• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Le test psychotechnique de l’Armée de Terre : à quoi s’attendre ?

Test Psychotechnique de l'Armée de Terre
Armée de Terre, Armée de l’Air, Marines même combat ! le test psychotechnique de l’armée de Terre est généralement aussi en vigueur pour les autres composantes des forces militaires françaises.
Découvrons ce qui vous attend si vous vous orientez vers ce type de carrière.

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques constituent une méthode standardisée scientifique utilisée pour mesurer les capacités mentales et le style de comportement des individus.

Les tests psychométriques eux sont conçus pour mesurer l’adéquation des candidats à un rôle en fonction des caractéristiques de la personnalité et des aptitudes (ou capacités cognitives) requises.

Ils permettent de déterminer dans quelle mesure la personnalité et les capacités cognitives des candidats correspondent à celles requises pour remplir la fonction. Les employeurs utilisent les informations recueillies lors du test psychométrique pour identifier les aspects cachés de la personnalité des candidats qu’il est difficile d’extraire d’un entretien en face à face.

Les tests psychotechniques regroupent une grande variété d’exercices.
Un test psychotechnique est destiné à évaluer à la fois les capacités intellectuelles d’un candidat et la forme d’intelligence.

Voici les différents types d’exercices qui sont souvent proposés :

  • Tests numériques
  • Exercices verbaux
  • Tests logiques
  • Séries techniques
  • Tests de raisonnement spatial
  • Exercices de raisonnement mécanique et électrique
  • Séries de vérification des erreurs
  • Tests de concentration

Au-delà de la difficulté de comprendre et de répondre correctement aux questions du test, un autre obstacle consiste à surmonter les contraintes de temps.

Une pratique quotidienne en amont des tests permet de gagner un temps précieux lors d’une épreuve de ce type.

Qu’est-ce que le C.S.O ou Centre de Sélection et d’Orientation ?

Le Centre de Sélection et d’Orientation (CSO) a pour mission la sélection des engagés de l’armée de terre. Le processus de sélection permet de déterminer un degré d’aptitude, des compétences particulières puis oriente ainsi les candidats vers plusieurs métiers possibles en fonction de leurs résultats.

La condition physique, le comportement, la capacité de raisonnement sont autant de critères qui sont évalués. Bien entendu, la motivation est également un critère fondamental de sélection.

En fonction du poste visé, la durée de la sélection va varier entre une journée et 3 jours et demi pour les profils suivants par exemple :

  • engagé volontaire sous officier
  • volontaire de l’armée de terre
  • engagé volontaire de l’armée de terre
  • brigade de sapeur pompier de paris

Quels sont les tests psychotechniques de l’Armée de Terre ?

Rentrons désormais dans le vif du sujet !
Nous allons présenter ici les différents types de tests proposés et ainsi comprendre la composition de l’épreuve d’évaluation .

1. Les tests de logique numérique

Ces tests vont évaluer vos capacités de raisonnement avec les chiffres ainsi que votre calcul mental. Bien souvent, on va vous proposer une série de chiffres : il faut alors trouver la logique de cette série pour renseigner le chiffre manquant.

Comment résoudre ce type de problème ?

On utilise son sens de l’observation et des opérations de base : addition, soustraction, multiplication, ou division. Parfois, ce sera la propriété des nombres qui vous sera utile : pairs, impairs, multiples, ou nombres premiers.

Dans tous les cas, dites-vous bien que la solution une fois trouvée doit être évidente et irréfutable.

Voici un exemple ci-dessous :

test logique numérique
Vous avez trouvé ? … réponses : 41 (n+10) puis 63 (2n+1)

2. Les tests de logique visuelle

Sur ces tests, vous devez associer des images entre elles. Il s’agit de trouver la transformation subit par la première figure pour obtenir la suivante. Sur ce même principe de transformation, vous devez être capable de dérouler cette transformation sur l’ensemble de la série de figure.

Les transformations sont des opérations géométriques classiques : transposition, rotation, etc…

Voici quelques exemples :

test logique visuel
Réponses : flèche vers la droite (rotation droite) puis forme 1 de la série 2

3. Test psychotechnique de l’Armée de Terre : les tests de repérage dans l’espace

Ces tests évaluent les capacités à se déplacer dans l’espace. Les ordres peuvent être donnés par des points cardinaux, des directions en degrés, les flèches d’une horloge ou encore des changements de cap…

Ils peuvent aussi faire appel à votre capacité à imaginer une figure dans un plan en 3 dimensions, c’est à dire comme dans la réalité, alors que la figure est représentée simplement sur du papier avec un plan 2D.

Voici un exemple très simple où vous devez trouver le nombre de cubes total présents sur cette figure.

Test Repérage Espace
Réponse : 9 cubes

Enfin, vous pouvez visionner et étudier votre prestation en vidéo une fois l’entretien terminé.

4. Les tests d’attention

Parmi la batterie de tests psychotechniques de l’Armée de Terre, les tests d’attention vont mettre en lumière les capacités du candidat à se concentrer.

Il s’agit souvent de tests où l’on demande de repérer une anomalie dans une image, un schéma ou une série de caractères. Cela peut être un chiffre manquant par exemple ou un intrus.

Voici un exemple simple et qu’on peut rencontrer souvent : dans ce texte, comptez le nombre de fois que vous trouvez la lettre “o”, dans la citation suivante, sans prendre en compte le titre de l’ouvrage et le nom de l’auteur.

Je considère que c’est le devoir de tous ceux qui, solitaires, vont leur propre chemin, de faire part à la société de ce qu’ils ont découvert au cours de leur voyage d’exploration, que ce soit une fontaine fraîche pour ceux que tourmente la soif, ou que ce soit le désert stérile de l’erreur.

Dans la première éventualité, on aide son prochain, dans la seconde on l’avertit.

Jung , Psychologie de l’inconscient

Réponse : 24 fois

5. Les tests de Français

Ici, le candidat va devoir répondre à des questions portant sur le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire.

Cela peut prendre des formes très variées : parmi 3 phrases, identifiez celle qui présente une faute d’orthographe, évaluez une série de synonymes, ou encore trouvez 2 mots qui ont le sens le plus proche parmi une série de 3 mots. Voici un exemple du premier type :

  1. Ce cadeau était vraiment merveilleux. Merci mille fois !
  2. J’ai adoré les fleurs que tu m’as offert.
  3. J’apprécie énormément toutes ces attentions.

Réponse : La faute d’orthographe est dans la seconde proposition,
J’ai adoré les fleurs que tu m’as offertes.
Il manque le “es” en raison de l’accord du participe passé.

Comment se préparer au test psychotechnique de l’Armée de Terre?

Tout d’abord, il y a de nombreux sites qui permettent de s’entraîner à ce type de tests.

Sur le site test-psychotechnique-en-ligne.fr : sur cette page, vous pouvez passer un certain nombre de tests gratuitement. De quoi vous faire une premier round de préparation. Une partie du site est payante mais la partie sur le lien précédent est complètement gratuite.

Le magazine en ligne Psychologies propose aussi sa petite sélection de tests psychotechniques avec un accès libre.

Sur PracticeAptitudeTests.com, ce site anglais propose de nombreux tests gratuits. La langue ne devrait pas poser trop de problème car les énoncés de ces tests sont très souvent les même. Vous pouvez ainsi vous exercez facilement.

Il existe aussi de nombreux ouvrages sur le sujet disponible chez tout libraire ou votre site e-commerce préféré.

Y’a-t-il des forums sur ces tests psychotechniques de l’armée de Terre ?

Il y a plusieurs communautés en ligne assez actives. Cela permet de prendre de précieuses informations sur le déroulé de ces journées d’évaluation et les fameux tests.

Quelle différence entre tests de personnalité et tests psychotechniques ?

Tests de personnalité

C’est l’objectif du test qui diffère. Le test de personnalité a pour vocation de (tenter) de révéler le caractère du candidat sur différents aspects.

Voici les tests de personnalités les plus répandus qu’on a déjà évoqué sur le blog :

Les critères souvent étudiés sont l’extraversion, l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en groupe, le leadership, ou encore le sens de l’organisation.

A contrario, le test psychotechnique et notamment celui de l’Armée de Terre, va viser à cerner les aptitudes cognitives du candidat : c’est à dire son raisonnement logique, ses capacités en français, sa perception de l’espace et sa capacité à s’orienter et à visualiser les éléments.

Par ailleurs, c’est votre rapidité de raisonnement qui est mesurée. La difficulté n’est pas toujours croissante. Ainsi, en cas de blocage prolongé, mieux vaut passer à la série suivante pour avancer, quitte à y revenir plus tard éventuellement.

Test psychotechnique armée

Pourquoi un Test Psychotechnique pour rejoindre l’Armée de Terre ?

Le but principal de ces tests est de permettre d’orienter le candidat en fonction des résultats observés. Il ne sert à rien de mettre une personne en situation de difficulté si dès le début, celle-ci n’a pas les éléments de base requis pour la fonction.

Ces tests psychotechniques ne sont pas les seuls outils d’évaluation du CSO.

Ils viennent en complément d’un bilan médical complet, d’épreuves sportives (parcours d’obstacles, endurance…) et d’entretiens individuels d’évaluation.

Ces derniers sont aussi décisifs et se rapproche parfois sur la forme d’un entretien d’embauche.

Au final, c’est le conseiller d’orientation individuel qui proposera le chemin de carrière le plus approprié en fonction des aptitudes détectées chez le candidat.

Conclusion

Autant, il n’existe aucune façon de se préparer à un test de personnalité, vous devez juste répondre honnêtement, autant il est tout à fait possible de travailler un test psychotechnique en amont.

Prenez quelques heures dans votre agenda pour faire plusieurs séries et observez vos résultats. Vous progresserez ainsi au fur et à mesure.
Bons tests !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Le test psychotechnique de l'Armée de Terre : à quoi s'attendre ?
Titre d'article
Le test psychotechnique de l'Armée de Terre : à quoi s'attendre ?
Description
Armée de Terre, Armée de l'Air, Marines même combat ! le test psychotechnique de l'armée de Terre est généralement aussi en vigueur pour les autres composantes des forces militaires françaises
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page