de travail insupportable : 3 techniques pour s’en défaire !
16 Juil, 2024Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts !
16 Juil, 2024😣 Je ne veux plus retourner au travail… que faire ?
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...