Tout le monde a déjà probablement eu l’expérience malheureuse de sécher un peu sur une question. Nous allons voir comment gérer des questions difficiles où en tout cas qui nous semblent plus compliquées en apparence…
Parler de questions difficiles ou de questions pièges en entretien est un peu périlleux : En effet, la difficulté perçue est relative à chaque personne et cela dépend de ses capacités et de son tempérament.
Lorsqu’on est bien préparé pour l’entretien d’embauche, il y a cependant moins de chance de se retrouver désarçonné par une question : on saura en général mieux rebondir.
Deuxièmement, une personne trouvera la simple question « Parlez-moi de vous? » déroutante et pourra être déstabilisée… tandis qu’une autre – parfois mieux préparée, répondra avec aisance.
Lors d’un entretien et en se plaçant du côté du candidat, il y a 3 grands types de questions :
Dans les deux cas, vous pouvez les deviner en vous mettant un instant à la place du recruteur. Un peu comme lorsque vous postulez à un emploi loin de chez vous (Lire sur le site Monster l’article à ce sujet).Exemple : Si vous postulez à un emploi de Directeur Marketing, il est très probable qu’on va vous interroger sur votre stratégie marketing pour l’entreprise.
Ouvrons donc le bal des réjouissances et voici quelques exemples de questions un peu ‘tricky’ avec des pistes de réponses.
Vous imaginez bien qu’il va falloir répondre avec tact à cette question surtout si votre relation était terrible…
La raison ?
Tout ce que vous pourrez dire pourrait être retenu contre vous (sic!)
En effet, l’employeur s’identifie souvent à votre précédent employeur et cela peut être préjudiciable.
Veillez à mettre en avant -par exemple, les valeurs positives et créatrices de valeur de votre relation professionnelle : confiance, sens des responsabilités, challenge…
> On teste votre capacité à vous adapter à votre environnement et à convaincre.
Chaque société a sa propre culture d’entreprise et ses valeurs : vous pouvez souvent avoir quelques idées à ce sujet en allant jeter un œil à la partie RH des sites d’entreprise.
Des pages comme « Nos Valeurs » ou « Notre ADN / Identité » devraient vous aider, elles sont la pour ça !
Exemple : dans les entreprises japonaises la hiérarchie est respectée et très très importante.
Il va falloir faire preuve de tact et exposer à votre manager les arguments qui font que vous ne pensez pas comme lui.
Si vous êtes sûr de votre fait, expliquer et ré-expliquer, et mettez en avant les enjeux liés à cette décision par rapport à une autre.
Autre style de questions, ces questions inattendues qui peuvent déstabiliser par leur forme :
> On cherche à en savoir plus sur vous, votre personnalité et vos aspirations du moment.
En règle générale, rapprochez toujours votre réponse du poste à pourvoir.
Si vous managez une équipe ou êtes chef de projet, expliquez que vous aimez construire et développer des projets en groupe, que cela vous stimule.
Si vous êtes sur un poste commercial, vous mettrez en avant votre goût du challenge, votre persévérance dans vos missions, l’envie d’agir…
Ici, il faut confier votre plus gros échec et vous enfoncez doucement mais sûrement… #joke
Non, évidemment on propose un récit convaincant en apportant des détails.
Vous pouvez répondre avec méthode sur une situation posée qui vous a mis en difficulté.
Il faut qu’il y ait un minimum de difficulté car on vous demande votre plus mauvaise expérience, il faut donc quelque chose de mémorable.
Exemple : je venais d’arriver dans la société et mon supérieur est venu me voir pour mettre en place un nouveau site internet pour la société.
Pour lancer un tel projet dans les temps j’ai du recruté 3 personnes en cdd de 6 mois et les former en un temps record et coordonner tous les intervenants.
Nous étions de plus supervisés par le siège Europe et il fallait être dans les temps à tout prix.
Vous pouvez insister sur l’environnement du projet assez stressant (nouveau venu, deadline serrée, manque de ressources…) et finir par la bonne note, vous avez tenu les délais malgré tout et lancé le projet avec succès !
A vrai dire, je vais vous décevoir mais il n’y a pas de recette magique. Certes vous pouvez utiliser certaines astuces de rhétorique pour permettre de contourner les questions embarrassantes comme gagner du temps, ou flatter son interlocuteur mais c’est loin d’être l’arme absolue.
Ces ficelles sont bien connues des recruteurs, vous prenez donc aussi le risque de l’agacer un peu.
Cela dit, il est toujours préférable d’agacer un recruteur que de répondre très maladroitement à une question qui vous disqualifiera de suite. (déjà vécu :))
Chose promis, chose due, on vous livre ici un inventaire de plus de 30 questions pièges que vous pouvez rencontrer en entretien d’embauche.
On ne vous donne pas la réponse ici, ça serait assez fastidieux sur autant de questions alors attachez-vous à simplement préparer celles qui vous semble les plus ardues.
Une question « piège » pour un candidat peut tout à fait s’avérer facile pour un autre, bref cette notion est assez relative. En préparant consciencieusement celles qui vous effraient, vous partirez du bon pied !
Tout d’abord, voyez le style de questions plutôt orientées « Ingénieur ». Essayez d’y répondre en premier lieu pour voir si vous vous en sortez puis rendez-vous sur l’article de guru99 avec toutes les réponses en anglais.
Si vous avez tout bon, pensez à une carrière d’ingénieur.
On revient dans le monde réel avec des questions beaucoup plus fréquemment rencontrées. Ici, pas de mystère, il faut anticiper ces questions pour y apporter des réponses construites.
Cela passe par une bonne préparation de l’entretien d’embauche.
Allez, on continue l’entrainement en rythme et on repasse de l’autre côté de l’atlantique avec de nouvelles questions !
Amazon n’est pas seulement l’un des leaders de l’e-commerce et du cloud. C’est aussi une entreprise qui compte plus de 100 000 employés alors le recrutement, ils connaissent. Nous avions d’ailleurs écrit un article à ce sujet sur l’art de préparer son entretien d’embauche chez Amazon.
Sympa cette dernière question, n’est ce pas ? :-\
La situation de l’entretien d’embauche pour une alternance est particulière : vous allez postuler en sachant que votre mission théoriquement va s’achever avec vos études.
Néanmoins, le but ultime – même s’il peut y avoir des exceptions, est de convertir cette alternance en contrat en CDI.
Il est donc possible suivant le contexte que l’employeur souhaite vous faire une proposition si tout se passe bien à l’issue de cette alternance.
Ainsi, voici quelques questions pièges qu’on pourrait être amener à vous poser :
Cela devrait vous aider à bien orienter vos échanges et préparer votre mission d’alternance avec succès.
Un article n’est pas suffisant pour traiter du sujet des questions pièges en entretien d’embauche.
Ce qu’il faut retenir est que vous pouvez avec une bonne préparation vous évitez bien des écueils et bien répondre aux questions difficiles.
Pour les questions restantes, il faut aussi vous montrez agile en entretien.
Apprenez à rebondir sur des questions par exemple en posant d’autres questions par exemple.
L’idée n’est pas de noyer le poisson car la ficelle est un peu grossière mais mieux cerner ce qu’attends votre interlocuteur.
On oublie parfois que l’entretien n’est pas qu’un jeu de questions/réponses mais doit aussi par moment plus se rapprocher d’une conversation vivante.
Il n’est jamais bon en effet de juste subir un entretien.
Pour revenir à notre sujet, nous reviendrons dans un prochain article sur d’autres exemples de questions pièges.
D’ici la, bons entretiens à tous !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...