Comme d’habitude sur le blog de l’entretien d’embauche, commençons par simplifier en expliquant les termes obscurs !
Le terme d’entretien d’embauche semi-directif est fonction des deux critères suivants :
Le degré de liberté est visible par la forme des questions. Par exemple, on rencontre des questions fermées qui appellent systématiquement des réponses « oui/non ». La liberté de réponse est alors très limitée.
Le niveau de profondeur corresponds lui à la richesse et la complexité des réponses. L’exemple « Parlez-moi de vous » offre une très grande liberté d’expression.
Ainsi, les 3 grands types d’entretien d’embauche viennent se positionner différemment sur l’axe suivant :
Non directif
Semi-directif
Directif
Liberté et profondeur MAX.
équilibré
Liberté et profondeur Min.
L’entretien d’embauche semi-directif est une formule qui va vous donner une liberté de parole dans un cadre relativement strict.
Il offre aussi au recruteur une grande souplesse dans la façon de conduire l’entretien.
En tant que candidat, le piège est de se laisser « porter » par la liberté offerte par ce type d’entretien et manquer d’attention et de concentration.
Comme des questions de différentes formes peuvent s’enchaîner relativement rapidement, penser à bien prendre le temps de formuler votre réponse.
Les questions de l’entretien sont plus ou moins nombreuses mais ne sont pas formulées forcément toute à l’avance.
En général, le recruteur se note les différentes thématiques qu’il souhaite aborder à l’entretien avec plus ou moins de détails.
Un exemple pour un entretien d’embauche semi-directif :
A savoir : il est en général conseiller au recruteur que les thèmes ne soient pas formulés de manière trop précise, au risque que l’interviewé se contente d’acquiescer ou de réfuter.
Aujourd’hui, l’entretien d’embauche directif est peut être celui que l’on rencontre le moins souvent.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est le style « interrogatoire » qui fait immédiatement passer le plus sympathique des recruteurs pour un agent de police en plein exercice !
De façon schématique, le recruteur va poser une suite de questions bien précises auxquelles il attendra des réponses claires, nettes et précises.
Le candidat parle généralement moins dans ce type d’entretien car les questions n’appellent généralement pas de longues tirades. Le recruteur a aussi généralement prévu dans ce cas une liste assez longue de questions.
L’entretien d’embauche non directif ou entretien d’embauche libre présente un cadre non strict avec la plus grande liberté de parole possible.
C’est dans ce type d’entretien que le recruteur intervient le moins souvent possible. Cela peut alors être assez déroutant pour un candidat peu habitué.
Le recruteur va uniquement relancer la conversation mais très peu l’alimenter.
Ce type d’entretien peut donc nécessiter un entrainement ou une mise en situation au préalable pour parfaitement maîtriser son CV et son discours.
Afin de réussir l’entretien semi-directif, vous devez utiliser les conseils qui s’appliquent à toute préparation d’entretien d’embauche.
En effet, l’entretien semi-directif aussi appelé entretien qualitatif ou approfondi est le type d’entretien le plus fréquent.
Il s’agit d’un mélange de questions ouvertes et fermées, de demandes générales et de précisions sur votre parcours en particulier.
Vous devez parfaitement maîtriser votre parcours et sa chronologie. Notre conseil est aussi de lui donner une logique et d’expliquer les raisons qui ont amené à ces différentes prises de poste.
Le danger réside dans les zones un peu grises de votre parcours : des trous ou des expériences très courtes. Soyez vigilent et préparez une présentation claire pour ne pas vous perdre en explications confuses.
Nous vous recommandons d’adopter ces 3 comportements pour réussir au mieux l’exercice :
Le premier conseil est selon nous le plus important. Avec l’enchaînement de questions, on a parfois vite fait de répondre avec précipitations.
Notez bien qu’une réponse maladroite sur un point clé de l’entretien semi-directif peut vous disqualifier d’office !
Prenez donc votre temps pour élaborer une réponse construite et argumentée.
Deuxièmement, comme il s’agit d’une forme d’entretien d’embauche participatif, il vous faut bien préparer des questions adaptées.
Enfin, soyez à l’écoute et toujours sur vos gardes. Le recruteur n’est pas forcément mal intentionné mais le danger vient plus souvent de vous même! Si vous perdez le fil du poste à pourvoir, vous pouvez faire fausse route et partir dans des explications sans valeur ajoutée ou pire hors sujet.
Montrez-vous déterminé et motivé, toujours courtois et expliquez les arguments de votre candidature.
Et vous ? Avez-vous eu l’occasion de faire différents types d’entretien d’embauche ?
Racontez-nous votre expérience dans les commentaires!
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...