Sachant que ces méthodes peuvent se combiner entre elles, découvrons quelques exemples bien inspirés…
Avez-vous déjà fait le test en tant que candidat de lire à la suite, une bonne dizaine d’offres d’emploi ?
Honnêtement, c’est généralement un ennui assez habituelle au bout de quelques offres passées : non pas que les missions ou les entreprises soient inintéressantes (oui, ça peut arriver), mais surtout parce qu’elles semblent toutes des « copié collé »…
Les recruteurs passent moins d’une heure à créer une offre d’emploi
Source : étude RégionsJob 2018′
Bref, on retrouve beaucoup d’annonces type standardisées, et certains candidats zappent… et ça, ce n’est pas bon pour vous qui recrutez.
Que vous soyez un manager qui rédige une offre d’emploi pour votre service ou un professionnel des ressources humaines, découvrons ensemble comment donner un peu de peps à vos annonces.
Il existes plusieurs tactiques pour faire de votre description d’offre d’emploi, une offre qui sort du lot auprès des candidats.
On l’a mentionné en introduction : un format innovant, un tone of voice original ou le fait d' »événementialiser » un recrutement. Ce sont des techniques intéressantes mais il en existe d’autres.
Restez fidèle à l’ADN de votre entreprise et de votre marque employeur. Mais demandez-vous ce qui ferait pencher la balance en faveur de votre société.
Si le candidat consulte des dizaines d’autres annonces, il faut le convaincre.
Parce qu’on aime bien parler de chose concrète sur Carrière & Co, voici ci-dessous un parfait exemple de ce qu’il ne faut PAS faire lorsqu’on rédigé une offre d’emploi. Cela illustre notre point 4 parfaitement !
Attention, vous êtes prêt ? voici le pavé : bonne digestion…
Ils croyaient vraiment qu’en rentrant dans ce niveau de détail, ils allaient attirer les meilleurs talents ?
L’annonce a été posté depuis un mois et n’a récolté que 79 candidatures. C’est très peu eu égard à la notoriété de la société, la localisation du poste et la demande.
Certains font +200 candidatures en 2 jours… CQFD.
En résumé, un beau potentiel d’optimisation de l’offre ici.
A l’opposé total de l’exemple précédent, voici comment un grand groupe d’informatique un peu poussiéreux montre qu’il a encore plus d’un tour dans sa manche.
IBM emploie habilement un format visuel pour communiquer efficacement le profil recherché. En plus, il combine cela intelligemment avec un webinar.
On parlera d’un cas d’école, mais c’est surtout un coup de maître. En effet, ils ont à la fois augmenté le nombre de candidats et gagné du temps en réutilisant les templates créés pour l’occasion.
Verizon est une entreprise américaine de télécommunications. C’est un mastodonte présent sur le marché des services mobiles. Ils sont plus connus aux USA qu’en Europe, où a plus l’habitude de les voir dans les films hollywoodiens.
Leur campagne de recrutement s’est adressée aux développeurs informatiques. Qui dit développeurs, dit raisonnement logique…
Ils ont ainsi eu l’idée originale de proposer une approche de jeu sous la forme d’une énigme adressée aux candidats sur leur Instagram.
Alors, vous avez trouvé ?
Dites-nous en commentaires si c’est le cas, sinon vous n’êtes tout simplement pas développeur 😉
Autre idée pour le moins original, ça se passe du côté d’Amazon. Leur équipe RH a eu la bonne idée de s’incruster sur la plateforme Tinder pour proposer des offres d’emploi d’ingénieurs.
Quoi les ingénieurs sont sur Tinder ? Bonne pioche en tout cas, la campagne a eu d’énormes retombées médias en raison de l’originalité de la démarche.
Disney sait raconter de belles histoires, c’est bien connu. Mais on ignorait qu’il savait adapter leur storytelling à des fins de recrutement.
Certes, c’est encore un exemple de grand groupe, mais cette fois-ci l’approche est tout à fait réplicable pour des start-up ou TPE…
Ainsi, il utilise leurs employés pour réaliser des témoignages de vie d’entreprise plus vrais que nature.
MailChimp est une société ultra connue dans l’univers du marketing digital pour sa solution d’emailing. La société qui a connu une croissance fulgurante doit chaque jour s’entourer de nouveaux talents.
Plutôt que de parler annonces, offres d’emploi, CV, processus de recrutement… ils donnent tout simplement RDV aux candidats intéressés pour un événement avec l’équipe en charge du recrutement. L’adresse et l’heure sont visibles sur la publicité et un lien présente les offres.
What else ?
Simple, efficace et différentiant, bien joué !
… mais la palme de l’originalité revient selon nous à Fiverr. La célèbre plateforme s’est moquée intelligemment des codes trop corporate de certaines entreprises avec une production vidéo réussie.
L’exercice n’était pas des plus faciles, aussi nous ne conseillons pas cette approche pour une première.
Ils ont su manier pointes d’humour et faire passer leur message efficacement. Voici le résultat:
Osez, osez une annonce plus originale et vous verrez que vous observerez souvent des retours enthousiastes du côté des candidats. Ils y verront là le signe d’une entreprise qui sait communiquer.
Oui, vous avez bien sûr des contraintes à respecter, il ne s’agit évidemment pas d’un exercice artistique. Mais c’est à vous de trouver le bon dosage entre les attentes des candidats et le respect de la culture d’entreprise.
Retenez que si vous ne faites rien de particulier, votre offre d’emploi sera noyée dans la masse des propositions. Aussi, de la même manière que les candidats doivent faire l’effort de se distinguer, les entreprises compétitives savent faire de même quitte à prendre des risques.
On l’a vu, certains recruteurs sont très créatifs : leur entreprise sera immédiatement mémorisée par les candidats potentiels. Parfois, même si ceux-ci ne sont pas ceux ciblés par l’offre d’emploi en question.
Simplement, parce qu’il ont su prendre le risque d’un positionnement qui sort des sentiers battus et des codes du recrutement traditionnel très « corporate ».
Bien sûr que vous soyez un grand Groupe ou une start-up, vous n’aurez pas les même moyens à dispositions, ni les même contraintes. Mais ces exemples montrent qu’il est possible d’innover sans dépenser des fortunes !
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