Entretien d’embauche en anglais : It’s OK, Just Do It.

Entretien d'embauche en anglais
Si la perspective d’un entretien d’embauche en anglais peut intimider, il ne faut pas voir cela comme une épreuve insurmontable. Premièrement, si vous avez postulé à un poste en anglais courant c’est que vous êtes de base à l’aise en anglais. En effet, la première règle de votre recherche d’emploi consiste à toujours être honnête avec vous même.
On assumera donc dans cet article que vous avez une base solide. Nous allons donc voir comment en quelques jours, vous pouvez prendre les bons réflexes pour être prêt le jour J.

Entretien d’embauche en anglais américain ou britannique ?

Connaissez-vous votre interlocuteur pour l’entretien ? C’est important de récupérer à minima l’information sur le profil de cette personne. Est-il américain, anglais ou d’une autre origine et parlant un anglais international avec peut être son accent ?

Vous le savez surement certains accents sont plus difficiles que d’autres pour nous.

Premier cas de figure, c’est un entretien d’embauche en anglais britannique. Good news! C’est l’anglais que l’on apprends en France à l’école, au secondaire et l’université. Vous n’aurez aucun mal à comprendre votre interlocuteur.

Second cas, c’est un américain. Là cela peut se compliquer un peu : certains américains parlent vite avec un accent prononcé. Il va donc falloir travailler votre écoute de l’anglais américain pour vous y habituer. On va voir dans le prochain chapitre plusieurs outils.

Dernier cas, votre interlocuteur parle un anglais dit international mais avec son propre accent. Bonne chance si il est d’origine indienne par exemple 🙂 mais rassurez-vous dans tous les cas, vous pouvez vous y préparer.

Pensez néanmoins à fixer le rendez-vous d’entretien à un temps suffisamment correct pour vous laisser le temps de la préparation de l’entretien d’embauche.
Si vous appelle le mardi et que vous dites ok pour un RDV le jeudi, vous n’allez pas pouvoir vous préparer correctement.

Prévoyez si possible une semaine idéalement. Voyez cela un peu comme un sportif qui fait un échauffement : vous allez progressivement réactiver les connexions de votre cerveau pour la langue anglaise.
Ok, my dear. Ready to go ?

Se préparer

Oui, on ne s’échauffe pas uniquement en faisant un jogging 🙂

Se préparer pour comprendre l’anglais à l’oral

Passer un entretien d’embauche en anglais OK, mais comment se prépare-t-on ?

Une fois le type d’anglais identifié, vous allez consommer du contenu dans la langue et l’accent concernés. Votre meilleur allié ici est YouTube car vous y trouverez même des indiens qui parlent anglais (Oui, il y a beaucoup de vidéos disponibles).
Voici une vidéo par exemple d’un anglais avec un accent indien – non je ne fais pas de fixation sur nos amis indiens, c’est pour l’exemple :

 
Ici, il s’agit d’une vidéo sur un test d’un nouveau smartphone. En règle générale, essayez de choisir un sujet qui vous intéresse. En effet, il s’agit non seulement d’habituer son oreille à l’écoute de la langue mais surtout de comprendre. Un bon exercice avec simplement papier et stylo est à la fin de la vidéo de résumer en 10 lignes les idées essentielles de la vidéo.
Répétez l’exercice une à deux fois par jour.

Plus généralement, pensez à chaque occasion que vous pouvez employer à l’immersion linguistique.
Le soir, vous regardez le journal, votre série préférée ou un film, pour chacune de ses activités il est possible de l’avoir en langue anglaise. Regardez un soir la BBC ou Skynews ou lieu de France 2 ou Tf1, votre série est forcément aussi disponible en VO ou VOST (Version Originale Sous Titrée).

En mode immersion intensive

Faites cela pendant 6 à 7 jours consécutifs avant l’entretien.
Ce n’est pas trop, et vous découvrirez peut être à cette occasion la voix d’un acteur d’une de vos séries préférées en VO.


Qui a dit qu’on ne peut pas se divertir au passage ?

L’entretien d’embauche en anglais nécessite de réviser sa prononciation

Plus compliqué dans la pratique, travailler sa prononciation est tout aussi important.

C’est souvent la qu’il y a la plus grande marge de progression. Avantage pour ceux qui exercent l’anglais régulièrement au sein de leurs fonctions actuelles, l’exercice est indispensable pour ceux qui n’ont aucun interlocuteur en langue anglaise au quotidien.

Rappelez-vous le temps est souvent compté car le rendez-vous de l’entretien est planifié.

Premier conseil, plusieurs sites propose de cours en ligne propose des offres d’essai gratuite. (Gymglish, Babbel, Cours center, English live…)
Souvent de courtes durées, elles peuvent très bien vous aider pour cet entretien d’autant plus que rien de vous empêche de les cumuler.

Ensuite, pensez à vos connaissances, amis ou votre réseau professionnel qui travaille à l’étranger. Visez quelqu’un avec qui vous êtes en bonne relation. Demandez lui si il a un peu de temps à vous accorder pour échanger en anglais.
Donnez lui évidemment le contexte, un entretien d’embauche en anglais avec un enjeu important pour vous.
Si la personne a un peu de temps, elle sera contente de pouvoir vous aider à relever ce prochain challenge et vous pourrez prendre quelques nouvelles au passage.

Enfin, si vous habitez dans un grande ville ou moyenne, sachez qu’il existe plusieurs façon de rencontrer des personnes anglophones pour échanger.
Bien sur, il y a les salons internationaux qui peuvent se tenir dans les grandes villes mais il y aussi les Meet Up.

Qu’est ce qu’un Meet Up ?

MeetUp pour préparer son entretien d'embauche en anglais
C’est une rencontre spontanée de personnes qui souvent ne se connaissent pas. Ces personnes ont un trait en commun ou partagent une passion commune.
Par exemple, Londres regorge de Meet Up entre expatriés pour partager leurs expériences de la ville.
C’est une belle occasion de faire des rencontres et de pratiquer votre anglais.
Un site parmi d’autre, MeetUp.com tout simplement, où il y a même un groupe “Parler Anglais” 🙂

Préparez vos phrases clés pour votre entretien d’embauche en anglais

Bon les MeetUps c’est bien, mais revenons à votre entretien.

Chaque secteur ou cœur de métier possède son propre jargon.
Moi qui vient du Marketing Digital, c’est bien simple presque toutes les notions sont en anglais. On parle d’emailing, mobile marketing, netlinking, e-customer relationship management…

En revanche dans d’autres métiers ce n’est pas le cas. Il va donc falloir préparer le vocabulaire dont vous allez faire usage pour ne pas se retrouver bêtement bloquer dans votre argumentation par un problème de traduction.

Jargon en entretien d'embauche en anglais

Exemple de jargon en entretien d’embauche anglais

Soyez toujours souple sur ce point. Toute notion est explicable avec d’autres mots mais vous vous faciliterez la vie si vous maitrisez les mots clés principaux.

Avant d’attaquer le jargon proprement dit, suivez ces 3 étapes que vous réalisez directement en anglais :

  • Essayez de lister les questions principales sur lesquelles vous pensez être interrogé.
  • Ajouter vos réponses pour chaque question.
  • Surlignez les messages importants que vous souhaitez faire passer.

A chaque doute ou hésitation sur une formulation, vous allez la vérifier sur le web. Au delà des outils basiques, il existe des sites plus pointus qui vous aideront aussi dans les tournures de phrase. Personnellement, le site Linguee est très pratique car il fourmille d’exemples très concrets.

N’oubliez de maitriser votre présentation en anglais. L’improvisation est toujours risquée et surtout pendant les premières minutes il faut éviter d’avoir l’air de chercher ses mots à chaque phrase.

Voilà, félicitations si vous êtes arrivés jusqu’ici : vous comptez bien réussir cet entretien.
Alors good luck folks et à bientôt !

À propos de l'auteur Matthieu

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec de multiples profils de recruteurs. J’y ai appris ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux, l’expérience du terrain! Je vous donne mes conseils sur ce blog.

suivez-moi sur:

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils du site pour être prêt le jour J. C'est décidé, je m'inscris à la newsletter et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !

Résumé
Entretien d'embauche en anglais : Just do it !
Titre d'article
Entretien d'embauche en anglais : Just do it !
Description
Si la perspective d'un entretien d'embauche en anglais peut intimider, il ne faut pas voir cela comme une épreuve insurmontable. Premièrement, si vous...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
logo Entretien-dEmbauche.fr
Haut de Page