➤Si vous avez déposé votre CV et que le recruteur ne donne plus de nouvelles, cela signifie qu’il est possible qu’il ne soit pas intéressé.
Cependant, il peux exister d’autres raisons qui ne sont pas négatives pour vous pour autant. Alors pourquoi un recruteur ne répond pas ?
Voici quelques conseils pour savoir quoi faire !
En bref
On a pensé à vous en découpant l’article en plusieurs sections. Rendez-vous directement au contenu qui vous intéresse mais c’est aussi intéressant de tout lire, promis ! 😉
Maintenant, vous serez prévenu. Cela n’arrive pas qu’aux autres.
SOS : Le recruteur ne donne plus de nouvelles
Le recruteur ne donne plus de nouvelles, c’est à vous de prendre les choses en main ! Si après avoir envoyé votre CV et attendu une réponse pendant au moins une semaine, le recruteur ne vous a toujours pas contacté, il est possible qu’il ne soit pas intéressé. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire dans ce cas :
– Premièrement, essayez de rappeler le recruteur. Comme ça, vous saurez directement s’il y a un problème avec votre candidature.
– Deuxièmement, si vous n’avez pas de réponse au téléphone, envoyez une demande par email pour savoir où en est votre candidature.
– Troisièmement, sachez que si le recruteur ne vous contacte toujours pas après ces relances, il est possible qu’il soit débordé et qu’il mettra du temps à revenir vers vous (cette raison peut également expliquer la non réponse à l’email). Il faut donc continuer dans ce cas
Mon anecdote personnelle d’un recruteur au abonné absent
J’ai récemment eu affaire à un recruteur de ce style. Il m’a parlé d’un délai dans lequel il reviendrai vers moi. Passé ce délai et n’ayant pas de réponse, j’ai naturellement jugé utile de le relancer par un email poli:
Suspense…
Pas de réponse.
Après 3-4 jours, pensez bien que cet email est surement passé aux oubliettes.
Et devinez quoi, je n’ai jamais entendu parlé à nouveau de ce recruteur. J’aurai pu appeler et relancer encore, mais honnêtement j’ai jugé que cela n’en valait pas la peine.
Dans ces cas là, faites bien la part des choses :
Soit c’est vraiment l’opportunité de votre vie, et là n’hésitez pas à rappeler par téléphone jusqu’à avoir le fin de mot de l’histoire. Vous aurez alors la raison du fait que ça n’a pas avancé. Ces raisons peuvent être multiples :
Soit c’était une piste comme une autre et votre motivation n’était pas au top sur ces missions. A ce moment là, à vous de décider où mobilier votre énergie. Vous avez peut être mieux à faire que de courir derrière un recruteur. D’autres opportunités existent sûrement.
Pourquoi le recruteur ne me rappelle pas ?
Le recruteur ne vous a pas rappelé, c’est possible qu’il y ait un problème. Voici les raisons pour lesquelles le recruteur peut avoir choisi de ne pas vous contacter :
– Le recruteur est très occupé et n’a pas eu le temps de vous rappeler.
– Il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous.
– Celui-ci a reçu trop de candidatures et il est en train d’en choisir une.
– Cette chère personne a déjà trouvé le candidat idéal pour l’emploi qu’il propose.
Comment relancer un recruteur qui ne réponds pas ?
Si vous n’avez toujours pas de réponse du recruteur, il est fort probable que votre candidature ne soit plus dans la shortlist et cela peut être très frustrant ! Si vous souhaitez envoyer une lettre de motivation à ce recruteur, voici nos conseils :
– Commencez par rappeler le recruteur, si vous avez son numéro.
– Envoyez ensuite un email à ce recruteur pour lui demander où en est votre candidature et s’il souhaite continuer les démarches avec vous.
– Si vous n’avez toujours pas de réponse, envoyez une lettre de motivation à ce recruteur. Dans cette lettre, expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal et rappelez les points forts de votre CV.
Si malgré toutes ces démarches, le recruteur ne souhaite toujours pas vous contacter, il est possible que votre candidature ait été rejetée. Inutile donc de continuer à attendre une réponse !
Savoir demander des nouvelles sur sa candidature : exemple par mail
Pour savoir où en est sa candidature, et ainsi relancer un recruteur qui ne répond pas, il faut envoyer un email à ce dernier.
Voici donc un modèle de lettre à personnaliser pour demander des nouvelles sur son dossier :
Objet : Candidature au poste de XXX
– Demande d’information Madame/Monsieur (Nom du Recruteur),
Je vous remercie encore une fois pour l’intérêt que vous portez à ma candidature. J’aimerais avoir plus d’informations sur le dossier en cours.
Pouvez-vous me préciser si ma candidature se trouve toujours dans la pile des CV reçus ? Si vous pensez que mon profil peut répondre à votre besoin, n’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un entretien téléphonique ou physique.
Veuillez agréer Madame/Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Nom Prénom
Vos coordonnées.
Pourquoi faut-il personnaliser son mail de relance ?
Lorsque l’on envoie un mail à son recruteur, il est important de personnaliser ce dernier. En effet, cela montre que l’on est intéressé et motivé. De plus, le recruteur pourra voir qu’on a pris le temps de relire son annonce et d’adapter notre candidature en conséquence.
Le mail doit être clair, concis et surtout poli ! Il faut éviter les formulations trop familières ou les erreurs grammaticales.
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, faites attention à la traduction.
I would like to thank you again for your interest in my application. I would appreciate if you could provide me with more information about the current situation of my application.
Can you tell me if my candidacy is still being considered? If you think that my profile might be a good fit for your needs, please do not hesitate to contact me to schedule a phone or face-to-face interview.
Thank you in advance for your time Mrs./Mr. (Name of Recruiter).
Your Name
Contact Details.
Pourquoi n’avoir aucune réponse est frustrant pour un candidat ?
Lorsque l’on envoie une candidature par mail, il est important de garder à l’esprit que le recruteur n’est pas obligé de vous répondre et qu’il a un certain nombre dans la pile des CV reçus. Il se peut donc qu’à cause du volume trop important de candidatures, il ne puisse pas vous répondre.
En revanche, si ce recruteur souhaite poursuivre les démarches avec vous ou s’il veut maintenir votre dossier en attente, il doit claire faire savoir. Autrement, le candidat aura l’impression d’être abandonné par ce recruteur et il ne saura plus quoi faire de son dossier.
Lorsque l’on cherche un nouveau travail, cela peut être très frustrant de ne pas connaître la suite des démarches avec votre potentiel futur employeur ! Et pour cause : vous risquez d’enchaîner les entretiens sans avoir réussi à trouver votre bonheur… ou encore continuer à envoyer votre CV à droite et à gauche sans recevoir de réponse.
Il est donc important de rester motivé et positif, car cela se voit à l’écrit. Soyez actif sur les réseaux sociaux et montrez votre intérêt pour le domaine dans lequel vous postulez. Enfin, n’hésitez pas à envoyer des mails ou appeler directement le recruteur si aucun contact n’a été établi après une semaine sans nouvelles.
Faites le point sur vos motivations profondes.
Profitez de ce temps mort pour faire un break est parfois une excellente idée.
Estimez bien sur en amont votre budget mensuel afin de ne pas aller au delà et éviter les problèmes financiers.
Faites le point sur vos motivations profondes :
Pourquoi voulez-vous travailler dans ce domaine ?
Quelles compétences souhaitez-vous développer ?
Quel type de salaire vous intéresse ?
Qu’avez-vous aimez dans vos expériences passées ?
Qu’est ce qui vous plu (ou déplu) chez vos managers ?
Quelles missions vous motivent le matin ?
Comment vous pouvez réconcilier job et passion ?
Un conseil : écrivez tout ! Cela vous permettra de réfléchir et d’avoir un nouveau point de vue sur votre carrière.
Avez-vous besoin d’un petit coup de pouce ? Si les mots ne viennent pas, notez par exemple ce qui vous plaît ou contrarie chez votre chef actuel, ou encore ce que recherche une amie à la recherche d’un emploi. De cette manière, l’exercice devient beaucoup plus facile et moins chronophage.
Vous serez étonné de voir que vous avez peut être déjà en vous la réponse à la question « Que faire quand le recruteur ne répond pas ? » !
Conclusion sur le bons réflexes en cas d’absence de réponse du recruteur.
Le recruteur ne donne plus de nouvelles, dédramatisez.
Il est possible que le recruteur ait reçu trop de candidatures et qu’il n’ait pas eu le temps de vous répondre. Ou alors, il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous. Dans tous les cas, il faut rester motivé et penser à toutes les autres opportunités (peut être meilleures) qui vous attendent.
Relancer un recruteur à la suite d’une candidature est effectivement une manière de se démarquer et montrer sa motivation. Dans la réalité, ce n’est pas toujours réalisable surtout si on candidate via des moteur de recherches d’emploi (pas de mail, ni nom de contact). Et je ne parle pas des offres d’emploi qui pullulent sur internet pour lesquelles on peut se demander s’il existe vraiment des postes à pourvoir ! Les employeurs se jouent des candidats, tout simplement, et égoïstement. Votre article est plein de bons conseils mais si le fameux il-faut-y-a-qu-à marchait, cela se saurait.
Bonjour Marie,
Votre retour est plein de bons sens même si je ne partage pas tout ce qui est dit. Les réalités sont bien différentes d’un recruteur à l’autre. Je ne pense pas que tout les employeurs se jouent des candidats: en revanche que certains manquent de tact voire même parfois de respect, c’est un fait.
Ces conseils, loin d’être une recette miracle, visent à optimiser ses chances tout simplement.
Voici mon cas actuel.
Je n’ai pas postulé à l’offre, c’est un cabinet de recrutement qui est venu vers moi. Le poste m’intéresse beaucoup et je passe un premier entretien téléphonique qui se passe très bien.
Le recruteur m’informe que de son coté, tout est OK et qu’il propose ma candidature à l’entreprise. Quelques jours plus tard, le recruteur m’informe que l’entreprise est intéressé et qu’elle me contactera bientôt.
Cela fait déjà 1 mois et demi sans nouvelle…. Et ce, malgré 2 relances par emails…
La moindre des choses pour ce recruteur serait de répondre à mes emails quelque soit la réponse. A la base, c’est lui qui est venu à moi et pas l’inverse ! La plupart des cabinets de recrutement sont des « viandards » qui malgré leurs belles paroles, se moquent complètement des gens !
Bonjour Pierre,
Merci pour votre témoignage. Certains cabinets manquent hélas clairement de professionnalisme et même parfois de respect comme le montre votre histoire.
Une simple réponse à un candidat motivé est effectivement un minimum.
A bientôt,
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 ...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus. Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉