• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Questions d’entretien Directeur Marketing et Commercial avec PerfHomme

Questions d’entretien Directeur Marketing et Commercial
Murielle D’Emilia, Dirigeante experte en solutions RH
Vous préparez un entretien pour un poste de Directeur Marketing et Commercial ?

Murielle D’Emilia, Dirigeante et professionnelle du recrutement est aujourd’hui avec nous pour répondre à la bonne façon de préparer l’entretien d’embauche pour ces postes à hautes responsabilités. Elle nous livre ses conseils pour donner le meilleur de vous-même le jour J !

Les questions d’entretien d’embauche pour un Directeur Marketing et Commercial

On poursuit notre série “Questions d’entretien “. Cette semaine, nous avons la chance d’avoir une dirigeante experte des questions de recrutement.

Je veux parler bien sûr de Murielle D’Emilia de la société PerfHomme, entreprise experte sur l’ensemble des outils d’évaluation et tests psychométriques développés par Profiles International.

Murielle possède à la fois une vision stratégique et opérationnelle des postes de Directions et est experte en recrutement puisqu’elle accompagne des entreprises dans la recherche de talents à des postes à haute responsabilité. Découvrez ses conseils pour les entretiens pour un poste de Directeur Marketing et Commercial.

Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
Si vous voulez contribuer aux prochaines interviews, envoyez vos propositions par ici.
Rendez-vous sur la page de contact, puis sélectionnez la rubrique “Autres demandes” et c’est parti !

man in black suit jacket sitting beside a couple

Questions d’entretien Directeur Marketing et Commercial : l’interview

1) Pouvez-vous vous présenter svp ?

J’ai rejoint le réseau d’experts RH PerfHomme en 2015 avec une triple volonté : faire du recrutement premium en termes de relation avec mes clients et mes candidats, m’inscrire dans un réseau profondément humain et accéder à des outils d’aide à la décision parmi les meilleurs du marché.

Je me définis comme une “catalyseuse” d’engagement : je souhaite être à l’origine d’une belle histoire entre mes clients et mes candidats et j’avance avec attention, clarté dans l’échange, lucidité, bienveillance et efficacité. Trouver des candidats engagés qui seront épanouis dans un environnement qui les stimulera durablement et leur donnera envie de se dépasser, tel est mon but. 

Avez-vous d’autres cordes à votre arc ?

Au-delà de mon activité de recrutement, j’interviens sur tout le cycle de vie du collaborateur. Ainsi, j’accompagne les managers dans le développement de la posture qui génèrera de l’engagement à leurs côtés en les aidant à vaincre leurs peurs.

Gagner en assertivité et devenir de bons animateurs de collectif. Je m’appuie sur plusieurs outils de diagnostic afin de cibler les dimensions comportementales à développer.

Et puis, comme nous savons que l’engagement dépend rarement d’une seule personne, j’aide les équipes à mieux fonctionner ensemble dans le même sens avec une vision partagée et un effort déployé au service du collectif. Il s’agit d’équipes au sens large: Codir comme équipes opérationnelles.

Le cycle d’un collaborateur peut parfois prendre la forme d’un repositionnement professionnel. Je prends beaucoup de plaisir à accompagner les changements dans le cadre d’outplacements qui sont des missions très fortes d’un point de vue humain car elles interviennent la plupart du temps sur un terrain émotionnel chaotique.

accompagner les changements dans le cadre d'outplacements

Par curiosité, que faisiez-vous auparavant ?

Avant cette aventure entrepreneuriale passionnante, j’ai mené une carrière dans le B2B et en particulier dans le secteur de l’enseignement des langues auprès des entreprises en occupant des postes de direction opérationnelle et stratégique (direction commerciale, direction de BU, direction des opérations,…) et en manageant des équipes et des réseaux internationaux. 

Je mène mes activités en français, italien et anglais qui sont mes 3 langues de travail.

Mes candidats disent que leur expérience avec moi est marquante, rassurante et valorisante.
Mes clients me renouvellent régulièrement leur confiance, me recommandent et apprécient notre rapport de collaboration facilité par une communication franche, transparente et chaleureuse et par une énergie partagée.

2) Quelle est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous voyez un candidat la première fois ?

La lumière dans ses yeux, son sourire et son authenticité palpable.

3) Pour vous, quels sont les 3 éléments clés d’une bonne candidature ?

Toutes mes offres soulignent des prérequis indispensables et des prérequis souhaitables dans les annonces publiées. Le premier élément important: le candidat qui postule a t’il bien discerné les différents prérequis et son niveau de correspondance est il élevé?

Certaines personnes déclarent la fin imminente du CV….en attendant, il reste un des meilleurs moyens de mettre en valeur son parcours professionnel, ses compétences, son savoir-être, ses motivations. Le second élément: avoir un CV lisible, clair, attrayant, bien formulé et bien présenté (lu et relu, cela va de soi). 

Trop de candidats font du mailing en cliquant pour postuler juste en ayant lu le titre du poste proposé. C’est ce que j’appelle la pêche au chalut ! Je conseille aux candidats de personnaliser l’envoi de leur CV. Les plateformes permettent la plupart du temps d’accompagner l’envoi du CV par une note éclairante. C’est en tout cas ce que propose la mienne 😉

Matthieu : Parlons plus précisément du profil de Directeur Marketing et Commercial, si vous le voulez bien,

Quelles sont les qualités à vos yeux associées à ce poste ?

4) Quelles sont les qualités à vos yeux associées à ce poste ?

Le côté intrapreneur ou owner’s mindset est essentiel; le fait de mettre un point d’honneur à se fixer des objectifs ambitieux et de les atteindre avec l’équipe; transmettre de l’énergie et du tempo; animer un collectif à la fois en tant que leader mais aussi le plus souvent en étant un team player exemplaire; être à l’aise et bien à sa place entre le top management , les équipes et les clients.

5) Avez-vous recruté un candidat récemment à ce poste, et si oui, qu’est ce qui a fait la différence ?

Un parcours intéressant et stable dans de belles enseignes, un poste équivalent déjà occupé dans un codir, de bons résultats et surtout une expérience réussie d’entrepreneuriat. De l’enthousiasme et de l’audace contagieux.

Une créativité pétillante. Une personnalité orientée vers les autres avec empathie et bienveillance, une exigence appliquée à soi avant les autres, le sens du dépassement, l’envie de bien faire et de ne pas décevoir. Une communication chaleureuse et claire.

Un bon niveau de compatibilité avec les dirigeants et les équipes en place. Un esprit bien câblé qui va vite dans la recherche de solutions.

6) Quelles compétences privilégiez-vous ici ?

Etre force de proposition dans l’élaboration d’une stratégie marketing avec une roadmap à la fois réaliste et ambitieuse. Savoir animer une équipe commerciale en étant clair sur les attendus et en responsabilisant.

Être un excellent communicant avec une bonne intelligence émotionnelle pour constituer un réseau de partenaires solide et durable. De l’intelligence intrapersonnelle, relationnelle et émotionnelle. Un niveau cognitif bien au-delà de la moyenne, élément prédictif de performance et d’épanouissement dans le poste.

questions en entretien pour un poste de directeur commercial

7) Pour aider les candidats, pouvez-vous nous partager une question que vous poseriez en entretien pour un Directeur Marketing et Commercial ?

En quoi êtes-vous le Directeur Marketing et Commercial que mon client recherche ?
Il y en a plein d’autres !

8) Qu’est-ce qu’un Directeur Marketing et Commercial accompli doit déjà avoir réalisé dans son expérience passée ?

Cela dépendra de l’organisation pour laquelle je recrute. D’une façon générale, avoir eu des résultats exceptionnels là où d’autres ont échoué. Avoir osé des idées insolites auxquelles peu de personnes croyaient, avoir piloté un collectif dans une dynamique gagnante…

Mes recommandations aux candidats à ce type de poste : oser les questions de closing au recruteur.

Par exemple :

Comment se positionne ma candidature par rapport aux autres”,

“Qu’est ce qui d’après vous pourrait ne pas marcher?”,

“Quel est le pourcentage de chances d’arriver en finaliste?”,

“Quelle serait l’erreur à ne pas commettre en rencontrant votre client qui sera peut-être mon futur employeur?”


man taking to mobile phone

Top 15 des Questions d’entretien pour un Directeur Marketing et Commercial

Pour finir, voici quelques questions parmi les plus fréquentes lors d’un entretien pour un poste de direction commerciale et/ou marketing.

  1. Comment aideriez-vous votre équipe à atteindre ses objectifs ?
  2. Pouvez-vous me raconter comment vous avez bien géré une situation complexe avec un client difficile ?
  3. Quelles stratégies utiliseriez-vous pour aider notre entreprise à obtenir plus de contrats ?
  4. Comment faites vous pour évaluer les performances d’un membre de votre équipe ?
  5. Comment déléguer efficacement des tâches à votre équipe de vente ?
  6. Quelles mesures prendriez-vous pour aider un membre de l’équipe à améliorer ses compétences en vente ?
  7. Comment géreriez-vous un conflit entre un membre de l’équipe de vente et un client ?
  8. Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé avec un client grand compte difficile. Qu’avez-vous fait pour gérer la situation ?
  9. Comment déléguer efficacement des tâches à votre équipe de vente ?
  10. Quelles mesures prendriez-vous pour embaucher un vendeur qualifié ?
  11. Quel est votre pire souvenir de commercial ?
  12. Parlez-moi d’une occasion où vous avez travaillé dans des délais serrés. Comment avez-vous géré cette situation ?
  13. Comment gérez vous l’échec au quotidien ?
  14. Que feriez-vous si un membre du personnel de vente n’atteignait pas ses quotas ?
  15. Quelles sont vos techniques de négociations ?

A bientôt et bons entretiens !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Questions d’entretien Directeur Marketing et Commercial
Titre d'article
Questions d’entretien Directeur Marketing et Commercial
Description
Vous préparez un entretien d'embauche pour un poste de Directeur Marketing et Commercial ? Murielle D'Emilia est aujourd'hui avec nous pour..
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Besoin d'un CV efficace
pour plus d'entretiens ?
Agissez

Faites appel à un coach professionnel

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page