CV sur 2 pages – Ses avantages, quand l’utiliser et comment le rédiger ?

Cv sur 2 pages- Ses Avantages, Quand l'utiliser et comment le Rediger

Mon CV doit-il comporter deux pages ?  Oui, et non. De nombreux candidats à un emploi pensent que toutes les informations du CV parfait doivent être condensées en une page. Bien que cela soit vrai dans de nombreuses situations (pour les candidats débutants et ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience), il y a des moments où un CV plus long est la meilleure option.

Dans cet article, nous vous ferons découvrir :

  • Quand utiliser un CV de deux pages ;
  • Les avantages et les inconvénients d’un CV de deux pages ;
  • Et comment le rédiger.

Alors, commençons ! !!

Quand utiliser un CV de deux pages (ou plus)

Voici quelques situations où il est acceptable d’utiliser un CV de deux ou plusieurs pages

1.     Lorsque vous avez plus de 7 ans d’expérience

 Si vous avez au moins 7 ans d’expérience dans votre secteur d’activité auprès de plusieurs employeurs, ou si vous avez déjà eu des promotions et des réussites professionnelles, vous devez absolument utiliser un CV de deux pages. Vous aurez ainsi l’espace nécessaire pour décrire les réalisations et les contributions qui vous distingueront de vos concurrents.

2.     Lorsque vous postulez à un emploi de niveau élevé (“senior”)

La plupart des entreprises qui recrutent pour des postes de niveau senior ou de direction s’attendent à recevoir des CV de deux, voire trois pages, qui décrivent en détail les rôles de direction et les réalisations du candidat.

3.     Lorsque vous avez des réalisations professionnelles, des certifications ou des compétences techniques étendues

Si vous travaillez dans certains secteurs, tels que l’informatique, l’ingénierie, l’université ou la recherche scientifique, les employeurs voudront examiner la liste de vos certifications professionnelles, de vos compétences techniques, de vos projets clés et de vos publications. Ces secteurs privilégient toujours les références professionnelles autant que les qualifications, et une deuxième ou troisième page est donc nécessaire pour fournir une description complète de votre formation et de vos antécédents professionnels.

4.     Envisagez deux pages lorsque la description du poste est exigeante.

Lorsque la description du poste semble follement compliquée, cela tend à indiquer que le niveau de détail tout au long du processus sera élevé. Si vous estimez qu’il vous faut deux pages pour aborder les points de la description du poste, l’employeur appréciera probablement votre effort.

4 avantages d’un cv sur deux pages ou plus.

Les avantages d'un cv sur deux pages ou plus.

L’utilisation d’un CV de deux pages présente de nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages les plus importants d’un cv sur deux pages et plus :

1- Vous ne manquez pas les détails importants

 La vérité est que vous ne saurez jamais combien de temps le responsable du recrutement a passé sur votre CV. Chaque responsable du recrutement a ses propres spécificités lorsqu’il s’agit d’examiner un CV. Vous n’avez aucun contrôle là-dessus, alors ne vous en préoccupez pas. Concentrez-vous sur votre principale préoccupation : comment faire pour que le responsable du recrutement s’intéresse à ce que j’ai à offrir ? La réponse à cette question réside dans le contenu de votre CV.

2- Offre une meilleure continuité à votre histoire

Un CV plus long vous permet d’élaborer un meilleur contenu pour chaque section clé. Vous aurez davantage l’occasion de raconter votre histoire dans le CV et de créer une continuité. Vous pouvez amener le responsable du recrutement à suivre votre histoire au fur et à mesure qu’il parcourt votre CV.

3- Améliore vos chances d’être embauché

En fait, un CV plus long augmente vos chances d’être embauché car vous pouvez y inclure plus d’expérience et des mots-clés plus pertinents. Statistiquement, seulement 27% des entreprises utilisent des logiciels de suivi des candidatures (ATS- Applicant Tracking System). Il s’agit néanmoins d’un avantage qui vous permettra de devancer les autres qui préfèrent les CV courts. Sur un marché du travail compétitif, vous aurez besoin de tous les atouts dont vous disposez.

4- Les grands espaces permettent une meilleure structure

 Lorsque vous avez une expérience professionnelle étendue et une longue liste de réalisations pertinentes, le fait d’avoir plus d’une page pour travailler vous donne l’avantage de l’espace. Avec un CV plus long, vous ne serez pas contraint de tout réduire au minimum.

Comment rédiger un CV de deux pages (Nos astuces).

Comment rédiger un CV sur deux pages (Nos astuces).

Voici la marche à suivre pour rédiger un CV de deux pages efficaces :

1.     Choisissez le format de votre CV de deux pages

Un CV de deux pages est différent d’un CV d’une page. Utilisez ces conseils pour choisir le bon format de CV :

  • Commencez par un format de CV en ordre chronologique inversé.
  • Mettez vos coordonnées sur les deux pages.
  • Choisissez l’une des meilleures polices de caractères pour CV, comme Georgia ou Cambria.
  • Utilisez ces sections de base du CV : Titre du poste ciblé, le résume de carrière, Objectif, Expérience professionnelle, Formation et Compétences.
  • En outre, enregistrez votre CV au format PDF. Les PDF restent lisibles, quel que soit l’appareil sur lequel ils sont consultés.

2.     Placez les informations les plus importantes suivantes sur la première page

Placez les informations les plus importantes suivantes sur la première page de votre cv sur deux pages

·        Titre du poste ciblé

La création d’un titre de poste ciblé est facultative, mais elle crée un point de départ visuel pour le corps de votre CV et énonce succinctement le poste que vous recherchez. Lorsque vous énoncez un titre de poste ciblé, n’oubliez pas de vous demander si votre expérience et vos qualifications méritent ce titre. Si ce n’est pas le cas, il convient de le faire.

·        Résumé de la carrière

Que vous intituliez cette section “Résumé de carrière”, “Profil professionnel” ou “Profil de performance”, l’objectif reste le même : énoncer clairement et précisément vos offres professionnelles et démontrer votre adéquation en tant que candidat au poste. La section Résumé de carrière doit se limiter à quelques phrases.

Veillez à ce que celle-ci comprenne :

  • Le titre de votre poste (ingénieur) ;
  • Vos années d’expérience (8+, 10+) ;
  • Qui et comment vous allez aider l’entreprise ;
  • Vos meilleures 1-2 réalisations.

Voici un exemple de bon résumé :

Graphiste passionné ayant plus de 4 ans d’expérience. Cherche à enchanter les clients de Rénaux. Chez Citroën, il a dirigé la production d’une entreprise de design dont les revenus annuels s’élevaient à 8 millions d’Euro. A réduit les coûts de production de 21% en 9 mois grâce à de solides compétences Agile et Scrum. Augmentation de 19 % des transactions avec les clients et de 30 % de leur satisfaction grâce à une meilleure communication.

Mauvais exemple :

Graphiste expérimenté, très compétent en matière de réduction des coûts, Agile et Scrum. A fait ses preuves en matière d’augmentation des transactions clients et de la satisfaction des clients. Excellent communicateur et adepte du travail d’équipe. Expert de Photoshop et bon connaisseur d’Illustrator.

A lire: Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi?

·        L’objectif professionnel

Parfois appelé objectif de carrière, l’objectif professionnel est une partie très importante du CV en l’absence d’un titre de poste ciblé. Utilisez une ou deux phrases pour décrire le poste que vous recherchez, le niveau de défi que vous désirez ou même le secteur dans lequel vous aimeriez travailler.

·        La section sur les aptitudes ou les compétences de base

Cette section du CV utilise une variété de rubriques. Aptitudes. Compétences de base. Les points forts de votre expérience. Qualifications. Il existe plusieurs façons d’aborder la section des compétences.  Du point de vue de la mise en page, les puces facilitent la navigation dans les informations. Si vous choisissez des titres descriptifs courts pour cette section, deux ou trois colonnes de longueur égale sont très efficaces.

·        Expérience professionnelle

Essayez de placer votre expérience professionnelle la plus récente de façon à ce qu’elle commence sur la première page. En incluant l’expérience professionnelle sur la première page, la personne qui lit le CV a suffisamment d’informations pour décider si elle veut passer à la deuxième page ou non. Essayez, si vous le pouvez, de faire une pause dans les informations entre deux emplois distincts. Si c’est impossible, séparez les rubriques. Ne séparez jamais une liste à puces. Cela donne au CV un aspect décousu. Il est également plus difficile pour le lecteur de comprendre le contexte de l’information lorsqu’il passe à la deuxième page.

3.     Placez les informations suivantes sur la deuxième page.

Voici les sections (détails) à mettre sur la deuxième page de votre cv sur 2 pages :

  • Expérience professionnelle supplémentaire : continuez à présenter votre expérience professionnelle sur la deuxième page. Tout ce qui figure dans votre CV doit être là pour une raison. Il doit démontrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. S’il ne s’agit que d’un remplissage, il ne devrait pas y figurer.
  • Éducation et formation : Tout le monde ne peut pas mettre un diplôme universitaire sur son CV. Ce n’est pas un obstacle insurmontable. C’est très bien si vous pouvez citer une université et un diplôme, mais si vous ne le pouvez pas, examinez attentivement les cours, les ateliers et les formations en ligne que vous avez pu suivre. Énumérez les certifications que vous avez obtenues, qu’elles aient été obtenues dans le cadre d’un programme de formation sanctionné par un diplôme ou d’une formation en cours d’emploi.
  • Associations professionnelles : Il s’agit d’une catégorie facultative. Pour certaines professions, elle peut valider vos qualifications. Pour d’autres, elle ne fait qu’encombrer le CV. Si vous choisissez d’inclure cette catégorie, assurez-vous que les adhésions apportent une valeur ajoutée à votre candidature.

4.     Remplir les deux pages du CV

 Remplir les deux pages du CV
Water pouring into glass and overflowing

Si vous optez pour un CV sur 2 pages, veillez à remplir les deux pages. Un CV d’une page et demie (où la deuxième page n’est remplie qu’à moitié) est à éviter, car l’espace vide donne l’impression que vous êtes à court d’informations pertinentes.

Si vous ne pouvez vraiment pas remplir la deuxième page, il est préférable de réduire votre CV à une page. Concentrez sur vos réalisations les plus importantes (en relation avec le poste), car cela ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez ajouter des activités bénévoles, des projets personnels et extrascolaires pour compléter la deuxième page de votre Cv.

Vous pouvez aussi lire: Top 10 des questions les plus posées en entretien.

5.     Conservez l’en-tête et vos coordonnées de contact sur les deux pages du CV.

Lorsque vous ne pouvez pas faire tenir votre CV sur une seule page, il est préférable de traiter la deuxième page comme une continuation de la première. Vous devez conserver sur la deuxième page la même en-tête que sur la première.

Dans certains cas, les recruteurs peuvent passer en revue un millier de CV par semaine. C’est énorme ! Facilitez-leur la tâche en incluant vos coordonnées dans l’en-tête des deux pages.

Conclusion

Les discussions sur la longueur d’un CV durent depuis des années et toutes les réponses semblent comporter un “mais”. Nous espérons que cet article a permis de clarifier les choses en ce qui concerne les CV de deux pages et le moment où il convient de les utiliser.

Voici un récapitulatif de ce dont nous avons parlé :

  • Vous pouvez utiliser un CV de deux pages si vous avez une expérience professionnelle de plus de 7 ans ou si vous postulez à un poste de direction par exemple.
  • Si vous êtes un étudiant ou un candidat débutant, il est préférable d’utiliser un CV d’une page.
  • Indiquez votre nom et vos coordonnées sur les deux pages ;
  • Soyez aussi concis que possible ;
  • Placez les informations les plus importantes et les plus pertinentes en premier.

En suivant simplement les points ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre CV est pertinent pour le poste auquel vous postulez.

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