• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Questions d’entretien SIEMENS : Interview de David-Alexandre Gava

Questions d'entretien SIEMENS
Pour nous éclairer sur les questions d’entretien chez Siemens et le recrutement, nous avons le plaisir d’accueillir David-Alexandre Gava, Directeur Talent Acquisition Siemens France, Belgique & Luxembourg.
Le groupe Siemens n’est plus à présenter, c’est une entreprise qui emploie plus de 6 000 personnes rien qu’en France et un groupe synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité.

Pourquoi une interview “Questions d’entretien” avec SIEMENS ?

L’objectif de notre série “Questions d’entretien” est de faire des interviews de professionnels du recrutement qui sont utiles aux candidats.

Le but est une meilleure compréhension des attentes des recruteurs. Vous permettre aussi de préparer au mieux vos futurs entretiens d’embauche. C’est aussi un moyen de démystifier un peu le recrutement et d’expliquer la démarche.

Ici, nous recevons un grand professionnel du recrutement en la personne de David-Alexandre Gava. Il exerce le métier depuis plus d’une vingtaine d’années. Son expertise est donc très précieuse.

Vous souhaitez nous soumettre d’autres questions pour ces interviews ?
D’autres interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques “Autres demandes” et c’est parti.

L’interview de David-Alexandre Gava – Questions d’entretien SIEMENS

Matthieu : Bonjour David, ravi de t’accueillir sur le site et content de pouvoir échanger avec toi pour parler recrutement.

Tu verras, on a fait une synthèse de questions à la fois en rapport avec tes activités et tes projets mais aussi des questions que plusieurs personnes nous ont demandé de relayer.
Dans tous les cas, nous n’avons pas prévu de question piège ! 🙂

1- Pouvez-vous vous présenter et nous parler d’Engagement Jeune, un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?

David-Alexandre Gava : Actuellement, je dirige le Talent Acquisition du groupe Siemens pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Au fil du temps et de différents postes, j’ai développé des compétences en matière de Formation, de gestion des carrières et de développement RH, de SIRH, de coordination de projets ou de management.
Le recrutement, par lequel j’ai démarré ma carrière, reste toutefois mon terrain de jeu favori 🙂

Engagement Jeunes est un projet social que j’ai démarré il y a quelques années. Tout a commencé par un constat tout simple et qui m’a fait mal au cœur : la plupart des entreprises forment (souvent très bien d’ailleurs) les jeunes à travers stages et alternance. Mais elles n’en embauchent qu’une toute petite partie à l’issue. Engagement Jeunes est la plateforme qui leur permet de créer leurs viviers et de maintenir le contact dans l’optique d’un poste futur.

Elle leur permet aussi de mettre ces jeunes en contact avec leur propre écosystème d’entreprises et, plus largement, le marché, afin de les aider à trouver leur prochain poste. Engagement Jeunes permet aux tuteurs de recommander les jeunes qu’ils ont formés, et propose des cours d’anglais gratuits, des formations ou la possibilité de passer son permis de conduire à tarif réduit.

Bref, c’est pour l’entreprise la façon de clore en douceur et de façon positive lorsqu’elle n’est pas en mesure d’embaucher ses jeunes formés. Airbus, EDF, Engie, Nestlé, Axa… Une 50aine de groupes l’utilisent déjà avec profit et pour le plus grand bonheur des jeunes, qui ne se sentent ainsi pas laissés pour compte. Le recrutement y est gratuit, il n’y a qu’à créer son compte.

Je m’arrête car je pourrais vous en parler des heures ! Les entreprises intéressées peuvent me contacter directement via Linkedin, je leur expliquerai tout !

2- Pouvez-vous nous présenter votre métier : quelles sont les principales missions d’une équipe Talent Acquisition ?

D.G : Le Talent Acquisition recouvre plusieurs pans :

un socle technique (important lorsqu’on gère des dizaines de milliers de candidatures par an) avec des outils de gestion et de diffusion de nos offres qui permet un total respect du RGPD,

de l’image, pour faire connaître l’entreprise, ses métiers, sa culture… et se différencier. L’idée est ici d’attirer nos cibles, souvent très bataillées comme on peut facilement l’imaginer lorsqu’on évoque des profils techniques,

des liens avec nos partenaires externes : les écoles avec le Campus management, les réseaux sociaux, les agrégateurs, les jobboards….

– et bien entendu, certainement le plus visible pour les candidats, ce qu’on appelle le ‘delivery opérationnel’ : l’activité de nos consultants qui étudient les candidatures (et souvent vont aussi les chercher) et échangent avec les candidats et nos managers…

Le métier est très complet, à la croisée des activités commerciales et d’achat, avec une bonne dose de communication (écrite et orale), de marketing et bien sûr d’évaluation.

Il est à mon sens aussi très gratifiant : très orientée sur l’humain. Il est la porte d’entrée des nouveaux talents dans l’entreprise et offre un regard très riche sur ses activités.

Les liens qui se créent avec les opérationnels peuvent être très forts car nous partageons des moments intenses ; ceux noués avec les candidats -notamment ceux embauchés, sont également très intéressants, car nous sommes souvent les premiers visages qu’ils ont du groupe, et sa culture doit transpirer à travers nous.

3- Est-il plus difficile de trouver un emploi quand on est jeune en ce moment ? des conseils pour ces profils ?

D.G. : Si les stages, ou même l’alternance très aidée à juste titre par le gouvernement, ne posent pas trop souci, je crains qu’il soit actuellement en effet plus compliqué de trouver un emploi qu’avant la crise sanitaire. Les jeunes ne sont pas épargnés, mais quelle que soit la séniorité c’est tout le marché de l’emploi qui pâti actuellement.

Mon premier conseil, c’est de ne rien lâcher, de continuer à avoir foi dans l’avenir et de poursuivre ses recherches. Dans un premier temps, il faut bien définir son projet afin de valider ce que vous recherchez réellement et éviter de perdre du temps.

Sachez aussi d’où vous partez : listez vos compétences, et pas seulement celles en lien avec vos études ou vos premières expériences en entreprise. Les petits boulots, les loisirs ou les activités bénévoles permettent aussi d’apprendre beaucoup. Les réseaux sociaux (et le réseau personnel tout court), les agrégateurs d’emploi ou des sites comme Engagement Jeunes : tout doit être exploité pour postuler.

N’hésitez pas à entrer en contact avec recruteurs ou opérationnels à travers les réseaux sociaux. Essayez de le faire en attirant positivement l’attention sur vous et en montrant pourquoi vous vous intéressez à eux en particulier. L’important est de créer le contact et d’obtenir un premier échange, puis un second. Aucune entreprise recrute uniquement sur CV….

questions entretien d'embauche recrutement siemens

4- Quelles compétences recherchez-vous en particulier chez Siemens ?

D.G. : Industrie du futur, Territoires intelligents, Energie, Santé… Siemens est un leader technologique de premier plan, présent dans plus de 190 pays. Pas étonnant donc que nous recherchions en priorité des Ingénieurs et Techniciens.

Les compétences traditionnelles du groupe sont toujours de mise : électronique, mécanique, mécatronique, mais aussi de plus en plus digitale, depuis la programmation jusqu’à l’analyse des données en passant par la cybersécurité.

Saupoudrez le tout de postes Supports (Supply chain, Gestion-Finance, Projet…) et vous avez le mix gagnant de nos recrutements !
L’empreinte internationale du groupe nécessite aussi un bon niveau d’anglais et une appétence interculturelle..

questions entretien d'embauche siemens

5- Selon toi, quels sont les éléments d’une bonne lettre de motivation ?

D.G. : Pour être très honnête, devant l’afflux de candidatures, beaucoup de recruteurs ne les lisent même plus ou y passent moins de 10 secondes. Dans ces conditions, j’ai 2 conseils : d’abord rester simple et très informatif.

Indiquez clairement ce que vous recherchez, votre disponibilité (dans le temps et dans l’espace), pourquoi vous pensez être un bon ‘match’ pour le poste, et surtout soigner orthographe et tournures.

On ne vous recrutera jamais sur votre lettre de motivation, mais on peut vous éliminer si on détecte des éléments qui peuvent laisser penser que vous n’avez pas le niveau requis.

Les entreprises reçoivent des dizaines et parfois des centaines de postulants par poste : la compétition est réelle. Évitez de vous faire rejeter pour quelques coquilles.

Mon 2ième conseil, c’est de reprendre dès l’en-tête de votre CV les éléments clés ce que va immédiatement chercher le recruteur : le poste qui vous intéresse, votre disponibilité ou votre rythme d’alternance lorsque vous cherchez un apprentissage…

6- Sur quoi vous focalisez-vous plus particulièrement lors d’un entretien d’embauche ?

D.G. : SIEMENS est une entreprise technique : ces compétences, qui seront bien entendu approfondies par les opérationnels, sont détourées par le recruteur.

La motivation et le savoir-être (la personnalité, le fonctionnement en groupe…) sont des sujets sur lesquels nous passons également du temps afin d’éviter de faire un mauvais choix de part ou d’autre.

Le potentiel est un autre aspect qui nous intéresse : les métiers évoluent en permanence, et de plus en plus rapidement. Nous recrutons pour une tranche de carrière et souhaitons développer nos salariés. Encore faut-il qu’ils en aient l’envie et les capacités.

7- Votre question préférée parmi les questions de recrutement ? et pourquoi ?

D.G. : Nous utilisons chez Siemens une méthodologie de questionnement structurée basée sur les compétences et la recherche de faits : la méthode STAR bien connue.

En complément, il nous arrive parfois d’introduire une question un peu décalée. Elle dépend du candidat et de la dynamique de l’entretien, n’est jamais éliminatoires et vise à explorer le savoir-être et la motivation du candidat.

Voici quelques exemples :

– S’il pouvait revenir au lycée et ‘refaire sa formation et sa vie’, que changerait-il ?

– C’est son premier jour de retraite et il se retourne sur son passé professionnel : de quoi aimerait-il être le fier ?

Merci beaucoup David-Alexandre, c’était très agréable de te retrouver pour partager ta vision et tes conseils de recrutement avec nous. Excellente continuation et à bientôt !

D’autres conseils pour des questions d’entretien chez SIEMENS ?

Pensez aux éléments auxquels vous avez déjà accès et capitalisez dessus pour préparer les réponses aux questions de l’entretien d’embauche chez Siemens.

Le premier élément clé est la Job Description, cette fiche de poste qui décrit à la fois l’environnement de travail et les compétences clés requises pour le poste. Le recruteur a passé un certain temps à la rédiger avec le manager co-responsable du recrutement : il y a donc de nombreux éléments à synthétiser et comprendre.

Ensuite, pensez à aller plus loin en consultant le site internet du Groupe. Il est particulièrement riche et fournit au delà de la culture d’entreprise – toujours importante à assimiler, des éléments d’information importants sur les différentes activités et métiers du Groupe SIEMENS.

A bientôt et bons entretiens !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Questions d'entretien SIEMENS : Interview de David-Alexandra Gava
Titre d'article
Questions d'entretien SIEMENS : Interview de David-Alexandra Gava
Description
Pour nous éclairer sur les questions d'entretien chez Siemens et le recrutement, nous avons le plaisir d'accueillir David-Alexandre Gava...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page