Mon CV doit-il comporter deux pages ? Oui, et non. De nombreux candidats à un emploi pensent que toutes les informations du CV parfait doivent être condensées en une page. Bien que cela soit vrai dans de nombreuses situations (pour les candidats débutants et ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience), il y a des moments où un CV plus long est la meilleure option.
Dans cet article, nous vous ferons découvrir :
Alors, commençons ! !!
Voici quelques situations où il est acceptable d’utiliser un CV de deux ou plusieurs pages
Si vous avez au moins 7 ans d’expérience dans votre secteur d’activité auprès de plusieurs employeurs, ou si vous avez déjà eu des promotions et des réussites professionnelles, vous devez absolument utiliser un CV de deux pages. Vous aurez ainsi l’espace nécessaire pour décrire les réalisations et les contributions qui vous distingueront de vos concurrents.
La plupart des entreprises qui recrutent pour des postes de niveau senior ou de direction s’attendent à recevoir des CV de deux, voire trois pages, qui décrivent en détail les rôles de direction et les réalisations du candidat.
Si vous travaillez dans certains secteurs, tels que l’informatique, l’ingénierie, l’université ou la recherche scientifique, les employeurs voudront examiner la liste de vos certifications professionnelles, de vos compétences techniques, de vos projets clés et de vos publications. Ces secteurs privilégient toujours les références professionnelles autant que les qualifications, et une deuxième ou troisième page est donc nécessaire pour fournir une description complète de votre formation et de vos antécédents professionnels.
Lorsque la description du poste semble follement compliquée, cela tend à indiquer que le niveau de détail tout au long du processus sera élevé. Si vous estimez qu’il vous faut deux pages pour aborder les points de la description du poste, l’employeur appréciera probablement votre effort.
L’utilisation d’un CV de deux pages présente de nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages les plus importants d’un cv sur deux pages et plus :
La vérité est que vous ne saurez jamais combien de temps le responsable du recrutement a passé sur votre CV. Chaque responsable du recrutement a ses propres spécificités lorsqu’il s’agit d’examiner un CV. Vous n’avez aucun contrôle là-dessus, alors ne vous en préoccupez pas. Concentrez-vous sur votre principale préoccupation : comment faire pour que le responsable du recrutement s’intéresse à ce que j’ai à offrir ? La réponse à cette question réside dans le contenu de votre CV.
Un CV plus long vous permet d’élaborer un meilleur contenu pour chaque section clé. Vous aurez davantage l’occasion de raconter votre histoire dans le CV et de créer une continuité. Vous pouvez amener le responsable du recrutement à suivre votre histoire au fur et à mesure qu’il parcourt votre CV.
En fait, un CV plus long augmente vos chances d’être embauché car vous pouvez y inclure plus d’expérience et des mots-clés plus pertinents. Statistiquement, seulement 27% des entreprises utilisent des logiciels de suivi des candidatures (ATS- Applicant Tracking System). Il s’agit néanmoins d’un avantage qui vous permettra de devancer les autres qui préfèrent les CV courts. Sur un marché du travail compétitif, vous aurez besoin de tous les atouts dont vous disposez.
Lorsque vous avez une expérience professionnelle étendue et une longue liste de réalisations pertinentes, le fait d’avoir plus d’une page pour travailler vous donne l’avantage de l’espace. Avec un CV plus long, vous ne serez pas contraint de tout réduire au minimum.
Voici la marche à suivre pour rédiger un CV de deux pages efficaces :
Un CV de deux pages est différent d’un CV d’une page. Utilisez ces conseils pour choisir le bon format de CV :
La création d’un titre de poste ciblé est facultative, mais elle crée un point de départ visuel pour le corps de votre CV et énonce succinctement le poste que vous recherchez. Lorsque vous énoncez un titre de poste ciblé, n’oubliez pas de vous demander si votre expérience et vos qualifications méritent ce titre. Si ce n’est pas le cas, il convient de le faire.
Que vous intituliez cette section « Résumé de carrière », « Profil professionnel » ou « Profil de performance », l’objectif reste le même : énoncer clairement et précisément vos offres professionnelles et démontrer votre adéquation en tant que candidat au poste. La section Résumé de carrière doit se limiter à quelques phrases.
Veillez à ce que celle-ci comprenne :
Voici un exemple de bon résumé :
Graphiste passionné ayant plus de 4 ans d’expérience. Cherche à enchanter les clients de Rénaux. Chez Citroën, il a dirigé la production d’une entreprise de design dont les revenus annuels s’élevaient à 8 millions d’Euro. A réduit les coûts de production de 21% en 9 mois grâce à de solides compétences Agile et Scrum. Augmentation de 19 % des transactions avec les clients et de 30 % de leur satisfaction grâce à une meilleure communication.
Mauvais exemple :
Graphiste expérimenté, très compétent en matière de réduction des coûts, Agile et Scrum. A fait ses preuves en matière d’augmentation des transactions clients et de la satisfaction des clients. Excellent communicateur et adepte du travail d’équipe. Expert de Photoshop et bon connaisseur d’Illustrator.
A lire: Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi?
Parfois appelé objectif de carrière, l’objectif professionnel est une partie très importante du CV en l’absence d’un titre de poste ciblé. Utilisez une ou deux phrases pour décrire le poste que vous recherchez, le niveau de défi que vous désirez ou même le secteur dans lequel vous aimeriez travailler.
Cette section du CV utilise une variété de rubriques. Aptitudes. Compétences de base. Les points forts de votre expérience. Qualifications. Il existe plusieurs façons d’aborder la section des compétences. Du point de vue de la mise en page, les puces facilitent la navigation dans les informations. Si vous choisissez des titres descriptifs courts pour cette section, deux ou trois colonnes de longueur égale sont très efficaces.
Essayez de placer votre expérience professionnelle la plus récente de façon à ce qu’elle commence sur la première page. En incluant l’expérience professionnelle sur la première page, la personne qui lit le CV a suffisamment d’informations pour décider si elle veut passer à la deuxième page ou non. Essayez, si vous le pouvez, de faire une pause dans les informations entre deux emplois distincts. Si c’est impossible, séparez les rubriques. Ne séparez jamais une liste à puces. Cela donne au CV un aspect décousu. Il est également plus difficile pour le lecteur de comprendre le contexte de l’information lorsqu’il passe à la deuxième page.
Voici les sections (détails) à mettre sur la deuxième page de votre cv sur 2 pages :
Si vous optez pour un CV sur 2 pages, veillez à remplir les deux pages. Un CV d’une page et demie (où la deuxième page n’est remplie qu’à moitié) est à éviter, car l’espace vide donne l’impression que vous êtes à court d’informations pertinentes.
Si vous ne pouvez vraiment pas remplir la deuxième page, il est préférable de réduire votre CV à une page. Concentrez sur vos réalisations les plus importantes (en relation avec le poste), car cela ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez ajouter des activités bénévoles, des projets personnels et extrascolaires pour compléter la deuxième page de votre Cv.
Vous pouvez aussi lire: Top 10 des questions les plus posées en entretien.
Lorsque vous ne pouvez pas faire tenir votre CV sur une seule page, il est préférable de traiter la deuxième page comme une continuation de la première. Vous devez conserver sur la deuxième page la même en-tête que sur la première.
Dans certains cas, les recruteurs peuvent passer en revue un millier de CV par semaine. C’est énorme ! Facilitez-leur la tâche en incluant vos coordonnées dans l’en-tête des deux pages.
Les discussions sur la longueur d’un CV durent depuis des années et toutes les réponses semblent comporter un « mais ». Nous espérons que cet article a permis de clarifier les choses en ce qui concerne les CV de deux pages et le moment où il convient de les utiliser.
Voici un récapitulatif de ce dont nous avons parlé :
En suivant simplement les points ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre CV est pertinent pour le poste auquel vous postulez.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...