Que faut-il mettre sur un profil LinkedIn ?

bullet points dans un CV
LinkedIn est devenu incontournable pour tout les professionnels. Alors, que faut-il mettre sur un profil LinkedIn ?

Parcourons ensemble les meilleures techniques pour exploiter tout le potentiel des bullet points dans un CV.

Nous avons beaucoup de personnes qui nous demandent à quoi doit ressembler un profil LinkedIn idéal. Il faut dire que l’interface et ses nombreuses options ne facilitent pas la tâche des candidats en herbe bien décidés à profiter de LinkedIn pour se démarquer.

Problème : on a vite fait de perdre un temps considérable à tout compléter et puis on peut légitimement se demander si c’est vraiment une bonne idée…

Que faut-il mettre sur un profil LinkedIn lorsque vous cherchez un nouveau poste ?

Etape par étape, nous allons parcourir les différentes sections LinkedIn pour analyser ce qui est important de faire figurer de ce qui relève de l’optionnel.

Commençons par la zone qui doit être la plus travaillée, votre description.

1. Comment écrire la description de mon profil LinkedIn ?

Les bullet points dans un CV, ou “puces” (mais quelqu’un utilise-t-il vraiment ce mot ? 🙂 ) sont un moyen efficace de présenter des contenus de manière claire, synthétique et impactante.

A condition de savoir bien les exploiter, ils permettent de communiquer au recruteur les éléments importants à mettre en avant.

Quelles sont les endroits appropriés pour utiliser ce style de présentation ?

Tout d’abord, ceux-ci sont généralement employés pour décrire le contenu des différentes expériences professionnelles ainsi que sur la partie formation du CV.

Ensuite, il est tout à fait possible de les utiliser dans d’autres zones comme notamment les pavés de compétences.

Le simple écueil à éviter ici est l’abus de bullet points dans un CV : comme toute bonne chose, utilisez-les avec parcimonie.

Sinon, le risque est que l’aspect général du CV en pâtisse. Consultez notre article sur les tendances CV pour des conseils plus généraux sur la rédaction du CV.

2. Quelle photo LinkedIn choisir ?

Souvenez que le recruteur va scanner votre CV. Le style de présentation bullet points va droit au but et lui fait donc gagner un temps précieux.

Comment ça il ne passe pas 10 minutes à analyser mon parcours ?
– Et bien non, c’est plutôt 10 secondes dans la réalité !

Alors vous pensez peut être que j’exagère, et bien le chiffre officiel c’est 34 secondes ! Voici la preuve ici 🙂

Retenez donc que dans la mesure du possible le style bullet points est parfaitement adapté au CV. En revanche, vous pouvez vous autoriser quelques passages en mode paragraphe mais court.
Court cela signifie 3 à 4 lignes de texte maximum.

Au delà c’est l’effet gros pavé de texte qui vous guette et là attention… le recruteur a tendance à zapper. Le paragraphe peut être lui intelligemment utilisé pour votre “executive summary” : il s’agit d’un texte court en début de CV pour vous présenter. Celui-ci n’est pas obligatoire.

Faut-il mettre une image de fond de profil  (cover LinkedIn) ?

La cover LinkedIn correspond à l’image de fond de votre profil. Par défaut l’image proposée par LinkedIn n’est pas toujours très satisfaisante. Il la change de temps en temps mais c’est une image “type” sans caractère.

Vous pouvez donc en profiter pour personnaliser à vos couleurs cet aspect de votre profil. Veillez à rester fidèle à votre marque personnelle

Plusieurs sites comme Unsplash ou Canvas proposent des images pouvant servir de fond à votre profil LinkedIn.

Si vous n’avez pas vraiment d’idées, voici quelques pistes pour éviter la fausse note :

  • Utiliser un visuel coloré pour donner du peps à votre profil : éclats de couleur en peinture ou en photographie.
  • Prendre une photo de banque d’image type “business” qui rappelle le monde de l’entreprise : building de NYC, autoroutes de l’information, images technologiques, images abstraites ou encore vue aérienne de villes… un choix sans risque pour habiller votre profil.
  • Vous pouvez utiliser également une image qui rappelle le secteur d’activité et les métiers de votre entreprise : ex. restauration, industrie, tourisme…
  •  Enfin, utilisez une photo de groupe d’un évènement entreprise comme photo de fond de profil LinkedIn est toujours une bonne idée du moment que la photo est réussie

A ce sujet, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues ou d’amis. Cela vous évitera les maladresses. En cas de doute, abstenez-vous plutôt que d’afficher une image qui ne sera pas valorisante pour votre profil.

3. Comment rédiger la section expérience d’un profil LinkedIn ?

Passons en revue maintenant les différentes techniques pour rendre vos bullet points impactants et vraiment vous démarquer, plutôt que générer un profond ennui à la lecture de votre parcours.

Des bullet points simples et puissants

La raison d’être du format c’est d’aller à l’essentiel donc utilisez le format comme il se doit. Une phrase et une ligne, à la limite deux lignes, mais pas plus.

Employez des verbes d’action pour renforcer le dynamisme à la lecture. Comparez par exemple le point suivant :

  • Responsable de la gestion du backoffice pour la France, le Portugal et l’Espagne

au même point mais formuler différemment :

  • A géré et planifié avec succès la publication de 60 articles/mois pour l’ensemble de la zone Europe Sud

Dans le premier cas, on parle d’une responsabilité, dans le second d’une action qui met en valeur un travail conséquent réalisé sur une période de temps relativement courte.

Voici quelques verbes d’action puissants que vous pouvez reprendre : accélérer, construire, bâtir, établir, conduire, gérer, mener, identifier, produire, transformer, utiliser, concevoir, créer, générer, fournir, analyser, choisir, traiter, contribuer, définir, contrôler, fournir, accompagner…

Chiffres des bullet points dans un CV

3.2 Des chiffres pour les bullet points dans un CV

Saviez-vous que les chiffres sont les meilleurs amis des bullet points ?

Ils permettent d’avoir de donner plus d’impact à vos réalisations. C’est tout de suite beaucoup plus concret.

Jugez-en plutôt :

  • A planifié 6 campagnes durant le second semestre 2020 pour 127 contacts qualifiés transmis au force commerciale.
  • A organisé 5 événements nationaux/an réunissant près de 70 clients grands comptes et plus de 200 partenaires avec un taux de satisfaction de plus de 90%.

au lieu de :

  • Gestion des campagnes de marketing
  • Responsable de l’organisation des événements pour l’entreprise

Mettez en avant vos KPI basés sur vos objectifs S.M.A.R.T. N’oubliez pas que vous n’avez pas uniquement le chiffre d’affaire d’une entreprise qui est quantifiable mais de nombreux autres éléments comme la productivité, le temps de réponse aux clients, le nombre de nouveaux brevets déposés, ou encore le nombre d’employés formés.

Tout dépend de votre métier et des indicateurs clés de succès de votre activité.

3.3 Comment savoir si j’ai bien choisi le contenu de mon bullet point ?

Ici la bonne question à se poser est tout simplement : est-ce que l’action que je mentionne a eu un effet positif sur l’entreprise ? 

Si ce n’est pas le cas, trouver un autre point saillant de cette expérience à mettre en avant, si possible que vous pouvez chiffrer.

Souvenez vous de la règle d’or sur la rédaction d’un CV : tout ce qui n’est pas indispensable doit disparaître !

En complément, consultez aussi nos 10 astuces simples pour optimiser un CV rapidement.

4. Comment optimiser la section compétences d’un profil LinkedIn ?

Notre recommandation est un minimum de 3 bullet points pour une section précise du CV. En dessous de 3 bullet points, c’est que vous pouvez tout simplement vous passez de ce mode de présentation pour rédiger une phrase.

La limite maximale est de 7. Si vous allez au delà vous diminuez de facto l’importance de chaque point. Le recruteur peut aussi considérer cela comme un manque d’esprit de synthèse, de concision. Cela vous aussi évitera une présentation trop lourde.

Nous pensons avoir fait le tour du sujet mais n’hésitez pas à nous dire si vous voyez quelque chose à ajouter.

Profitez-en pour souligner vos forces lorsque c’est possible. Sinon, un témoignage spontané est souvent encore plus valorisant.

5. Que dois-je valoriser sur la section recommandation d’un profil LinkedIn ?

Les recommandations sur un profil LinkedIn vont permettre de donner une autre dimension à votre parcours. Ce sont d’autres professionnels qui parlent de vous et les recruteurs y sont donc attentifs.

Cependant, ceux-ci ne sont pas dupes et savent bien que des professionnels en bons termes peuvent s’arranger pour rédiger une recommandation pour quelqu’un qu’ils apprécient ou par réciprocité.

Il n’empêche, au delà de leur contenu, il est important de présenter plusieurs recommandations LinkedIn au fil de votre carrière. Cela démontre déjà votre capacité à créer du lien et échanger avec pairs.

Si votre profil est vide de témoignage, n’hésitez pas à forcer le destin et demandez à un contact de vous faire une recommandation.

En général, les personnes trouveront cela valorisant de faire appel à elles et le feront pour peu qu’elles ont un peu de temps.

Quels sont les éléments intéressants à valoriser dans une recommendation?

  • vos qualités personnels
  • des compétences spécifiques à votre métier
  • des résultats obtenus grâce à un travail d’équipe efficace

Que faut-il mettre sur un profil LinkedIn attractif ?

Il existe encore mille et une façon d’améliorer son profil LinkedIn. La limite en général sera le temps qu’il vous sera possible d’accorder à ce réseau social.

Commencez déjà par prendre connaissance de ce billet où l’on a recensé plusieurs conseils pour optimiser son profil LinkedIn en 6 étapes !

Maintenant, nous vous indiquons ci-dessous 8 astuces supplémentaires pour rendre votre profil LinkedIn attractif et pour le coup unique aux yeux des recruteurs.

  1. Indiquez toute votre parcours professionnel sur LinkedIn
    Décrivez vos expériences en faisant attention de faire en sorte qu’elles soient équivalentes à votre CV. Cela donne une cohérence et améliore votre visibilité car les personnes peuvent vous trouver via le nom d’entreprises précédentes.
  2. Ajoutez du multimédia
    Des images, des vidéos, des sites web… tout ce qui peut illustrer vos réalisations est bienvenue ! Profitez-en pour impressionner le recruteur potentiel qui arrive sur votre profil.
  3. Donnez de la personnalité à votre profil
    Votre profil n’est pas un copié-collé de votre CV. Le mode de communication sur un réseau social même professionnel permet une tonalité de conversation différente que le formalisme du CV. Sachez en profiter à votre avantage en “brisant la glace”.
  4. Renseignez bien votre poste actuel
    Même si vous êtes actuellement sans emploi, il faut renseigner un poste dans le champ poste actuel.
    Pourquoi ?
    Parce que c’est celui qui est pris en compte par la plupart des recherches de recruteur. Ce serait dommage de rater une chance de vous faire remarquer…
  5. Quelle est la puissance de votre profil LinkedIn ?
    Vous l’avez peut être remarqué, il existe une barre qui indique le “niveau” de votre profil LinkedIn. Plusieurs critères de remplissage de votre profil sont pris en compte.

    Prenez un peu de temps pour le soigner et vous atteindrez peut être le niveau “All Star!” synonyme d’un profil complet.

    Pour information, voici les 5 niveaux d’un profil LinkedIn :
    1. Débutant
    2. Intermédiaire
    3. Avancé
    4. Expert
    5. All-Star!
  6. Soyez actif !
    Ou à minima, ne soyez pas inactif pendant trop longtemps. Si votre dernière mise à jour ou nouvelle LinkedIn date de 6 mois, votre profil donnera l’impression de prendre la poussière. Si vous n’êtes pas trop réseaux sociaux, forcez-vous à y aller au moins 1 fois par mois pour créer de nouvelles connexions par exemple.
  7. Partagez des articles qui sont pertinents
    Que ce soit dans le secteur d’activité et les métiers de votre entreprise, ou bien dans votre expertise, partagez du contenu de qualité est important.
    Cela démontre que vous restez à l’écoute des tendances de vos marchés.
  8. Utilisez la recherche avancée pour voir des profils similaires
    S’inspirer n’est pas copier. Vous pouvez tout simplement voir des profils LinkedIn de personnes qui ont le même métier que vous et regarder comment ils ou elles se présentent.
    Inutile de copier, cela vous dé servirai au final, faites plutôt une petite synthèse des bonnes pratiques identifiées et à votre tour, concevez un profil inspiré !

A bientôt pour d’autres conseils.

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Résumé
Comment utiliser les bullet points dans un CV efficacement ?
Titre d'article
Comment utiliser les bullet points dans un CV efficacement ?
Description
Les bullet points dans un CV sont un outil qui bien utilisé permet de valoriser votre parcours et vos compétences. Cependant, il y a de nombreux écueils à  éviter pour éviter un style trop télégraphique de votre CV, il faut toujours penser à notre cher lecteur recruteur...
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