Comment trouver un emploi ? Les méthodes de recrutement 2017

Comment trouver un emploi en 2017 ?
Comment trouver un emploi qui nous intéresse?
Quelles sont les méthodes de recrutement les plus employées ?

Nous allons voir dans cet article le marché de l’emploi actuel d’un point de vue candidat. Identifier les principaux vecteurs de recrutement vous permettra de mieux aborder vos candidatures et de gagner un temps précieux. Bonne nouvelle, le marché de l’emploi est plutôt très favorable en cette rentrée 2017 !

Comment trouver un emploi : quels sont les moyens plébiscités en 2017 ?

Pour savoir quels moyens privilégier pour sa recherche d’emploi, il faut connaitre quel est le comportement des recruteurs.
En résumé, quels sont pour eux les méthodes qui fonctionnent pour recruter ?
Et quand on se penche sur les chiffres, pas de doute possible, il y a un grand leader et puis les autres moyens pour recruter/candidater.

Voici les chiffres d’une étude très complète réalisée par Régions Job en 2015. L’étude est de 2015 mais les chiffres n’ont pas fondamentalement évolué dans de grandes proportions depuis 2 ans et sont suffisamment significatifs.
Les recruteurs répondaient à la question suivante :
Quels supports utilisez-vous pour recruter ?

Sites Internet d’offres d’emploi
Services public de l’emploi*
Candidatures spontanées
Réseaux sociaux
Cooptation
* Les services public de l’emploi incluent le site de Pole Emploi mais aussi le site de l’Apec.

Viennent ensuite dans l’ordre les sites Internet / Carrière de l’entreprise à 41%, les Cabinets de recrutement à 32% et enfin la Presse à 12%.

Le site d’emploi, et par conséquent la réponse à une annonce, reste donc le leader incontesté de la recherche d’emploi.
De plus cette tendance est stable depuis plusieurs années maintenent. Cela s’explique aussi par des innovations dans le domaine : avec des acteurs comme LinkedIn qui propose les candidatures simplifiées. Tout est fait pour simplifier le processus.

Les sites de services public suivent ensuite et rien d’étonnant à cela. Ils ont malgré tout progresser ces dernières années en ergonomie et sont donc plus utilisés. Par ailleurs, leur gratuité fait aussi leur force.
A noter les candidatures spontanées, qui contrairement à la croyance de certains candidats, se montrent utiles et sont réellement considérées par les recruteurs.

Quels sont les leviers les plus efficaces pour trouver un emploi ?

Cette même étude propose la question suivante : Quelle part de vos recrutements est effectuée par ces différents supports ?
Il est intéressant de voir qu’on analyse cette fois-ci concrètement le résultat du canal utilisé pour le recrutement.
Voici les résultats :

Sites Internet d’offres d’emploi
Services public de l’emploi
Cooptation, réseaux sociaux, cabinets, presse

Le résultat parle de lui même : en additionnant les scores 1 et 2, on a donc environ 90% de recrutements effectués via des sites internet d’offres d’emploi si l’on y ajoute les sites dit de ‘services public’ (Apec et Pôle Emploi).
Contrairement donc à ce qu’on peut lire ici et là, quand on se demande comment trouver un emploi, l’annonce reste reine!

Y’a t il cependant des tendances d’évolution qui se dessinent en 2017 ?
C’est ce que nous allons voir ci-dessous!
Habitudes Recrutement 2017

Quelles sont les habitudes de candidatures ?

On l’a identifié précédemment, les candidatures spontanées sont un moyen de recrutement à considérer. Malgré tout, il faut noter que son intérêt est un peu en baisse cette année. Cette méthode de recrutement avec 50pts est cette année doublée de peu par la cooptation (53 pts) et les sites RH des entreprises (51 pts) selon une enquête de 2017 publié sur blog-emploi.com.

C’est donc un moyen jugé intéressant par les candidats pour plus de 70% d’entre eux mais au final seulement utilisé par un tiers de ceux-ci seulement. Il faudra donc arbitrer de votre côté, notamment en fonction de votre temps disponible de recherche d’emploi. Un chômeur aura à priori plus de temps de tester ce moyen quand un salarié en poste pourra se fixer un objectif d’une candidature spontanée par semaine ou éventuellement s’en passer.

Quid de la recherche d’emploi mobile ?

Comme le développement du mobile se propage dans tous les domaines, il n’y a pas d’exception pour la recherche d’emploi.
Environ les deux tiers des personnes interrogées l’utilisent pour consulter les offres. Parmi ceux-ci, un tier postule également via leur mobile.
Reste que pour un tiers du total des personnes interrogées, ils déclarent ne pas utiliser leur mobile pour leur recherche d’emploi. Ce chiffre devrait à priori pas mal progresser d’ici quelques années.

Par ailleurs, les grandes entreprises se démarquent aussi en proposant des applis mobiles et comptent simplifier la lourdeur de certaines interfaces web classiques. C’est une bonne idée sur le papier même si aujourd’hui pour celles-ci, leur appli ne représente qu’environ 10% des candidats effectivement recrutés.

Comment trouver un emploi en faisant la différence ?

Comment trouver un job ?
On a étudié les moyens pour trouver un job mais savez-vous les critères qui font la différence ?
Des études récentes indiquent 3 facteurs particulièrement négatifs pour une candidature :

  • De multiples expériences courtes
  • Une période non renseignée dans le CV
  • Des changements de cœur de métier trop courants

En ayant en tête ces différents points devant vos candidatures, sachez soigner votre présentation pour éviter ces écueils mais aussi gérer votre carrière de façon à les éviter dans la mesure du possible.
Abordons maintenant les aspects positifs qui feront de votre candidature une réussite.

L’expérience et notamment des expériences bien détailles joueront en votre faveur sur votre candidature : cet item est le plus important dans l’enquête réalisée auprès des recruteurs.
Vient ensuite une expérience à l’étranger et des expériences associatives ou sportives.

A noter sur ce dernier point que lorsqu’on se demande comment trouver un emploi, une bonne façon de procéder est aussi de montrer sa personnalité et qui on est, en résumé d’être authentique! Si vous avez une expérience dans une association pour enfant malade ou une expérience réussie au sein d’un club sportif, mentionnez-le.
Certains recruteurs sont plus attentifs que d’autres à ces éléments de candidatures.

En parlant de candidature et si vous avez besoin de conseils sur la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à consulter notre article “CV 2017 : comment faire un CV efficace et tendance ?” qui vous aidera à ce sujet.

Pour finir, et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien de l’étude complète dont je parle en partie dans cet article : Enquête Recrutement.

Bonne lecture !

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site pour être au top le jour J.
Je récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !
Aucun spam, désinscription en un clic.

Résumé
Comment trouver un emploi et quelles méthodes de recrutement en 2017 ?
Titre d'article
Comment trouver un emploi et quelles méthodes de recrutement en 2017 ?
Description
Comment trouver un emploi qui nous intéresse? Quels sont les méthodes de recrutement les plus employées ? Découvrez dans cet article le marché et ses tendances pour être plus efficace...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Haut de Page