Pour annoncer la bienvenue par mail à un nouveau collaborateur, vous pouvez suivre un plan très simple en 3 étapes :
Et c’est aussi simple que ça !
C’est avant tout le geste qui compte et vous n’êtes pas obligé de vous fendre d’un email d’ailleurs. Le mieux ?
Faites un email assez succin et profitez d’un peu de temps libre pour aller saluer directement votre nouveau collaborateur.
Vous êtes déjà arrivé dans une entreprise en tant que « petit nouveau » ?
Voilà, vous savez que ça fait toujours plaisir lorsque quelqu’un de plus établi dans l’entreprise vous accueille chaleureusement.
Ensuite, pensez aussi à personnaliser. Ce n’est pas si compliqué, essayez de glaner quelques infos par si par là sur le ou la nouvelle recrue.
Faire un email c’est sympa, mais pensez à la fonction et la position hiérarchique de la personne qui rejoint la société.
Et oui, on n’envoie pas les mêmes salutations au nouveau Directeur Général, à la nouvelle DAF, à son collègue de bureau ou au nouveau stagiaire de la Compta.
Voici donc les 3 erreurs classiques à éviter lors de la rédaction d’un mail de bienvenue :
Rien n’est plus désagréable que d’avoir l’impression de recevoir un message type ou impersonnel.
Alors avant même de se lancer dans la rédaction, on s’assure de connaître les prénom, nom et fonction de la personne qui rejoint l’entreprise.
Cela permettra déjà de faire un mail beaucoup plus chaleureux.
Ok vous êtes content d’accueillir un nouveau collègue mais vous n’êtes pas au bistrot du coin.
Evitez toute familiarité à ce moment là, ce serait plutôt mal perçu.
Un collègue que je connaissais à peine m’avait fait une blague sur mon mari qu’il ne connaissait même pas. C’était une sorte de joke ou provocation mais j’ai trouvé ça vraiment déplacé et hors sujet…
Attention donc à ne pas griller votre capital sympathie avec une blague maladroite.
A l’inverse, éviter un trop grand formalisme. Vous passeriez pour un collègue ennuyeux. Un message du type : « Bonjour, Bienvenue chez ABC.INC » a assez peu d’intérêt…
Cela peut paraître évident pour certains, mais lorsque vous envoyez un premier message à une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas d’indiquer au moins votre prénom et nom.
Idem pour votre signature de mail qui doit normalement contenir votre fonction dans l’entreprise.
Souvenez-vous à votre arrivée, il y avait beaucoup de nouvelles têtes. Heureusement, les collègues que vous avez croisés ont été sympas et ont pris le temps de vous accueillir. Lorsque vous envoyer un mail de bienvenue, c’est la même chose : pensez à donner des infos utiles.
L’exemple qui suit est à la fois professionnel car il dispense quelques conseils ou rappels utiles et tout à fait amical.
Attention à ne pas tomber dans le travers de jouer les professeurs non plus.
Suivant la séniorité de la personne qui vous rejoint certains conseils sont à ajuster bien évidemment.
Ici, voici un exemple pour un profil plutôt junior.
Bonjour Jean Pierre (remplacer par votre prénom préféré) et bienvenue à toi !
Nous sommes ravis de t’accueillir parmi nous et te souhaitons une excellente intégration au sein de notre entreprise.
Voici quelques conseils pour que ton arrivée se passe au mieux :
– Prends le temps de découvrir notre entreprise et nos équipes. Nous sommes certains que tu trouveras ici ce que tu cherches.
– Fais connaissance naturellement avec tes collègues. L’entreprise est un lieu de travail, mais aussi de socialisation et d’échanges.
– Implique-toi dans les projets qui te passionnent. C’est ainsi que tu pourras t’épanouir et te réaliser pleinement.
Bienvenue parmi nous ! Nous sommes impatients de discuter avec toi.
Voici un exemple plus court et qui va à l’essentiel. Cela convient très bien si vous privilégiez de toute façon d’aller voir ce nouveau collègue directement pour l’accueillir.
Ainsi, votre message est concis et vous en profitez justement pour lui donnez rdv par exemple :
Bienvenue parmi nous !
Nous te souhaitons une excellente intégration au sein de notre entreprise.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas à te rapprocher de moi ou des autres membres de l’équipe.
Je passe de te voir à ton bureau dans la semaine et bien sur je t’invite à venir me voir avant si le souhaites. On discutera plus en détail de ton arrivée.
A très bientôt !
Dans ce deuxième exemple, vous pouvez aussi donner un peu plus d’informations sur les petits rituels sociaux dans l’entreprise. Le RDV machine à café du matin, ou la pause de 16h à l’extérieur ou encore le bon plan resto du coin…
Vous venez d’arriver dans l’entreprise et n’avez pas vraiment le temps d’écrire des romans à chaque mail reçu. Pensez donc à répondre poliment et de façon concise, c’est bien suffisant.
Le personnel de toute façon attendra plutôt de faire votre connaissance au quotidien dans vos échanges pros mais aussi dans tous les lieux de vie de l’entreprise :
Voici quelques formules courtes et efficaces pour répondre à un mail de bienvenue professionnel :
– Merci beaucoup pour ce message de bienvenue, je suis heureux d’intégrer l’entreprise.
– Je vous remercie pour votre message, j’ai hâte de faire connaissance avec toute l’équipe.
– Merci pour votre accueil chaleureux, je me sens déjà à ma place ici !
– Heureux de compter parmi vous, je suis impatient de découvrir l’entreprise et ses collaborateurs.
– Merci de m’accueillir aussi chaleureusement, j’ai hâte de commencer !
Un mail de bienvenue à un nouveau collaborateur est une excellente façon de lui souhaiter la bienvenue.
Il est important de choisir les mots justes, et surtout de ne pas tomber dans le piège de jouer les professeurs ou de sembler froid et impersonnel.
Les formules courtes et efficaces sont les meilleures pour répondre à ce type de message. Vous pouvez également donner quelques informations sur les petits rituels sociaux dans l’entreprise.
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