L’entretien d’embauche nécessite une préparation du côté du candidat et bien sûr du recruteur.
Un recruteur, même occasionnel, exemple : un responsable comptable chargé de participer au recrutement d’une assistante comptable devra préparer :
un plan pour organiser sa prise de parole, des questions pertinentes et noter les points importants qu’il souhaite vérifier en entretien.
Dans cet article, nous n’aborderons par les différents types d’entretien d’embauche que l’on peut mener. Si besoin, vous pouvez en prendre connaissance ici.
On se cantonnera au classique entretien semi-directif qui est généralement bien approprié dans ce contexte. Retenez simplement qu’il est équilibré en terme de temps de prise de parole entre le candidat et le recruteur.
Voici donc les 5 étapes essentielles pour mener un entretien d’embauche :
En tant que recruteur, même occasionnel, vous devez avoir fait vos devoirs.
Pas de panique, la liste n’est pas si longue et cela vous aidera à votre tour à faire le bon choix 😉
Il est important d’avoir noter les éléments suivants.
Avec ces éléments, et son récapitulatif – le plan de l’entretien, vous aurez tous les éléments nécessaires pour mener à bien votre entretien d’embauche !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit de toujours de créer une atmosphère propice à l’échange mais toujours professionnelle.
Un juste équilibre est donc à trouver en fonction de votre personnalité aussi.
Entre un échange trop amical qui ne va rien apporter et une avalanche de questions et de longs silences qui vont stresser le candidat, accordez qu’il y a un juste milieu.
Vous êtes prêt(e) ? Alors c’est parti !
Passons en revue les 5 étapes clés pour bien mener un entretien d’embauche de façon professionnel.
En préambule, sachez que pour un professionnel du recrutement l’entretien démarre dès l’accueil du candidat.
Soyez donc attentif aux détails de présentation et au comportement général.
Vous accueillez donc le candidat dans vos locaux et l’entretien démarre.
L’introduction de l’entretien d’embauche permet de répondre à 3 objectifs :
Y’a-t-il un écueil à éviter dans l’introduction ?
Le piège en tant que recruteur est de passer trop de temps sur cette partie.
Je recommande de ne pas dépasser 5 minutes pour être efficace.
Vous aurez tout loisir de donner plus d’informations au fur et à mesure de l’échange.
Cela vous permet aussi de gagner un temps précieux si vous effectuez beaucoup d’entretiens.
Vous demandez ensuite au candidat de se présenter.
Vous pouvez préciser si vous voulez un récapitulatif chronologique de ses expériences et son parcours ou une présentation plus libre.
Chaque méthode possède ses avantages :
En tant que recruteur, vous allez être attentif aussi bien au fond qu’à la forme.
Avant d’attaquer les questions que vous avez pris soin de noter, vous pouvez rappeler simplement le contexte du recrutement si nécessaire.
Cela permet de faire une transition entre le parcours du candidat et votre recherche.
Notez bien les éléments de réponse importants selon vous.
Ils vous serviront plus tard pour faire votre choix entre les candidats en plus du fameux feeling de l’entretien.
Lors de ses échanges, il est possible que le candidat ne comprenne pas une question.
Soit en raison d’un terme technique ou d’une formulation hasardeuse.
Dans ce cas, clarifier et simplifier si besoin afin qu’il puisse vous répondre.
C’est naturellement aussi dans votre intérêt.
Autre possibilité, le candidat réponds à côté d’une question ou semble l’éviter.
Dans ce cas, vous pouvez lui donner une seconde chance en reformulant.
Les questions plus personnalisées sont les questions qui vous sont venues à l’esprit à la lecture du CV du candidat.
Par exemple, vous identifiez que le candidat présente toutes les compétences pour le poste, mais ne provient de votre secteur d’activité.
Vous avez décidé que même si le profil est atypique, vous souhaitez avoir son opinion sur cet aspect.
Cela donnerait par exemple :
– Pensez-vous que le fait que nous n’ayez pas d’expérience dans notre secteur d’activité est un frein ?
A l’inverse, un candidat peut avoir un parcours qui semble adapté mais l’une des compétences recherchée est très peu présente sur son CV.
– Pouvez-vous me donner des exemples de vos expériences en gestion de la relation client ?
Cela pourra également être une question sur le fameux ‘trou sur un CV‘.
Ce sont de simples exemples à affiner en fonction de votre contexte.
La conclusion de l’entretien se caractérise souvent par 3 temps :
Avant de terminer, penser à bien cerner la motivation du candidat.
C’est un élément primordial pour tout recrutement.
On termine cet article avec les choses indispensables à avoir à l’esprit lorsqu’on fait passer un entretien.
En effet, plusieurs comportements sont à bannir :
*Si un retard de 10 minutes peut arriver, pensez bien à présenter vos excuses au candidat.
On ne parle même de l’image de votre société mais simplement de politesse.
Voilà, on espère que ces quelques conseils vous permettront de trouver le collègue et le professionnel qu’il vous faut!
A l’heure où l’on parle beaucoup de l’expérience candidat, vous voulez certainement proposer un recrutement 5 étoiles.
[yasr_overall_rating] Alors bon recrutement ! 🙂
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