• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Découvrez la simulation d’entretien d’embauche avec 5 exemples !

Simulation d'entretien d'embauche
Quoi de mieux pour se préparer qu’une simulation d’entretien d’embauche ? C’est un exercice pratique intéressant et qui vous met directement en situation.
Voyons ensemble quelles solutions existent et celles qui ont un vrai intérêt…

Quels sont les outils de simulation d’entretien d’embauche ?

En faisant le tour du Web français, on se rend compte assez rapidement que les solutions de simulation d’entretien d’embauche se font relativement rares. Malgré l’intérêt de ce type de simulation, elles sont peu nombreuses.

Cela est probablement dû au travail de développement nécessaire à ce type de solution. En effet, il faut prévoir un outil qui techniquement fonctionnera avec la plupart des supports (ordinateur, tablette, PC et Mac…) et qui soit pertinent et convaincant d’un point de vue contenu.

Voici aujourd’hui les solutions pour préparer votre entretien en ligne :

A noter que le simulateur d’entretien du Pôle Emploi dispose même d’une version en réalité virtuelle depuis 2018 ! (si si vraiment)

Bon il faut tout de même disposer de l’équipement nécessaire pour en profiter, nous n’avons pas eu cet honneur, mais il est prouvé que l’immersion apportée par la réalité virtuelle favorise l’apprentissage.

Ou trouver une simulation d’entretien d’embauche en anglais ?

Dès qu’on part sur le web anglophone, il y a beaucoup d’options et les approches aussi sont très diversifiées. Application mobile, interview fictive avec des experts ou plateforme dédiée au profils type ingénieurs, le choix est vaste !

On ne va pas tous les mentionner ici car il faudra un article à part entière (voici une liste assez complète ici) mais voici 3 solutions qui ont retenu notre attention et qu’on a trouvé intéressante.

1. L’application Google Play “Interview Simulator – Preparation that’s Real

Une application particulièrement bien faite et complète pour tout ceux à l’aise avec l’anglais. Vous pouvez simuler l’entretien d’embauche avec différents niveaux de difficulté.

Vous avez également une check-list de tout ce que vous devez faire avant d’avoir votre entretien d’embauche pour arriver bien préparé !

Étrangement, il ne semble pas que l’application soit disponible sur App Store… c’est bien dommage. Pour la télécharger et préparer vos entretiens via mobile, c’est par ici.

simulateur d'entretien d'embauche via Google Play

2. InterviewBuddy, pour pratiquer non-stop en live des entretiens d’embauche

La promesse d’InterviewBuddy est de vous mettre en relation avec un expert métier pour réaliser un entretien fictif en anglais.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est on ne peut plus simple !
Après avoir rempli vos qualifications professionnelles et choisit un créneau horaire pour une simulation d’entretien , vous recevrez une liste de ressources pour vous préparer.

A la fin, vous recevez un débrief avec les points d’amélioration et vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaire.

Interview buddy

3. Le site pour s’entraîner aux entretiens : “My Interview Practice”

Ce site d’entrainement à l’entretien d’embauche propose un service direct sans avoir besoin de télécharger quelque logiciel que ce soit.

Vous interagissez avec un simulateur d’entretien. Un scénario d’entretien vous est présenté sous la forme de questions qui s’enchaînent.

Votre rôle ?

Vous devez répondre dans un délai déterminé. La limite de temps est destinée à reproduire la pression ressentie lors d’un entretien réel.

Il est possible d’ajouter vos propres questions à ce simulateur d’entretien. Pensez du coup à préparer aussi vos réponses qui vont avec 🙂

Enfin, vous pouvez visionner et étudier votre prestation en vidéo une fois l’entretien terminé.

Avez-vous une simulation d’entretien d’embauche avec questions réponses ?

Tout d’abord, il y a de nombreux sites qui répertorie les milles et une questions (oui, j’exagère juste un peu) qu’on peut vous poser en entretien d’embauche.

Sur le site d’Adecco en Suisse on a trouvé un listing plutôt bien fait et organisé qui vous sera utile. Ça se passe ici pour leur liste de questions-réponses.

Le blog de notre confrère Gilles Payet, qui a fait un récapitulatif de 25 questions et réponses assez fréquemment posées en entretien d’embauche. Ce qui est intéressant est qu’il donne en même des pistes pour orienter vos réponses. C’est bien, mais pensez évidemment à personnaliser, un entretien doit être authentique.

– Et bien sûr, sur votre blog préféré ^^, on a fait un Top 5 des questions d’entretien les plus fréquentes et qu’on vous recommande sérieusement de préparer pour tout entretien !

Oui, mais ou est la simulation ici ?…

Nous pensons qu’un simulateur c’est bien mais ce n’est pas non plus indispensable : attention surtout à ne pas perdre du temps sur le côté un peu gadget d’une interface. Vous pouvez très bien réviser vos entretiens avec de simples feuilles A4 avec les questions et les réponses !

Maintenant, pour ceux qui veulent un peu plus d’interactivité, on vous a concocté une petite surprise…

Le simulateur d’entretien d’embauche le plus simple du monde!

En effet, Matthieu a utilisé ses talents de maître en Google Spreadsheet pour vous concocter un simulateur on ne peut plus simple mais redoutablement efficace.

Quel est son fonctionnement ?

Une colonne à gauche pour mettre toutes vos questions préférées y compris les questions pièges des entretiens d’embauche. On a déjà ajouté les questions classiques.

Une colonne de droite avec la question posée par votre recruteur virtuel, ici l’équivalent dans le cloud du bon vieux “tableau excel” 🙂
Appuyez sur F5 sur votre clavier pour changer de question et c’est parti !
PS: et oui, vous allez vous amuser 🙂

Vous verrez ça permet déjà de s’entraîner dans de bonnes conditions.
Important : si vous souhaitez modifier les questions, donc ajoutez les vôtres, il faut faire une copie du document dans VOTRE Google Drive.

En effet, le document orignal est en lecture seule : une fois la copie effectuée, vous pouvez faire ce que vous voulez, et donc personnaliser en fonction de vos besoins et votre métier.

On a testé le simulateur d’entretien d’embauche de l’APEC

Simulateur d'Entretien de l'APEC

Ce qui est appréciable pour commencer, il est possible de définir combien de temps vous avez de disponible pour la simulation : 5, 10 ou 15 minutes.

Ensuite, bon à savoir, on ne vous demande pas ici de rédiger / formuler les réponses : le module propose plusieurs réponses types et à vous de choisir la bonne.

Est-ce que cela retranscrit bien les conditions d’un vrai entretien ?

Et bien, non puisque vous n’avez pas à formuler vous même votre réponse.
Le travail est déjà fait et ici le “jeu” se limite à choisir la meilleure réponse possible pour chaque question d’entretien.

Donc est-ce vraiment utile ?

Bien sûr que oui! La finalité de l’outil ici est plus de comprendre la mécanique d’un entretien et les attentes d’un recruteur lorsqu’ils vous posent différentes questions.

Pour cela, le module est très bien fait : à chaque réponse donnée (bonne ou moins adaptée…), des conseils apparaissent pour vous expliquer les raisons pour lesquelles la réponse choisie est justifiée ou au contraire nécessite d’être complétée. Les conseils dispensés sont clairs et pertinents.

C’est donc un simulateur d’entretien d’embauche utile même s’il n’est pas fidèle aux conditions réelles d’un entretien.

profil linkedin pour networking

Que vaut le simulateur d’entretien d’embauche Pôle Emploi ?

Je rêvais de le tester, vous imaginez, mais alors ça doit être un mauvais karma mais il semble que je me suis faite recalée par le simulateur d’entretien !

En voulant me connecter avec mes identifiants, j’ai eu droit avec une belle erreur comme on n’en voit – heureusement, presque plus sur les sites web de nos jours…

simulateur entretien pole emploi
Et bien on repassera… Sinon c’est ou pour l’entretien d’embauche ?

Qu’en pensent ceux qui ont testé le simulateur d’entretien Pôle Emploi ?

Mon entretien virtuel” de Pôle Emploi obtient la note correcte de 3/5 parmi 72 (courageux) utilisateurs.

Bon je suis un peu mauvaise langue, il n’empêche certains sont satisfaits pour les besoins qu’ils en ont : simulation en langues étrangères, synthèse de fin d’entretien, questions pertinentes…

Finalement, pas mal d’utilisateurs louent aussi l’originalité du module et lui trouvent un intérêt mais regrettent ses limitations actuelles.

En effet, celui-ci ne propose que 2-3 métiers : ingénieur, community manager…

pas rappelé après un entretien

En revanche, il est possible de le configurer pour 3 langues différentes : Français, Anglais et Allemand, ce qui peut être très utile dans certains contextes : expatriation par exemple.

Par ailleurs, ils promettent l’ajout de nombreux autres métiers prochainement. Saluons en tout cas l’initiative et gageons qu’avec quelques améliorations le module pourrait se démarquer à l’avenir.

En conclusion sur les simulateurs d’entretien…

Il existe une variété de solutions en ligne si on élargit sa recherche pour inclure le marché anglophone. Si vous démarrez une recherche d’emploi, on vous conseille de passer quelques jours à en tester plusieurs.

Elles sont souvent complémentaires et vous apprendrez toujours de nouvelles choses. Ce ne sera jamais une perte de temps.

Après cette phase de découverte, gardez uniquement les outils que vous appréciez et que vous trouvez utiles et adapté à votre situation.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que le plus efficace reste la pratique d’un entretien en conditions réelles. Si vous cherchez un coaching d’entretien d’embauche en conditions réelles, rendez-vous ici.

Découvrez aussi nos conseils pour bien préparer vos entretiens d’embauche, au delà de l’aspect simulation.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Découvrez la simulation d'entretien d'embauche
Titre d'article
Découvrez la simulation d'entretien d'embauche
Description
Quoi de mieux pour se préparer qu'une simulation d'entretien d'embauche ? C'est un exercice pratique intéressant et qui vous met directement en situation. Voyons ensemble quelles solutions existent et celles qui ont un intérêt...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page