Parcourons ensemble les meilleures techniques pour exploiter tout le potentiel des bullet points dans un CV.
Nous avons beaucoup de personnes qui nous demandent à quoi doit ressembler un profil LinkedIn idéal. Il faut dire que l’interface et ses nombreuses options ne facilitent pas la tâche des candidats en herbe bien décidés à profiter de LinkedIn pour se démarquer.
Problème : on a vite fait de perdre un temps considérable à tout compléter et puis on peut légitimement se demander si c’est vraiment une bonne idée…
Etape par étape, nous allons parcourir les différentes sections LinkedIn pour analyser ce qui est important de faire figurer de ce qui relève de l’optionnel.
Commençons par la zone qui doit être la plus travaillée, votre description.
Les bullet points dans un CV, ou « puces » (mais quelqu’un utilise-t-il vraiment ce mot ? 🙂 ) sont un moyen efficace de présenter des contenus de manière claire, synthétique et impactante.
A condition de savoir bien les exploiter, ils permettent de communiquer au recruteur les éléments importants à mettre en avant.
Quelles sont les endroits appropriés pour utiliser ce style de présentation ?
Tout d’abord, ceux-ci sont généralement employés pour décrire le contenu des différentes expériences professionnelles ainsi que sur la partie formation du CV.
Ensuite, il est tout à fait possible de les utiliser dans d’autres zones comme notamment les pavés de compétences.
Le simple écueil à éviter ici est l’abus de bullet points dans un CV : comme toute bonne chose, utilisez-les avec parcimonie.
Sinon, le risque est que l’aspect général du CV en pâtisse. Consultez notre article sur les tendances CV pour des conseils plus généraux sur la rédaction du CV.
Souvenez que le recruteur va scanner votre CV. Le style de présentation bullet points va droit au but et lui fait donc gagner un temps précieux.
Comment ça il ne passe pas 10 minutes à analyser mon parcours ?
– Et bien non, c’est plutôt 10 secondes dans la réalité !
Alors vous pensez peut être que j’exagère, et bien le chiffre officiel c’est 34 secondes ! Voici la preuve ici 🙂
Retenez donc que dans la mesure du possible le style bullet points est parfaitement adapté au CV. En revanche, vous pouvez vous autoriser quelques passages en mode paragraphe mais court.
Court cela signifie 3 à 4 lignes de texte maximum.
Au delà c’est l’effet gros pavé de texte qui vous guette et là attention… le recruteur a tendance à zapper. Le paragraphe peut être lui intelligemment utilisé pour votre « executive summary » : il s’agit d’un texte court en début de CV pour vous présenter. Celui-ci n’est pas obligatoire.
La cover LinkedIn correspond à l’image de fond de votre profil. Par défaut l’image proposée par LinkedIn n’est pas toujours très satisfaisante. Il la change de temps en temps mais c’est une image « type » sans caractère.
Vous pouvez donc en profiter pour personnaliser à vos couleurs cet aspect de votre profil. Veillez à rester fidèle à votre marque personnelle.
Plusieurs sites comme Unsplash ou Canvas proposent des images pouvant servir de fond à votre profil LinkedIn.
Si vous n’avez pas vraiment d’idées, voici quelques pistes pour éviter la fausse note :
A ce sujet, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues ou d’amis. Cela vous évitera les maladresses. En cas de doute, abstenez-vous plutôt que d’afficher une image qui ne sera pas valorisante pour votre profil.
Passons en revue maintenant les différentes techniques pour rendre vos bullet points impactants et vraiment vous démarquer, plutôt que générer un profond ennui à la lecture de votre parcours.
La raison d’être du format c’est d’aller à l’essentiel donc utilisez le format comme il se doit. Une phrase et une ligne, à la limite deux lignes, mais pas plus.
Employez des verbes d’action pour renforcer le dynamisme à la lecture. Comparez par exemple le point suivant :
au même point mais formuler différemment :
Dans le premier cas, on parle d’une responsabilité, dans le second d’une action qui met en valeur un travail conséquent réalisé sur une période de temps relativement courte.
Voici quelques verbes d’action puissants que vous pouvez reprendre : accélérer, construire, bâtir, établir, conduire, gérer, mener, identifier, produire, transformer, utiliser, concevoir, créer, générer, fournir, analyser, choisir, traiter, contribuer, définir, contrôler, fournir, accompagner…
Saviez-vous que les chiffres sont les meilleurs amis des bullet points ?
Ils permettent d’avoir de donner plus d’impact à vos réalisations. C’est tout de suite beaucoup plus concret.
Jugez-en plutôt :
au lieu de :
Mettez en avant vos KPI basés sur vos objectifs S.M.A.R.T. N’oubliez pas que vous n’avez pas uniquement le chiffre d’affaire d’une entreprise qui est quantifiable mais de nombreux autres éléments comme la productivité, le temps de réponse aux clients, le nombre de nouveaux brevets déposés, ou encore le nombre d’employés formés.
Tout dépend de votre métier et des indicateurs clés de succès de votre activité.
Ici la bonne question à se poser est tout simplement : est-ce que l’action que je mentionne a eu un effet positif sur l’entreprise ?
Si ce n’est pas le cas, trouver un autre point saillant de cette expérience à mettre en avant, si possible que vous pouvez chiffrer.
Souvenez vous de la règle d’or sur la rédaction d’un CV : tout ce qui n’est pas indispensable doit disparaître !
En complément, consultez aussi nos 10 astuces simples pour optimiser un CV rapidement.
Notre recommandation est un minimum de 3 bullet points pour une section précise du CV. En dessous de 3 bullet points, c’est que vous pouvez tout simplement vous passez de ce mode de présentation pour rédiger une phrase.
La limite maximale est de 7. Si vous allez au delà vous diminuez de facto l’importance de chaque point. Le recruteur peut aussi considérer cela comme un manque d’esprit de synthèse, de concision. Cela vous aussi évitera une présentation trop lourde.
Nous pensons avoir fait le tour du sujet mais n’hésitez pas à nous dire si vous voyez quelque chose à ajouter.
Profitez-en pour souligner vos forces lorsque c’est possible. Sinon, un témoignage spontané est souvent encore plus valorisant.
Les recommandations sur un profil LinkedIn vont permettre de donner une autre dimension à votre parcours. Ce sont d’autres professionnels qui parlent de vous et les recruteurs y sont donc attentifs.
Cependant, ceux-ci ne sont pas dupes et savent bien que des professionnels en bons termes peuvent s’arranger pour rédiger une recommandation pour quelqu’un qu’ils apprécient ou par réciprocité.
Il n’empêche, au delà de leur contenu, il est important de présenter plusieurs recommandations LinkedIn au fil de votre carrière. Cela démontre déjà votre capacité à créer du lien et échanger avec pairs.
Si votre profil est vide de témoignage, n’hésitez pas à forcer le destin et demandez à un contact de vous faire une recommandation.
En général, les personnes trouveront cela valorisant de faire appel à elles et le feront pour peu qu’elles ont un peu de temps.
Quels sont les éléments intéressants à valoriser dans une recommendation?
Il existe encore mille et une façon d’améliorer son profil LinkedIn. La limite en général sera le temps qu’il vous sera possible d’accorder à ce réseau social.
Commencez déjà par prendre connaissance de ce billet où l’on a recensé plusieurs conseils pour optimiser son profil LinkedIn en 6 étapes !
Maintenant, nous vous indiquons ci-dessous 8 astuces supplémentaires pour rendre votre profil LinkedIn attractif et pour le coup unique aux yeux des recruteurs.
A bientôt pour d’autres conseils.
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