On poursuit notre série « Questions d’entretien « . Cette semaine, nous avons la chance d’avoir une dirigeante experte des questions de recrutement.
Je veux parler bien sûr de Murielle D’Emilia de la société PerfHomme, entreprise experte sur l’ensemble des outils d’évaluation et tests psychométriques développés par Profiles International.
Murielle possède à la fois une vision stratégique et opérationnelle des postes de Directions et est experte en recrutement puisqu’elle accompagne des entreprises dans la recherche de talents à des postes à haute responsabilité. Découvrez ses conseils pour les entretiens pour un poste de Directeur Marketing et Commercial.
Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
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J’ai rejoint le réseau d’experts RH PerfHomme en 2015 avec une triple volonté : faire du recrutement premium en termes de relation avec mes clients et mes candidats, m’inscrire dans un réseau profondément humain et accéder à des outils d’aide à la décision parmi les meilleurs du marché.
Je me définis comme une « catalyseuse » d’engagement : je souhaite être à l’origine d’une belle histoire entre mes clients et mes candidats et j’avance avec attention, clarté dans l’échange, lucidité, bienveillance et efficacité. Trouver des candidats engagés qui seront épanouis dans un environnement qui les stimulera durablement et leur donnera envie de se dépasser, tel est mon but.
Au-delà de mon activité de recrutement, j’interviens sur tout le cycle de vie du collaborateur. Ainsi, j’accompagne les managers dans le développement de la posture qui génèrera de l’engagement à leurs côtés en les aidant à vaincre leurs peurs.
Gagner en assertivité et devenir de bons animateurs de collectif. Je m’appuie sur plusieurs outils de diagnostic afin de cibler les dimensions comportementales à développer.
Et puis, comme nous savons que l’engagement dépend rarement d’une seule personne, j’aide les équipes à mieux fonctionner ensemble dans le même sens avec une vision partagée et un effort déployé au service du collectif. Il s’agit d’équipes au sens large: Codir comme équipes opérationnelles.
Le cycle d’un collaborateur peut parfois prendre la forme d’un repositionnement professionnel. Je prends beaucoup de plaisir à accompagner les changements dans le cadre d’outplacements qui sont des missions très fortes d’un point de vue humain car elles interviennent la plupart du temps sur un terrain émotionnel chaotique.
Avant cette aventure entrepreneuriale passionnante, j’ai mené une carrière dans le B2B et en particulier dans le secteur de l’enseignement des langues auprès des entreprises en occupant des postes de direction opérationnelle et stratégique (direction commerciale, direction de BU, direction des opérations,…) et en manageant des équipes et des réseaux internationaux.
Je mène mes activités en français, italien et anglais qui sont mes 3 langues de travail.
Mes candidats disent que leur expérience avec moi est marquante, rassurante et valorisante.
Mes clients me renouvellent régulièrement leur confiance, me recommandent et apprécient notre rapport de collaboration facilité par une communication franche, transparente et chaleureuse et par une énergie partagée.
La lumière dans ses yeux, son sourire et son authenticité palpable.
Toutes mes offres soulignent des prérequis indispensables et des prérequis souhaitables dans les annonces publiées. Le premier élément important: le candidat qui postule a t’il bien discerné les différents prérequis et son niveau de correspondance est il élevé?
Certaines personnes déclarent la fin imminente du CV….en attendant, il reste un des meilleurs moyens de mettre en valeur son parcours professionnel, ses compétences, son savoir-être, ses motivations. Le second élément: avoir un CV lisible, clair, attrayant, bien formulé et bien présenté (lu et relu, cela va de soi).
Trop de candidats font du mailing en cliquant pour postuler juste en ayant lu le titre du poste proposé. C’est ce que j’appelle la pêche au chalut ! Je conseille aux candidats de personnaliser l’envoi de leur CV. Les plateformes permettent la plupart du temps d’accompagner l’envoi du CV par une note éclairante. C’est en tout cas ce que propose la mienne 😉
Matthieu : Parlons plus précisément du profil de Directeur Marketing et Commercial, si vous le voulez bien,
Le côté intrapreneur ou owner’s mindset est essentiel; le fait de mettre un point d’honneur à se fixer des objectifs ambitieux et de les atteindre avec l’équipe; transmettre de l’énergie et du tempo; animer un collectif à la fois en tant que leader mais aussi le plus souvent en étant un team player exemplaire; être à l’aise et bien à sa place entre le top management , les équipes et les clients.
Un parcours intéressant et stable dans de belles enseignes, un poste équivalent déjà occupé dans un codir, de bons résultats et surtout une expérience réussie d’entrepreneuriat. De l’enthousiasme et de l’audace contagieux.
Une créativité pétillante. Une personnalité orientée vers les autres avec empathie et bienveillance, une exigence appliquée à soi avant les autres, le sens du dépassement, l’envie de bien faire et de ne pas décevoir. Une communication chaleureuse et claire.
Un bon niveau de compatibilité avec les dirigeants et les équipes en place. Un esprit bien câblé qui va vite dans la recherche de solutions.
Etre force de proposition dans l’élaboration d’une stratégie marketing avec une roadmap à la fois réaliste et ambitieuse. Savoir animer une équipe commerciale en étant clair sur les attendus et en responsabilisant.
Être un excellent communicant avec une bonne intelligence émotionnelle pour constituer un réseau de partenaires solide et durable. De l’intelligence intrapersonnelle, relationnelle et émotionnelle. Un niveau cognitif bien au-delà de la moyenne, élément prédictif de performance et d’épanouissement dans le poste.
En quoi êtes-vous le Directeur Marketing et Commercial que mon client recherche ?
Il y en a plein d’autres !
Cela dépendra de l’organisation pour laquelle je recrute. D’une façon générale, avoir eu des résultats exceptionnels là où d’autres ont échoué. Avoir osé des idées insolites auxquelles peu de personnes croyaient, avoir piloté un collectif dans une dynamique gagnante…
Mes recommandations aux candidats à ce type de poste : oser les questions de closing au recruteur.
Par exemple :
« Comment se positionne ma candidature par rapport aux autres »,
« Qu’est ce qui d’après vous pourrait ne pas marcher? »,
« Quel est le pourcentage de chances d’arriver en finaliste? »,
« Quelle serait l’erreur à ne pas commettre en rencontrant votre client qui sera peut-être mon futur employeur? »
Pour finir, voici quelques questions parmi les plus fréquentes lors d’un entretien pour un poste de direction commerciale et/ou marketing.
A bientôt et bons entretiens !
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