Découvrons ensemble plus en détails ce qui fait leurs forces !
Petit disclaimer avant tout, il ne s’agit pas ici de faire la bible du Personal Branding.
On vous propose tout simplement un tour d’horizon de Personal Branding réussis qui ont retenu l’attention de l’équipe. Ils proviennent souvent des US mais pas que… Parce qu’en France aussi, on a de beaux représentants !
Si recherchez un cours pratique sur le sujet, suivez notre formation en ligne dédiée au Personal Branding. Le cours est entièrement en ligne et en à peu près 1h30, vous aurez une vision assez précise du sujet. Surtout, son aspect pratique, vous permettra de pouvoir faire évoluer votre marque personnelle pour avoir plus d’impact (et de retours) lorsque vous passez des entretiens ou lors de vos sessions networking.
Afin de ne pas perdre tout le monde en chemin – et parce qu’on n’est pas de mauvais bougres, voici un rappel synthétique de ce qu’est le Personal Branding.
Le personal branding est une stratégie marketing qui consiste à promouvoir les compétences et les valeurs d’une personne en vue de se créer une image professionnelle favorable. Il s’agit de construire et de gérer sa propre marque personnelle.
Cela est essentiel car il permet de se démarquer des autres candidats lors d’un processus de recrutement et d’acquérir une plus grande visibilité sur le marché du travail. De plus, il contribue à renforcer l’identité professionnelle et à définir ses objectifs de carrière.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans la stratégie de personal branding :
Le personal branding est un processus qui demande beaucoup de travail et d’investissement mais qui est très efficace pour se démarquer sur le marché du travail. Il est donc important de bien le planifier et de suivre plusieurs étapes pour arriver à un résultat cohérent en terme d’image.
La marque personnelle commence avec un travail d’introspection : trouver vos points forts, vos compétences clés, et mettre en avant votre personnalité.
Le CV se prête mal à l’exercice du Personal Branding car il est avant tout un support assez formaté. Néanmoins, pour ceux qui suivent nos coaching, il existe des astuces pour malgré tout faire ressortir intelligemment votre marque personnel également sur un CV !
Pour LinkedIn, c’est différent : le support est bien plus adapté. De nombreuses zones du profil LinkedIn vous permettent de bâtir un storytelling cohérent et fidèle à vos valeurs. Le but : retenir l’attention d’un éventuel recruteur bien sûr.
Bien sûr que non. Au contraire, votre marque peut s’exprimer partout : sur Twitter, dans des groupes LinkedIn, des colloques, des conférences sur votre métier, des cercles d’experts, dans les médias, en présence d’influenceurs…
Les possibilités sont infinies en fait, c’est ensuite une question de temps et d’investissement.
C’est très simple : c’est devenu leur métier et leur entreprise ! Ils sont souvent de nombreuses personnes pour s’occuper : de leurs réseaux sociaux, l’écriture de certains contenus, leurs relations publiques, les sponsoring et j’en passe…
Pour un salarié, quelque soit son statut, impossible de développer une marque aussi puissante, il faudra se concentrer sur l’essentiel… Dans un premier temps, en tout cas.
Voici ensemble plusieurs exemples de personal branding dont vous pouvez vous inspirer. Notez qu’un Personal Branding est totalement unique, c’est sa nature même!
Aussi, inutile de faire du copier coller. Il s’agit plus ici d’analyser la façon de se présenter à travers divers exemples pour en retenir des best practices.
Gary Vaynerchuk est l’un des premiers entrepreneurs à avoir développé sa marque personnelle à travers les réseaux sociaux. À l’époque, il était le seul à utiliser Twitter pour vendre ses produits.
Sa stratégie ? Diffuser du contenu de qualité et toujours en interaction avec ses abonnés.
Aujourd’hui, Gary V est une véritable référence dans le Personal Branding et son expertise en marketing et en communication est reconnue partout dans le monde.
Ses points forts
Point faible
https://www.garyvaynerchuk.com/
Lolly Daskal est une consultante américaine en Leadership et développement personnel. Elle est également coach et auteure de plusieurs ouvrages à succès.
Elle partage du contenu toujours en lien avec son expertise. Sa communauté est très active et elle répond le plus souvent possible aux questions des membres.
Ses points forts
Point faible
https://www.lollydaskal.com/
Cool, un frenchy ! Théophile est l’un des premiers bloggers youtubeurs entrepreneurs à avoir émergé en France. Il n’est bien sur pas le seul, mais on a trouvé son parcours intéressant.
Il a commencé dans le business online par faire des fiches de révision pour les étudiants. Ensuite, il a vendu des formations sur le blogging et peu à peu à développer une belle entreprise.
Aujourd’hui sa chaîne YouTube « pèse dans le game » si je puis dire 🙂 puisqu’il réunit pas moins de 300 000 abonnés !
Ses points forts
Point faible
Luisa Zhou est une entrepreneuse d’origine chinoise. Elle n’est pas encore très connue avec environ 11 000 abonnés YouTube mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Ce qui a retenu notre attention au détour d’une vidéo YouTube est son personal branding sur son site Web.
Ses points forts
Point faible
Debbie Levitt est un stratège, conceptrice et formatrice en CX et UX depuis les années 1990. Elle aide les entreprises de toutes tailles à se transformer pour devenir centrées sur le client tout en utilisant les méthodologies Agile et Lean.
Ses clients lui ont donné le surnom de « Mary Poppins ». Si vous voulez savoir pourquoi, allez découvrir la bio sur sa page 😉
Vous y découvrirez une technique plutôt réussi pour lui donner un supplément d’âme et mettre en avant sa personnalité dans ses missions auprès de ses clients.
Ses points forts
Point faible
Si vous avez besoin de conseils pour construire et développer votre Personal Branding, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos sessions de coaching sur 3 heures, 5 heures ou plus incluent systématiquement une session où l’on aborde la question de VOTRE personal branding.
Nous saurons vous accompagner et vous conseiller pour réussir cette partie 😉
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