• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

La barbe en entretien d’embauche : quels conseils pour éviter le faux pas ?

Barbe en entretien d'embauche
Faut-il nécessairement se raser pour en entretien d’embauche ? Y’a-t-il des règles pour porter la barbe en entretien et quels styles sont à privilégier ? On débroussaille le sujet ce matin pour vous… et oui, j’ai osé cette formule 🙂

En résumé : Il n’existe aucune règle officielle ni obligation; le choix de porter la barbe pour un entretien d’embauche relève d’une décision personnelle. Il faut simplement garder à l’esprit qu’une barbe est évidemment un élément de style qui est diversement apprécié en fonction des personnes et donc des recruteurs.

Ce ne sera jamais un critère éliminatoire mais si vous décidez de porter une barbe, il convient d’en apporter le plus grand soin.

Ayez une barbe impeccable, passez chez un barbier professionnel par exemple, afin de vous sentir à l’aise avec le plein de confiance et prêt à vous présenter sous votre plus beau jour. Le tout sans mettre de côté votre personnalité !

Pour plus de conseils, on vous explique tout en détail ci-dessous…

Comment peut être perçu le fait de ne pas se raser ?

Pendant longtemps, la règle officieuse était qu’un homme devait arrivé en entretien d’embauche avec le visage parfaitement rasé. Alors le plus simple, encore aujourd’hui si ne voulez prendre aucun risque consiste à bien vous raser avant votre entretien.

C’est notamment recommandé si vous avez l’habitude d’avoir une simple barbe de quelques jours. Dans ce cas, le fait de raser votre barbe n’aura pas de grande conséquence (ça repousse vite!) et vous permettra d’avoir un style impeccable.

N’oubliez pas que certaines entreprises sont très conservatrices, avec des directives strictes concernant les codes vestimentaires et l’apparence : Banque, Assurance, Conseil, voici des exemples de secteur où bien souvent, les codes sont assez clairs.

Pensez aussi à l’univers et la taille de l’entreprise. Allez faire un tour sur le compte Instagram de l’entreprise. Certaines en profitent pour diffuser les photos “Vie d’entreprise” sur le réseau social. Vous verrez ainsi quelques photos de séminaires par exemple avec les employés. Observez simplement les styles des différentes personnes.

OK, que faire si j’ai une “vraie” barbe à laquelle je tiens ?

La barbe est une partie intégrante de qui vous êtes, de votre personnalité, bref, votre barbe, c’est vous !

Si tel est le cas, assumez mais faites tout ce qu’il faut pour assurer une présentation parfaite : coupe, contours soignés, taille adaptée, hygiène irréprochable

Enfin, pensez bien que pour certaines professions, s’il n’y a pas d’interdiction officielle, le bon sens fait que ce n’est pas recommandé :

  • Dans certaines professions de santé : environnement de recherche (laboratoires…)
  • La restauration commerciale ou collective : chefs, serveurs…
  • Dans le service civil (pompiers…) et le service militaire…

Sur ces cas bien précis, nous vous conseillons donc de vous raser.

Faut-il porter la barbe ?

Comme on l’a évoqué en introduction, si c’est important pour vous, vous pouvez venir à un entretien d’embauche avec votre barbe mais à certaines conditions.

Il faut avoir conscience qu’une barbe modifie votre apparence et donne parfois un aspect un peu plus “casanier”.

A partir du moment où vous faites les choix de venir en entretien avec votre barbe, assurez vous donc de faire en sorte de la mettre en valeur le plus possible. Je ne parle bien évidemment pas de la longueur ici.

Concrètement, il s’agit d’être impeccable sur les critères suivants :

  • Hygiène
  • Coupe
  • Longueur

Rentrons un peu plus dans le détail de ce qui fait une belle barbe pour un entretien d’embauche réussi.

Comment assurer avec une barbe en entretien d’embauche ?

Quelle longueur pour mon entretien d’embauche ?

Comme souvent dans l’art de l’entretien d’embauche, il s’agit de trouver le juste milieu. Et bien, figurez-vous que cela s’applique aussi à la longueur de votre barbe !

Une barbe trop courte, je parle de la barbe de 2-3 jours, donnera l’impression au recruteur que vous n’avez pas jugé utile de vous raser pour cet entretien avec lui…

Inutile de vous faire un dessin, ce sera plutôt mal vu, il pourrait avoir comme une désagréable sensation que finalement, cet entretien pour vous n’était qu’un entretien de plus, et pas celui pour le poste que vous voulez à tout prix !

Si vous avez une barbe mi-longue ou de plusieurs mois, le corollaire c’est un soin exemplaire et un style impeccable pour éviter toute fausse note !

Il faut que votre barbe soit élégante et ajoute finalement quelque chose à votre présentation. Bien travaillée, vous pourriez même être complimenté, mais n’oubliez pas que ce n’est pas ça qui fera que vous réussirez votre entretien. Simplement, c’est un élément à considérer pour bien présenter.

Quid de la barbe longue ?

Une barbe trop longue est déconseillée de façon générale. Une fois que l’on a dit ça, il y a tout de même quelques exceptions par rapport à certains types de postes.

Dans l’univers créatif, voir même dans la programmation, certaines personnalités plus atypiques peuvent être appréciées.

Cela dépendra aussi de la culture RH de l’entreprise en question. Dans une startup, on pourra très bien trouver cela original et sympa.

Si vous vous refusez néanmoins à raser votre barbe pour un entretien, appliquez notre conseil barbe mi-longue et soignez la au maximum. C’est un conseil.

entretenir sa barbe pour un entretien

Entretenir sa barbe pour un entretien réussi

Le shampoing à barbe vous connaissez ?

Et bien, si votre barbe commence à avoir une taille moyenne, c’est un bon début pour vous garantir une barbe propre. Ce shampoing vous permettra d’enlever toutes les saletés et microbes qui ont pu s’y glisser.

Pensez aussi qu’une barbe d’une certaine longueur conserve les odeurs… ainsi évitez de partager certains événements de votre vie que le recruteur n’a pas besoin de savoir.

Une fois votre barbe nettoyée, vous devez brosser et peigner soigneusement votre barbe. Le matin de l’entretien, il est conseillé aussi de lisser votre barbe et d’emporter avec vous un petit peigne pour éviter toute fausse note une fois arrivé sur le lieu de votre entretien d’embauche.

Lorsque vous croisez des proches, famille ou amis, n’hésitez pas à leur demander comment ils trouvent votre barbe. C’est toujours bien d’avoir un avis extérieur.

Aussi, si vous voulez être certains du résultat, rendez-vous chez le barbier quelques heures avant votre entretien. Ainsi, vous n’aurez plus de question à vous poser !

Faut-il privilégier les contours dessinés ou naturels ? quid de la texture ?

Quelques explications en préambule, il existe 2 types de contours :

  • Contours dessinés : ce sont des contours plus marqués faits au rasoir
  • Contours naturels : comme leur nom l’indique, ceux-ci se fondent dans votre visage pour un effet des plus naturels

Entre les deux types de contours de barbe, c’est véritablement une histoire de goût. Faites à votre convenance, ce qui vous semble le plus esthétique.

C’est simplement la façon de procéder qui changera avec un travail de dégradé plus important pour faire des contours naturels. (plusieurs tailles de sabots)

Petite astuce supplémentaire, si vous souhaitez un rendu de barbe impeccable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile à barbe. Ce sera la touche finale pour une barbe douce et une finition irréprochable !

Vous voulez aller plus loin ?

Ici, on parle surtout carrière, management et entretien d’embauche alors si vous cherchez comment faire des contours de barbe magnifique, on vous recommande d’aller voir par ici, et vous deviendrez un pro des contours de barbe !

Voulez-vous vraiment avoir ce style en entretien ?

Et la moustache en entretien d’embauche ?

La moustache, on passe encore à un niveau supérieur dans le côté excentrique : je parle ici uniquement du point de vue recruteur. Dans la vie privée, ce n’est pas non plus excessivement original.

Autant la barbe s’est démocratisée ces dernières années, avec le phénomène hipster, autant la moustache n’est pas aussi populaire.

Puis-je garder ma moustache en entretien ?

Pour être honnête, la moustache est probablement encore plus clivante que la barbe. La barbe bénéficie d’un capital sympathie et fait partie de la culture populaire : image du hipster, du père noël, style homme des cavernes… autant pour la moustache c’est quand même plus compliqué…

On vous déconseille d’une façon générale la moustache. Si malgré tout, vous souhaitez la garder alors faites en sorte, comme pour une barbe longue qu’elle soit impeccable.

Encore une fois, sachez aussi apprécier l’environnement pour lequel vous passez l’entretien : startup, tpe, pme, grand groupe et au delà de ça, la culture de l’entreprise en question et ses codes.

Conclusion : faut-il se raser pour un entretien ?

Si vous ne portez pas de barbe habituellement, oui, il est vivement conseillé de vous raser pour un entretien d’embauche. Cela fait partie de votre présentation générale et il est important de bien se préparer pour un entretien pour montrer votre professionnalisme.

Imaginez un événement organisé par votre entreprise avec de nombreux clients : comment pensez vous qu’il serait préférable de vous présenter à un grand nombre de personnes qui comptent pour votre entreprise ?

Et si je porte la barbe tout les jours ?

Vous portez la barbe tout les jours, vous lui apportez le plus grand soin, et ce n’est pas un détail pour vous.

Dans ce cas, faites un point sur le contexte de l’entretien et les interlocuteurs. Quel est le poste, son niveau de responsabilité, les interlocuteurs que vous aurez au quotidien face à vous (clients ou uniquement de l’interne ?), dans quel univers métier, quel est le type d’entreprise et l’âge moyen ?…

Les réponses à ces questions vous permettront d’agir en connaissance de cause. Si vous tenez VRAIMENT à votre barbe, ne la rasez pas, mais assurez-vous alors d’une présentation irréprochable !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
La barbe en entretien d'embauche : quels conseils pour éviter le faux pas ?
Titre d'article
La barbe en entretien d'embauche : quels conseils pour éviter le faux pas ?
Description
Faut-il nécessairement se raser pour un entretien d'embauche ? Y'a-t-il des règles pour porter la barbe en entretien et quels styles sont...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page