L’entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes à gérer 👌

L'entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes à gérer
Dans un processus de recrutement, l’entretien avec les ressources humaines, et les questions qui vont avec, est un passage obligé dans 99% des cas.

En effet, la raison même du service est d’identifier les candidats potentiels pour l’entreprise, en s’assurant qu’ils ont les compétences et la motivation nécessaires.

Pour cela, les professionnels des ressources humaines ont souvent une liste de questions toutes prêtes, mais elles ne sont pas toujours adaptées à chaque entretien.

Il est donc important de se préparer à cet entretien avec soin, car il peut faire la différence entre un emploi et le refus d’une candidature.

3 types de questions surprenantes des RH

  1. On vous invite dans la question à développer sur des sujets négatifs : échecs, difficultés, problèmes à résoudre, conflit, crises…
  2. Celles qui sonnent comme des énigmes mais n’en sont pas :
    ex. combien factureriez-vous pour laver toutes les fenêtres de la ville New-York ?
    On teste le fait d’avoir une approche logique au problème peu importe le résultat en nombre.
  3. Les questions qui semblent sortir de nulle part pour tester votre capacité de réaction et votre personnalité : décrivez-vous un seul mot, quel animal seriez-vous…
Comment préparer un entretien avec les RH ?

Comment préparer un entretien avec les RH ?

L’entretien avec les ressources humaines est souvent le premier entretien du processus de recrutement, et il peut être déjà décisif. Il est important de se préparer à cet entretien avec soin, en s’informant sur l’entreprise et en identifiant ses atouts.

Il faut également définir ses objectifs professionnels, et préparer des questions pertinentes. Enfin, il est essentiel de faire preuve de motivation, et de montrer son enthousiasme pour le poste.

Quels sont les objectifs principaux d’un entretien avec les ressources humaines ?

L’objectif principal d’un entretien avec les ressources humaines est de vérifier si le candidat est qualifié pour le poste, et s’il correspond à l’entreprise.

Les professionnels des ressources humaines cherchent également à identifier les compétences et la motivation du candidat, et à déterminer s’il sera un bon élément au sein de l’entreprise.

Enfin, ils peuvent également donner des conseils aux candidats sur la façon dont ils peuvent améliorer leur candidature. Cela est toujours appréciable car cela signifie que même si vous échouez, vous pouvez toujours apprendre et progresser.

L'entretien des ressources humaines : quelles questions poser en entretien au DRH ?

L’entretien des ressources humaines : quelles questions poser en entretien au DRH ?

Si vous avancez plus loin dans le processus de recrutement, vous pourrez certainement rencontrer un Directeur des Ressources Humaines.

Celui-ci est un professionnel expérimenté qui a l’habitude de voir des profils différents. Il sait bien évaluer les atouts et faiblesses potentielles d’une candidatures.

La perfection n’étant pas de ce monde, il va évaluer le candidat pour voir comme celui-ci peut matcher avec le poste à pourvoir.

Sa recommandation de recrutement ira logiquement vers celui qui aura démontré la meilleure adéquation avec le poste à pourvoir.

Pendant cet entretien, il vous laissera généralement la parole pour que vous lui posiez des questions.

Quelles questions poser à un DRH en entretien ?

Il est recommandé de poser entre trois et cinq questions au DRH en entretien.

Cela montrera votre intérêt pour l’entreprise, et vous permettra de mieux cerner les enjeux du poste.

Vous pouvez par exemple lui demander quelles sont les qualités les plus importantes pour réussir dans ce poste. Ou bien quelles seraient les missions principales.

Vous pouvez également lui demander comment il définit le succès dans ce poste.

Enfin, vous pouvez aussi lui demander des conseils pour améliorer votre candidature.

Le DRH est un professionnel qui a l’habitude d’évaluer les candidats. Il sera ravi de vous donner des conseils pour vous améliorer.

L'entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes

L’entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes

Lors de l’entretien avec le responsable ou directeur des ressources humaines, il arrive parfois que celui-ci cherche à vous tester.

Vous sortir un peu de votre zone de confort avec une question qui pourra vous surprendre et qui nécessitera un petit temps de réflexion avant de se lancer.

Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. C’est l’occasion pour vous de démontrer votre capacité à réfléchir rapidement.

Voici donc 5 questions surprenantes qui pourront vous être posées lors d’un entretien avec les ressources humaines.

1) Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?

Cette question peut paraître anodine, mais elle peut en réalité être très importante.

En effet, elle permet de savoir si vous avez de bonnes raisons de quitter votre emploi actuel. Et, si vous êtes prêt à faire face aux difficultés d’un nouvel emploi.

Il est donc important de bien réfléchir à votre réponse. De ne pas juste énumérer les points négatifs de votre entreprise actuelle.

2) Pouvez-vous me raconter votre dernier échec ? qu’est ce que vous appris ?

Cette question permet de voir quelle votre réaction par rapport à une difficulté. Lorsque les choses ne vont pas dans votre sens.

Le DRH cherche souvent à voir si vous êtes capable de prendre du recul. D’analyser les situations de manière constructive.

Cette question peut également vous permettre de démontrer votre capacité à rebondir après un échec.

Il convient ici de relater une vraie anecdote et trouver ce qu’elle vous a appris et comment vous avez progressé.

Par exemple :

Imaginez que vous soyez un data analyste junior. Vous deviez rendre un rapport à votre manager avec les données prises sur les 6 derniers mois de l’année. Aussi, sur des segments de marché bien définis.

Malheureusement, vous vous êtes précipité et le rendu était incomplet.

Votre manager a été très déçu et vous a demandé de reprendre entièrement le travail. Vous avez alors pris le temps de bien analyser les données. Et vous avez finalement réussi à produire un rapport complet et précis.

Vous avez également désormais automatiser un process pour pouvoir plus rapidement générer le rapport pour la prochaine fois.

Voici une façon astucieuse de rebondir sur cette question.

L'entretien des ressources humaines et 3 autres questions surprenantes

L’entretien des ressources humaines et 3 autres questions surprenantes

3) Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans un emploi ?

Cette question permet de savoir si votre motivation principale est le salaire, ou bien la satisfaction au travail.

Vous devrez donc expliquer brièvement pourquoi le salaire est important pour vous. Ou bien quelles sont les autres motivations qui vous poussent à chercher un emploi.

4) Comment définiriez-vous le succès dans ce poste ?

Cette question permet de savoir si les critères de succès sont les mêmes pour vous et pour l’entreprise.

Il est donc important de bien définir ce que le succès signifie pour vous, et de montrer que vous êtes en mesure de réussir selon les critères établis par l’entreprise.

5) Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez à notre place ?

Cette question est une manière de voir si vous avez bien compris l’entreprise et ses enjeux.

Vous devrez donc expliquer brièvement ce que vous feriez à la place des ressources humaines, et montrer que vous avez compris les enjeux du poste à pourvoir.

Ces 5 questions surprenantes peuvent être posées lors d’un entretien avec les ressources humaines.

Il est important de bien les préparer afin de montrer que vous avez compris l’entreprise et ses enjeux, et que vous êtes prêt à affronter les difficultés du poste.

Maintenant que l’on a vu ces questions, intéressons nous à l’entretien RH lorsque vous êtes en situation de mobilité interne.

L'entretien RH interne

L’entretien RH interne

C’est un entretien professionnel qui se fait entre le candidat à un poste vacant et les représentants de l’entreprise, généralement la direction des ressources humaines.

Lors de cet entretien, il est important de montrer que vous avez compris ce que l’entreprise attend de vous. Que vous êtes prêt à relever les défis du poste.

Il est également important de souligner vos points forts et votre motivation pour le poste.

Enfin, il est essentiel de bien préparer cet entretien en se renseignant sur le service de l’entreprise et les critères de succès du poste.

Comment préparer son entretien de mobilité interne ?

Il est important de bien préparer son entretien de mobilité interne, car c’est souvent un entretien qui peut décider de votre avenir professionnel et votre évolution dans l’entreprise.

Vous devrez donc montrer que vous êtes la personne idéale pour le poste, en mettant en avant vos points forts et votre motivation.

Voici 5 conseils pour bien vous présenter en entretien de mobilité interne :

1) Préparez une courte présentation de 2-3 minutes

Il est important de présenter votre parcours professionnel et vos expériences, afin de montrer que vous avez les compétences requises pour le poste.

2) Listez vos points forts

Il est également important de listez vos points forts et de les mettre en avant lors de l’entretien.

3) Soyez prêt à répondre aux questions sur votre motivation

Les représentants de l’entreprise veulent savoir pourquoi vous postulez à ce poste, et quelles sont vos motivations.

Il est donc important de bien préparer votre réponse afin de montrer que vous êtes motivé par le poste.

4) Préparez des questions à poser

Il est également important de préparer des questions à poser lors de l’entretien, afin de montrer votre intérêt pour l’entreprise.

5) Faites une bonne impression

Enfin, il est essentiel de faire une bonne impression lors de l’entretien en étant professionnel et en montrant votre détermination.

les 4 piliers des ressources humaines

Quels sont les 4 piliers des ressources humaines ?

Afin de vous apporter un éclairage supplémentaire sur la fonction RH, nous invitons à découvrir ses objectifs quotidiens.

En comprenant le rôle clé de ses professionnels, vous aurez une meilleure vision de ce qu’ils attendent des candidats en entretien d’embauche.

Ainsi, les grandes missions de la fonction RH repose généralement sur les 4 piliers suivants :

  • Le développement des compétences : c’est le rôle de la fonction RH d’aider les collaborateurs à développer leurs compétences. A progresser dans leur carrière.
  • La gestion des performances : c’est le rôle de la fonction RH de suivre les performances des collaborateurs. De s’assurer qu’ils atteignent les objectifs fixés par l’entreprise.
  • L’accompagnement au changement et l’engagement : c’est le rôle de la fonction RH d’aider les collaborateurs à s’adapter aux changements dans l’entreprise. De les accompagner dans leur évolution professionnelle. Ils sont attentifs au niveau d’engagement des salariés.
  • La gestion des risques : c’est le rôle de la fonction RH de gérer les risques liés à l’activité de l’entreprise. De protéger les collaborateurs contre les éventuelles conséquences négatives.

En entretien d’embauche, c’est un avantage de montrer que vous avez compris les enjeux et les missions de la fonction RH. Vous démontrez ainsi que vous avez une vision plus globale de l’entreprise.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
L'entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes à gérer 👌
Titre d'article
L'entretien des ressources humaines : 5 questions surprenantes à gérer 👌
Description
Dans un recrutement, l'entretien avec les ressources humaines, et les questions qui vont avec, est un passage obligé dans 99% des cas. Voyons
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉