L’entretien d’embauche de Growth Hacker

L'entretien d'embauche de Growth Hacker
Vous êtes growth hacker et vous demandez à quoi va ressembler votre entretien d’embauche? On va vous donner quelques pistes pour le préparer au mieux !

Le profil de growth hacker est très polyvalent, cela offre donc toute une variété de façon d’envisager cet entretien côté recruteur.
Voyons cela de plus près…

En résumé

Un entretien d’embauche de Growth Hacker n’est pas si différent d’autres entretiens pour des postes plus traditionnels.

Néanmoins, les recruteurs auront plus tendance à vouloir tester les aptitudes et qualités personnelles propres à un Growth Hacker.

Préparez-vous donc en connaissance de cause avec quelques exercices type dont on vous parle dans l’article ci-dessous.

Démontrez aussi pendant l’entretien que vous avez compris que le Growth Hacking est aussi un mindset, un état d’esprit, et montrez que votre personnalité correspond bien à ce profil en donnant des exemples de ce que vous avez déjà accompli dans ce domaine.

Un entretien d’embauche de Growth Hacker : ça ressemble à quoi ?

Pour commencer, il convient de rappeler brièvement les caractéristiques du métier de Growth Hacker. Un Growth Hacker est un profil hybride à la croisée des chemins entre développement informatique, data, marketing, chef de projet/produit, UX/UI designer : un sacré cocktail !

Est-ce à dire qu’il doit être capable de développer tout un programme en Python ?
C’est un plus si il sait coder de A à Z mais on lui demandera avant tout de savoir discuter avec des “vrais dev” et comprendre ce qu’ils font et comment.

Le Growth Hacker n’est pas un spécialiste : à l’inverse, il connaîtra plusieurs spécialités sans pour autant être l’expert de chacun de ces domaines.

Au delà des compétences pures, c’est aussi une personnalité avec des traits de caractère assez bien définis. Les maîtres mots sont :

  • Agilité et DIY (Do It Yourself : ‘fais-le toi même’), pour s’adapter à différents environnements d’entreprise et contexte : il est débrouillard et trouve toujours un moyen d’arriver à son but
  • Organisé, pour faire avancer les projets, exploiter et faire parler la data, et définir les KPIs
  • Innovant, c’est à dire qu’il aborde les choses sous un nouvel angle
  • Créativité, pour trouver des solutions originales et sortir des sentiers battus
  • Communication, pour partager avec les différents métiers : produit, marketing, développement, créatifs, data, content…

Enfin, il connait les outils Growth qui vont permettre à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure.

recruter un growth hacker
Passez à la vitesse supérieure avec un growth hacker à vos côtés

Ok, mais à quoi va ressembler mon entretien pour le poste de Growth Hacker ?

Le recruteur va vouloir vérifier que le candidat possède à la fois ces traits de personnalité, la maîtrise de certaines outils et logiciels propres au growth hacking et enfin qu’il possède un mix de compétences adapté aux missions qui seront à accomplir au sein de l’entreprise sur ce poste.

Ainsi, bien souvent sur ce type de recrutement, on observe un entretien d’embauche en 3 étapes.

Premièrement, des questions comportementales avec un entretien semi-directif pour appréhender comment le candidat agit pour résoudre tel type de problème.

On va également lui demander de décrire comment il a récemment obtenu des croissances fulgurantes en appliquant les méthodes propres au growth hacking : analyse de données, automatisation, testing
Comment s’y est-il pris ?

Ci-dessous quelques questions qu’on peut vous poser à ce sujet :

  • Quels outils d’analyse des concurrents avez-vous utilisés ?
  • Pouvez-vous me décrire un projet où vous avez déployé des méthodes d’automatisation ?
  • Comment innovez-vous pour acquérir de nouveaux clients ?
  • Quels frameworks Growth avez-vous déjà utilisé ? (AAARR, ICE…)

Ensuite, une deuxième partie de l’entretien sera généralement plus orientée vers la connaissance de la personnalité du candidat. Cela se fera via des questions/réponses mais aussi tout simplement par la discussion et en comprenant aussi quelles sont les motivations du candidat.

Voici quelques exemples de questions appropriées :

  • Comment gérez-vous des avis divergents ? les conflits ?
  • Comment avez-vous contribué positivement dans votre précédent poste?
  • Quelle était votre plus belle réussite en growth et pourquoi ?

Enfin, un Growth Hacker doit résoudre des problèmes au quotidien. Attendez-vous donc à une petite série d’exercices pratiques ou mises en situation. Ces tests peuvent avoir lui peuvent avoir lieu juste après l’entretien sur site ou bien être envoyé par mail à la suite de celui-ci.

Cela peut aller de l’exercice de coding simple, à un test de traitement de données en masse de façon automatisée ou encore l’utilisation d’un outil de growth hacking utilisé dans l’entreprise pour résoudre un problème donné…

…et mon CV de Growth Hacker ?

Vous devez y faire ressortir les qualités mentionnées en début d’article.

Au déla de ça, ce qu’on attends d’un Growth Hacker ce sont aussi des résultats impressionnants, qui sont la conséquence du bon déploiement des tactiques de growth.

Il faut donc impérativement vous assurer que votre CV met en avant clairement des résultats chiffrés de croissance d’indicateurs tels que le pourcentage d’active users, le taux d’engagement, le churn rate… pour n’en citer que quelques uns.

Pensez également qu’une démonstration de ce que vous avez VRAIMENT réalisé vaut mieux qu’un long discours. Si vous avez des exemples de réalisations, ajoutez-les en annexes à votre CV : site web, dashboards, présentations PPT, vidéos…

La job description type de Growth Hacker

En analysant le contenu de nombreuses offres d’emploi intitulées Growth Hacker, on s’aperçoit qu’on retrouve assez fréquemment les même termes et donc les même attentes.

Un certain nombre de missions sont identiques à un chargé d’acquisition web (profil marketing digital) :

Néanmoins, l’approche Growth va modifier sensiblement quelques aspects : on retiendra notamment une orientation plus forte vers la data, son analyse et son exploitation pour préparer des actions.

En parallèle, la récurrence d’un testing systématique (on parle de high-tempo testing) est omniprésente. On teste toutes ces hypothèses à la réalité du marché et du comportement du client.

Enfin, le growth hacker aura tendance à sortir des schémas préconçus. Plutôt que de se dire automatiquement que “Acquisition = Google Ads”, il étudiera si il n’existe pas un moyen plus astucieux de trouver son audience via une approche tactique sans dépenser le moindre euro.

compétences d'un growth hacker en entretien d'embauche
Suis-je un growth hacker ? (il s’agit ici d’une simple illustration, pas d’un profil type)

Quelles compétences valoriser lors d’un entretien d’embauche de growth hacker ?

Voici plusieurs compétences à mettre en avant lors de votre entretien :

  • Compétences fondamentales pour les “Growth Hackers” : Ces compétences concernent la compréhension des méthodes de travail et des process. Par exemple, contrôler le processus de Growth Hacking, l’entonnoir de conversion et avoir l’esprit tourné vers la recherche d’opportunités de croissance.
  • Compétences générales de Growth Hacking :
    Ce sont des compétences dont vous aurez besoin dans chaque tâche que vous allez effectuer et qui sont donc nécessaires pour tous les généralistes, comme la rédaction (copywriting), la psychologie comportementale et le design d’interfaces et d’expériences client.
  • Compétences spécialisées du Growth Hacking :
    Ce sont des compétences qui ne sont pas nécessaires à tout spécialiste du Growth Hacking, mais vous pourrez en avoir besoin si la compétence est nécessaire pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
    Il s’agit de compétences que vous développez généralement “sur le tas” lorsque vous vous spécialisez.
    Pensez aux techniques marketing de parrainage, le channel marketing ou encore la maîtrise d’un langage de programmation spécifique.

Comment réussir son entretien d’embauche de Growth Hacker ?

Tout d’abord, je vous conseille de passer du temps sur la lecture de la Job Description de l’offre d’emploi spécifique de Growth Hacker à laquelle vous postulez.

En effet, le Growth Hacking en France est encore *relativement* jeune par rapport à des approches plus répandues comme la méthode Agile en gestion de projet. Chaque entreprise a donc tendance a adapté le concept de Growth Hacking à son environnement et avec ses spécificités.

Comprenez donc bien en premier lieu les missions qui vous seront confiées.

Dans un second temps, focus sur l’entreprise elle-même. Souvent ce sera une petite structure mais les ETI, PME, et Grands Groupes commencent à s’y mettre aussi…

Analysez leur business model, qui sont leurs clients et comment la démarche de Growth Hacking peut leur servir…

Sont-ils à la recherche d’un pro des outils de Growth Hacking ? d’un développeur reconverti dans le Growth ? avant tout d’un Content Marketer avec une casquette Growth et féru de testing ? ou tout cela à la fois ?
Il existe de nombreuses réalités…

Tests entretien d'embauche growth hacker
Parlez-vous “Growth Hacking” ?

Des tests sont souvent prévus pour les Growth Hacker…

On l’a évoqué en introduction, il y a de fortes chances que vous ayez des tests “live” pour voir si vous avez le bon mindset pour le poste.

Quel est le test le plus connu ?

Le fameux Test du Trombone :

Êtes-vous prêt ?


Munissez-vous d’un trombone, d’un papier et d’un crayon.

1- Observez quelques instants le trombone, sa forme, sa longueur…

2- Combien d’usages possibles imaginez-vous pour cet objet ?

3- Allez-y notez les tous, un par ligne et surtout ne vous arrêtez pas, même si vous pensez déjà avoir fait le tour de la question.
Notez tout ce qui vous passe par la tête, et qui est possible.
Vous avez 10 minutes !!

Debrief :
Si < 20 solutions : score décevant, il va falloir vous entraîner sérieusement sur ce type d’exercice… sinon ce n’est pas pour vous.
Ensuite, si > 20 et < 30 solutions : c’est un score correct mais un recruteur qui a plusieurs candidats en demandera probablement plus…
Si > 30 et < 50 solutions : c’est un score encourageant. Continuez à travailler votre pensée créative et vous pourrez atteindre des sommets.
Si > 50 et < 100 solutions : vous êtes clairement une personne créative et avez de sérieux atouts pour être un growth hacker talentueux.
Au delà se 100 solutions, vous êtes une vraie machine à growth hacker : envoyez donc votre CV chez Uber ou Tesla 🙂

D’autres tests pour un entretien d’embauche de Growth Hacker ?

Les tests possibles n’ont de limite que l’imagination des recruteurs qui sont d’ailleurs souvent des profils opérationnels dans les startups et donc qui connaissent le “terrain”.

Parmi les tests que l’on retrouve, il y a des tests de copy writing : le fait de savoir rédiger pour faire vendre est une qualité très appréciée. On vous demandera par exemple de rédiger l’accroche d’un blockbuster du cinéma, ou encore un texte de vente pour un nouveau produit révolutionnaire.

Ensuite, il y a aussi des tests sous forme de questions énigmatiques. On veut tester votre façon d’aborder des problèmes et votre raisonnement. Exemples :

  • Comment vous procéderiez au Growth Hacking d’une ville ?
  • Expliquez-moi comment YouTube se développe ?
  • Le système de péage du Golden Gate de San Francisco tombe en passe… Comment estimez-vous le montant des pertes sur une semaine ?

Enfin au delà de certains tests de coding assez basiques, certaines sont focus sur la maîtrise d’Excel et du traitement de données.
Certains vont tester votre maîtrise de l’import de données CSV dans un Excel, les tableaux croisés dynamiques, le retraitement de données…

Voici un exemple de process type décrit ici.

Conclusion sur l’entretien d’embauche de Growth Hacker

Voilà, on espère que vous en savez un peu plus désormais sur ce qui vous attends si vous vous dirigez vers ce type de poste.

Le métier de Growth Hacker est en tout cas un excellent moyen de commencer sa carrière car il est très opérationnel et permet d’aborder le monde du travail avec une logique pragmatique et orienté client.

De très bons réflexes à adopter pour la suite de votre carrière.

Pour finir, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
L'entretien d'embauche de growth hacker : à quoi s'attendre ?
Titre d'article
L'entretien d'embauche de growth hacker : à quoi s'attendre ?
Description
Vous êtes growth hacker et vous demandez à quoi va ressembler votre entretien d'embauche ? On va vous donner quelques pistes pour le préparer au mieux !
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page