Quelle question poser en entretien : 5 secrets de recruteur 👨🏻‍💼

Quelle question poser en entretien : 5 secrets de recruteur
Comme son nom l’indique, un entretien d’embauche est un échange entre un potentiel employeur et un candidat au sujet d’un emploi. Il est important pour le recruteur d’évaluer si vous êtes la bonne personne pour le poste à travers ses propres questions.

Mais, ce qu’on vous dit moins souvent, c’est que les questions que vous allez lui poser en entretien auront aussi leur importance. Plus elles seront pertinentes, mieux ce sera pour votre candidature. Voici quelle question poser en entretien à travers 5 secrets de recruteur que nous vous présentons.

3 règles pour poser de bonnes questions en entretien

Il convient dans un premier temps de définir les facteurs d’une agression verbale au travail :

  • Adaptez vos questions à l’entreprise en question :
    Si elle est orientée vers les clients professionnels, posez des questions sur les relations qu’elle entretient avec eux. Si elle est axée sur la technologie, demandez quelles sont les dernières innovations qu’elle a adoptées par exemple.
  • Faites preuve de curiosité et allez dans le détail :
    Un bon recruteur est prêt à vous renseigner sur de nombreux sujets car il a fait son travail de synthèse préalable à l’entretien. Quand bien même il n’aurait pas la réponse à tout, il sera tout à fait disposer à se renseigner pour pouvoir vous apporter une réponse ultérieurement.
  • Considérez l’interlocuteur que vous avez en face de vous :
    Est-il chargé RH ? votre futur manager ? directeur de l’entreprise ? chaque profil a des préoccupations bien différentes. Vos questions doivent le prendre en compte.
Quelle question poser en entretien avec un chargé de recrutement

1. Quelle question poser en entretien avec un chargé de recrutement

Il s’agit souvent de la première étape de l’entretien d’embauche. Elle peut prendre 2 formes généralement :

  • Un entretien téléphonique rapide (environ 30 minutes) dit de “screening” ou pré-qualification
  • Un entretien en visio ou en physique plus long pour rentrer dans le détail

Comme le premier type d’entretien est assez succin, c’est plutôt dans le second cas de figure qu’on vous demandera si vous avez des questions.

A ce moment là, n’hésitez pas à en poser quelques-unes, cela montrera votre intérêt pour le poste. Mais surtout, faites en sorte qu’elles soient pertinentes et qu’elles soient en rapport avec le poste. Car le chargé de recrutement a déjà préparé son dossier et il est là pour vous évaluer, pas pour répondre à des questions qui ne présentent pas d’intérêt.

A cette étape du début du processus de recrutement, voici quelques exemples:

Comment l’entreprise définit-elle ses objectifs en termes de business ?

Comment se positionne-t-elle sur son marché par rapport à ses concurrents ?

Quelle est la politique RSE du Groupe ?

Comment définiriez-vous l’ambiance de travail au sein de l’entreprise ?

Quelle est la politique de recrutement de l’entreprise ?

Quelles valeurs sont appréciées au sein de votre société ?

Voici pour les exemples, loin d’être exhaustif. Pensez à adapter ces questions plutôt générales si vous avez pu déjà obtenir des informations sur les réseaux sociaux ou des sites d’actualités.

Y a-t-il des questions choc à poser en entretien d'embauche ?

2. Y a-t-il des questions choc à poser en entretien d’embauche ?

On a fait le tour de notre réseau d’experts en recrutement, le consensus est qu’il n’existe pas de “questions choc” à poser en entretien pour se démarquer immédiatement.

En résumé, retenez qu’il y a 2 grands types de questions :

  • Les questions interdites (ou fortement déconseillées) en entretien : tout ce qui a attrait à la religion, la politique, l’orientation sexuelle etc… Cela n’a tout simplement pas sa place en entretien.
  • Les questions intelligentes qui vont montrer que vous avez bien étudié le contexte du recrutement

Il va sans dire qu’il faut vous orienter vers le second choix pour ne pas vous auto éliminer 🙂

Un exemple de question intelligente ?

J’ai lu dans la presse que vous avez innové récemment avec une nouvelle offre de leasing sur votre marché qui a rencontré un énorme succès.

Cela a t il eu un impact dans l’organisation de l’entreprise et notamment à la logistique dans le service où le candidat sera intégré ?

ou encore :

J’ai lu que vous avez annoncé un grand plan de restructuration il y a 6 mois, quels ont été les effets sur l’entreprise ? Dans quelle mesure le service que je rejoins a évolué ?

Ces questions vont montrer que vous êtes intéressé par le contexte global de l’entreprise et pas seulement par votre poste. Votre interlocuteur appréciera car cela prouve que vous maitrisez bien les enjeux globaux et locaux de l’entreprise et que vous avez une vision à long terme.

Quelle question poser en entretien avec un manager

3. Quelle question poser en entretien avec un manager

Cette fois-ci, vous êtes plus avancé dans le processus de recrutement. Vous rencontrez donc un manager ou directeur qui sera votre futur supérieur hiérarchique.

Je ne sais pas vous, mais moi si j’ai l’occasion de pouvoir tester qui sera mon futur manager, j’ai bien envie d’en profiter 🙂

C’est là qu’on commence à rentrer dans le vif du sujet avec des questions pour tester les aptitudes et la personnalité de celui-ci. Vous voyez avec cette question les rôles s’inversent et c’est une bonne chose.

Par exemple :

  • Quel est votre style de management ?
  • Comment gérez-vous les conflits au sein de l’équipe ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple de situation où j’aurais pu être amené à prendre une décision importante ?
  • Quelles sont les outils qui doivent être parfaitement maîtrisé pour le poste ?
  • etc…

Il n’est pas toujours simple de choisir quelle question poser en entretien d’embauche avec un manager. Souvent, on a peut avoir l’impression d’être jugé à chaque intervention.

Pour cela, ne vous mettez pas une pression inutile et préparer simplement les questions qui ont le plus de sens pour vous et par rapport au contexte.

Les 3 questions à poser en fin d'entretien

4. Les 3 questions à poser en fin d’entretien

Imaginons cette fois-ci que le temps est limité. Il ne reste plus que 10 minutes environ avant la fin de l’entretien. Impossible de poser autant de question que vous le désirez, il faut donc faire le tri !

Alors, quelle question poser en entretien ?

Pour faire une bonne sélection parmi vos questions, pensez aux attributs suivants :

  1. La réponse à la question que je vais poser m’aidera-t-elle à choisir entre 2 postes dans l’hypothèse où j’ai 2 propositions d’embauche ?
  2. Ce que me réponds mon interlocuteur apportera-t-il des éléments d’information capitaux sur le poste que je n’avais pas jusqu’à présent ?
  3. Cette réponse me permettra-elle de savoir si l’environnement du poste est en phase avec mes attentes ?

En passant chaque question sur ces 3 critères vous verrez que rapidement des questions vous sembleront peu utiles.

Ecartez d’emblée certaines questions venues un peu trop spontanément sans réflexion préalable. Surtout prohibez des questions dont la réponse se trouve tout simplement dans la description de l’offre. Cela renverrai une image peu professionnelle.

une bonne sélection parmi vos questions

Faisons une mise en situation.

Ici peu importe le type de poste retenu, c’est plus le cheminement pour choisir les bonnes questions qui est intéressant.

Vous postulez pour une offre de Développeur Front-end PHP au sein d’une start-up à vocation internationale dans un univers SaaS dans le secteur de la logistique. 100% en télétravail au démarrage puis locaux dans le 95.

Aujourd’hui, vous êtes courtisé et avez 2 autres pistes sérieuses !

Vous êtes donc en position de force.

Alors, quelles sont les points intéressants à creuser ?

Sur la base de cette courte description, j’en identifie 2 au moins :

  • Startup = petite entreprise et donc zone de risque par rapport à la pérennité de l’entreprise. Si l’entrepris échoue vous n’avez plus de travail. Cela peut orienter vos questions…
  • Le télétravail ok mais une question évidente serait d’éclaircir la zone grise en rapport aux futurs locaux : à partir de quelle date ? pour combien de salariés ? etc… pour avoir plus de visibilité.

Ensuite, vous devez aussi vous donnez le droit de comparer avec les autres entreprises. Ici vous pouvez très bien ajouter une question “bonus” pour évaluer la propension de l’entreprise à vous recruter.

C’est la question qui vous aidera à faire la différence si vous avez plusieurs propositions d’embauche.

Elle peut avoir attrait aux éléments suivants :

  • Quel sera le rythme de télétravail hebdo en temps normal (une fois les bureaux en place) ?
  • Y’a-t-il une prime de variable pour mon poste par rapport à un niveau de performance atteint ?
  • Quels sont les avantages propres à votre entreprise ?
3 questions qu'il est important de poser en fin d'entretien pour faire le bon choix

3 questions qu’il est important de poser en fin d’entretien pour faire le bon choix

1) Quels sont les atouts majeurs de votre start-up par rapport aux concurrents ?

Il s’agit ici pour vous de vérifier que celle-ci a un vrai avantage concurrentiel. En résumé, que vous n’allez pas rejoindre un bateau qui prend l’eau.

Une variante pourrait être :

Quels sont les défis que cette start-up rencontre actuellement et quel est votre plan pour y faire face ?

2) Vous mentionnez un télétravail à 100% au démarrage : comment cela va s’organiser dès lors que les bureaux seront disponibles ? et à partir de quand ?

Avec cette question, vous évacuez une zone grise qui a son importance. De plus en plus de salariés sont habitués au télétravail et souhaitent un droit adapté à leur équilibre vie pro / vie perso. Cela permet de préciser les choses.

Enfin, la troisième question va être la question bonus.

Ici tout dépend de votre situation avec les autres pistes. Si vous avez déjà reçue une proposition d’embauche en bonne et due forme, vous pouvez faire jouer la concurrence et demander un salaire supérieur à vos prétentions initiales.

Si vous avez d’autres préoccupations, voici d’autres exemples tout aussi pertinent :

3) Quel est le plan de carrière envisageable pour mon profil au sein de votre entreprise ?

ou

3) Quel est le plan de formation que vous envisagez pour développer mes compétences en <compétence XYZ> ?

Les questions à poser en entretien d'alternance

5. Les questions à poser en entretien d’alternance

Si vous êtes à la recherche d’un contrat en alternance, voici quelques questions à poser en entretien qui vous aideront à faire le bon choix. Ces questions sont adaptées à des domaines aussi variés que le commerce, l’informatique ou la gestion.

1. Pourquoi proposez-vous un contrat en alternance ?

Cette question permet de déterminer si l’entreprise a une réelle volonté de former des jeunes et de les intégrer au sein de son équipe. Elle est également utile pour savoir quels métiers sont proposés en alternance dans l’entreprise.

2. Quels sont les projets sur lesquels je vais pouvoir travailler en alternance ?

Cette question donne une idée des missions qui seront confiées à l’alternant et permet également de connaître l’environnement de travail.

3. Quels sont les critères que vous recherchez chez un alternant ?

Cette question permet de savoir quelles qualités et quelles compétences l’entreprise souhaite voir chez un alternant. Elle permet également de se positionner en fonction des critères définis par l’entreprise.

4. En quoi consiste votre processus de sélection des alternants ?

Cette question est importante pour connaître les différentes étapes du processus de sélection et savoir si l’entreprise est à la recherche de profils particuliers.

Les questions pour un entretien d'alternance : la suite...

Les questions pour un entretien d’alternance : la suite…

Vous devez bien étudier quelle question poser en entretien d’embauche dans un contexte d’alternance. Voici d’autres exemples :

5. Avez-vous déjà travaillé avec des alternants ? Si oui, quels ont été vos retours d’expérience ?

Cette question permet de savoir si l’entreprise a déjà travaillé avec des alternants et quelles ont été ses expériences. Elle indique également si l’entreprise a une politique d’alternance instaurée depuis longtemps ou si c’est tout récent.

6. Quels sont les engagements que vous prenez envers les alternants ?

Cette question permet de savoir quels sont les engagements de l’entreprise envers les alternants. Ces engagements peuvent être financiers, professionnels ou personnels.

7. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir mon alternance ?

Cette question permet à l’alternant de demander conseil à son interlocuteur et de se préparer au mieux pour sa période en alternance.

Cela permet aussi d’évaluer la maturité de l’entreprise par rapport à l’accueil de profils d’alternants.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Quelle question poser en entretien : 5 secrets de recruteur... 👨🏻‍💼
Titre d'article
Quelle question poser en entretien : 5 secrets de recruteur... 👨🏻‍💼
Description
Vos questions en entretien ont leur importance. Plus elles seront pertinentes, mieux ce sera. Voici quelle question poser en entretien à...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Noter une expérience candidat

RespectRank© - 1er évaluateur indépendant des entreprises

Vous avez passé un ou plusieurs entretiens récemment ?

Partagez votre avis sur cette expérience candidat.

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉