Votre dossier a été retenu et l’entreprise de vos rêves vous a rappelé pour un entretien ?
Bravo ! Vous avez su donner aux recruteurs l’envie d’en découvrir plus sur vous.
Il est normal cependant de ressentir une surcharge de stress avant la rencontre avec votre futur employeur.
Ce stress peut se traduire par plusieurs symptômes :
Difficile de donner une bonne impression dans cet état. En fait, c’est même la première cause d’un entretien raté !
Heureusement, cette anxiété n’est pas une fatalité. Vous pouvez vous en débarrasser grâce à 5 techniques de préparation mentale à effectuer en amont de l’entretien d’embauche.
Ceux-ci sont tirés de plusieurs pratiques intégrées de la méthode ADIOS proposée par Sarah Nacass, directrice de l’Institut ADIOS. Il promet grâce à ces pratiques très simples la disparition quasi totale de ce stress inhibiteur.
Ils sont à réaliser de préférence pendant la semaine précédent l’entretien et jusqu’au matin même du jour J si possible.
La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui a pour avantage de pouvoir être pratiqué partout, plusieurs fois dans la journée. Sarah Nacass l’explique dans son livre « En finir avec toutes les addictions »,
Il s’agit d’une technique de respiration qui permet de se recentrer, de diminuer le stress et de revenir à l’équilibre pour mettre en harmonie le corps avec l’esprit.
Sarah Nacass
Cette respiration particulière permet de contrôler le rythme cardiaque et de le ralentir, et par conséquent d’obtenir une diminution des symptômes de stress et d’anxiété.
Cet exercice favorise la concentration et est aussi utilisé avant les prises de parole en public notamment, par rapport à ses nombreuses vertus. La cohérence cardiaque permet effectivement d’augmenter l’espérance de vie. Aussi de diminuer l’hormone du stress de 50% (cortisol) comme le prouve l’étude médicale réalisée en 2003 par le journal médical américain Alternative and Complementary Medicine.
Pour la pratiquer, pas besoin d’être un expert en relaxation ! A-t-on déjà eu besoin d’apprendre à respirer ?
Avant tout, il est préférable de se situer dans un endroit calme et confortable pour optimiser la relaxation au maximum. Mais ces conditions ne sont pas sine quoi non. La bulle qui se créera autour de vous durant l’exercice vous fera de toute manière passer outre tout ce qui vous entoure.
Voici ensuite les différentes étapes à suivre :
Ces étapes permettent réellement une réinitialisation de votre cerveau, un redémarrage sur des bases de positivité et de motivation favorables à la concentration et à la productivité.
La cohérence cardiaque est préconisée avant toute tâche qui demande une grande concentration, à minima 3 fois par jour — matin, midi, et fin d’après-midi — pendant 5 minutes pour obtenir des résultats conséquents sur le long terme.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter cette routine une semaine au moins avant l’entretien, bien que cela ne soit pas une obligation pour apprécier ses effets qui se font sentir dès la première fois.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, cette technique n’a pas pour but de vous dénuer de vos capacités mentales ! Au contraire, le Zéro Mental est préconisé par Sarah Nacass avant un entretien d’embauche car il permet au corps de s’immerger dans un état de “Pause Mentale”.
Cette césure est bénéfique car grâce à elle, la tête est vidée de toutes pensées, et par conséquent de toutes peurs, de tout doute et de toute anxiété.
Ce sont effectivement les pensées, et l’agitation mentale qui angoissent, créent l’anxiété ou des crises de panique.
Pour pratiquer le Zéro Mental, une seule chose à faire : cesser tous les mouvements du corps, à l’image d’une statue, immobiliser le corps, immobiliser la langue, immobiliser les globes oculaires, pour « immobiliser les pensées ».
L’idée est de se focaliser sur une respiration profonde et de la laisser aller et venir pendant 5 à 10 minutes pour une sensation de ressourcement maximal.
Pour le scan du corps, une seule condition : être allongé dans un endroit tranquille et agréable. Portez une attention particulière à chaque partie de votre corps, vous devez être installé de la manière la plus confortable possible.
Comme pour chaque exercice jusqu’à présent, il convient d’adopter une respiration profonde et régulière. Le scan du corps consiste à prendre conscience très précisément de chaque partie de son corps.
Sarah Nacass préconise de commencer par les pieds pour remonter progressivement jusqu’au sommet de votre tête pour permettre à l’énergie de circuler du bas vers le haut.
Pour encore mieux se détendre, vous pouvez enregistrer avec votre voix ce guidage sur votre portable et vous laisser aller complètement au son de votre voix…
Ce scan corporel permet ainsi d’énergétiser tout votre corps physique et d’entrer dans un état profond de relaxation. Après l’exercice, relevez-vous doucement et constatez ses bienfaits.
Pour reprendre un rythme dynamique et après le scan du corps, le plus efficace est de pratiquer l’EFT une dizaine de minutes. EFT veut dire littéralement Emotional Freedom Techniques, ce qui signifie Technique de Libération Emotionnelle.
Elle consiste en une série de tapotements à réaliser sur ce qu’on appelle les points des méridiens du corps (cf. ci-dessous).
Pour pratiquer l’EFT de manière efficace, utilisez le bout de vos doigts. Tapotez délicatement chaque point de méridien tour à tour avec l’enchaînement suivant :
On reprend la ronde autant de fois que nécessaire même sans rien dire ou encore mieux avec les affirmations positives définies ci-après, en se concentrant sur ses pensées, émotions et sensations.
Une dizaine de minutes suffisent pour libérer du stress, des pensées négatives et de l’anxiété liés à l’entretien à venir. Votre corps et votre esprit sont à présent tout à fait alertes pour faire l’entretien d’embauche dans les meilleures conditions.
Concentrez-vous sur vos motivations, vos objectifs et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez réussir cet entretien d’embauche.
Retracez en mémoire tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent, votre cheminement personnel, vos réussites, et tout ce que vous avez déjà parcouru pour en être déjà là où vous en êtes.
Répétez calmement avec un ton de voix convaincu et souriant les phrases suivantes :
Rajoutez tout type d’affirmations positives qui vous correspondent vraiment pour vous aider à être au TOP de vous-mêmes.
Ces affirmations positives permettent d’inonder votre esprit d’ondes positives et déterminées. D’ailleurs, une étude menée à l’Université de Lorraine a prouvé l’efficacité de la répétition des phrases positives sur le stress et l’anxiété.
Vous n’avez même pas besoin d’y croire au début. Au fur et à mesure que vous enchaînez ces phrases, votre inconscient les absorbe. Il les assimile facilement.
Ainsi, l’estime de soi et la motivation vous aideront à aller d’un pas décidé à cet entretien en s’intégrant naturellement à l’intérieur de vous.
Après cette série d’exercices ressourçant voire salvateurs, vous allez être totalement calme, apaisé, confiant.
Dans le meilleur état d’esprit possible pour réaliser le meilleur entretien d’embauche qui soit !
Si vous désirez un accompagnement professionnel pour une préparation mentale adaptée, prenez rendez-vous sur le site l’Institut Adios. Vous pourrez aussi vous renseigner sur comment se former à cette technique d’EFT de manière professionnelle.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...