Commençons par un peu d’histoire pour comprendre l’origine du Personal Branding et trouver une définition du Personal Branding.
La première fois qu’un concept se rapprochant de l’idée actuelle émerge, c’est dans un livre intitulé Think And Grow Rich.
Ce livre dont l’auteur est l’américain Oliver Napoleon Hill date de 1937 !
Oui, le concept a donc eu le temps d’évoluer avec le temps. Il est intéressant de voir qu’à cette époque, les auteurs écrivaient aussi sur des sujets liés à la réussite personnelle, le succès et la richesse.
Alors que dans ce premier livre la notion de Personal Branding n’est pas défini, le concept est bien plus précis dans le livre Positioning: The Battle for Your Mind.
Écrit en 1981 par les auteurs Al Ries and Jack Trout, le chapitre intitulé Vous positionnez vous et votre carrière insiste sur l’importance d’avoir une stratégie claire sur le marché de l’emploi.
Il faut décider de son positionnement pour être plus efficace. Bingo! l’idée du Personal Branding était née !
Plus tard, le développement des nouvelles technologies de l’information et l’essor d’internet et des réseaux sociaux ont fait le reste.
Les recruteurs, à l’affut des nouvelles tendances, ont vite compris que le Web leur permettaient désormais d’en savoir bien plus sur les candidats.
Entre profils sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, et les blogs, vlogs et autres forums, ils pouvaient désormais en savoir bien plus sur un candidat.
Revers de la médaille pour les candidats, il faut désormais s’assurer non plus que son CV est de bonne qualité mais que toute son identité numérique est cohérente.
De ce constat, et du besoin des candidats de se différencier pour être plus compétitif, est né la notion de Personal Branding.
Au delà ce cheminent d’idées au fil du temps, certains considèrent aussi que le Personal Branding – même s’il n’était pas nommé, est bien plus vieux.
En effet dans les années 80′ déjà, certaines entreprises familiales utilisaient leur nom comme enseigne de magasin.
Ok, vous avez l’image ?
Ces fondateurs illustres – ou non, fabriquaient eux même leur produit avec passion, les mettaient en avant, et utilisaient leur propre nom.
Du Personal Branding avant l’heure en somme, bien avant le digital !
C’est toujours sujet à caution, mais le terme Personal Branding aurait été utilisé par Tom Peters en 1997.
Tom Peters est un auteur américain qui a écrit bons nombres de livres de référence sur le management.
Dans The Brand You 50 publié en 1999 aux USA, Tom Peters explique comment des managers doivent apprendre à s’ « auto-gérer ».
Son leitmotiv est alors Vous êtes vos grandes idées.
Vous êtes une marque, vous personnellement.
Alors c’est très simple, la traduction française de personal branding est… personal branding !
Pas de scoop jusque la. Vous verrez l’emploi parfois de marque personnelle pour les irréductibles de la langue française.
Pour vous donner un élément de comparaison c’est un peu comme les termes Email ou low-cost.
Il n’est pas interdit de les franciser mais dans les faits 90% des gens utilisent le terme Personal Branding.
Le personal branding est un processus visant à mettre en avant sa personnalité, ses compétences et expériences (savoir être + savoir faire) afin d’atteindre un but précis (décrocher un nouveau poste, développer son activité, émerger en tant que leader d’opinion…) en construisant et en renvoyant une image cohérente, positive et réelle de soi-même.
Impossible de donner une bonne définition du Personal Branding sans citer des exemples.
Dans cette discipline très marketing et assez américaine de culture, il n’est pas étonnant de constater le nombre de succès retentissant outre atlantique.
Nous allons donc passer en revue quelques uns(unes) des stars du Personal Branding.
Bienvenue au Hollywood Boulevard du Personal Branding !
Marie Forleo c’est un peu ce que Michael Jordan était au Basketball, une star du Personal Branding si l’on peut dire.
Parce que des chiffres valent mieux qu’un long discours, Marie Forleo c’est :
En résumé, les chiffres d’un vrai média à part entière.
Les recettes de son succès ?
Une grande cohérence entre sa présence digitale sur tous ses supports et ses valeurs.
D’un point de vue webdesign également, il y a un vrai travail sur la photographie, les vidéos et l’identité de marque avec logo, typographie et code couleur.
Son crédo ? aider les gens à créer leur business et avoir une vie qu’ils apprécient, bien équilibrer les sphères privées et professionnelles.
Pari réussi 😉
Son emission « Marie TV » a été récompensé par un award et Oprah Winfrey a dit d’elle était une leader d’opinion pour la prochaine génération.
On finit cette parenthèse Marie Forleo avec une petite vidéo sur comment être plus productif by Marie herself. https://www.youtube-nocookie.com/embed/k0i-PVlWSP8?rel=0
La force du Personal Branding de Scott Dinsmore repose sur le concept de son offre.
A la manière des grands marques, il propose ainsi sa propre tagline. Pour décrypter ce terme de marketing, la tagline est simplement le slogan d’une marque comme par exemple le « Enjoy » de Coca Cola ou le « Impossible Is Nothing » de Adidas.
Pour revenir à Scott, sa tagline est « Live Your Legend! ».
Ils invitent les internautes à vivre ceux pour quoi ils sont vraiment fait. Vivez de vos passions en d’autres termes et épanouissez-vous!
Changez le monde en faisant le travail que vous aimez!
Si la promesse est réussie, c’est l’ensemble du look and feel du site qui est réussi : c’est convivial et très ancré dans le réel aussi avec des meetups.
Gros plus aussi pour son Personal Branding, le fait d’être repris par des marques de référence en font un vrai leader d’opinion.
Forbes, TedX, Fast Company, HuffPo… autant de titres qui ont parlé de lui.
Avouez qu’en terme de références, on a vu pire.
Darren Hardy c’est le site personnel élevé au rang de production hollywoodienne.
Regardez pour vous faire une petite idée la vidéo d’introduction du site : c’est beau et très bien réalisé.
Vous pouvez apprécier chaque détail du site est travaillé : cela vous rappelle un univers ?
Oui, dans une certaine mesure celui du luxe : choix des typos, espacements des éléments, et surtout qualité de la photographie.
Les images sont la première chose perçue par les internautes et Darren Hardy l’a bien compris 🙂
Lorsque vous faites votre site, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer en fonction de vos objectifs.
Depuis plusieurs années, le personal branding est devenu un enjeu majeur pour les candidats.
Il faut comprendre que ces 10 dernières années, il a connu 3 phases successives :
Nous en sommes actuellement entre les phases 2 et 3 de l’évolution du Personal Branding.
En France, il a encore de beaux jours devant lui car ce n’est pas forcément dans la culture de faire son auto-promotion.
Néanmoins, les plus jeunes générations s’approprient plus facilement les réseaux sociaux et contribueront probablement à rendre le personal branding plus populaire qu’il ne l’est déjà.
En France, il n’y a pas à ce jour de grande messe du Personal Branding. Il y a bien sur des initiatives de rencontres entre blogueurs / consultants et personnes désireuses d’en savoir plus à ce sujet mais pas d’évènement majeur.
Le sujet est principalement abordé aujourd’hui à travers des salons qui ont des thématiques plus généralistes.
Quelques exemples ci-dessous :
L’introduction de profil de LinkedIn est probablement l’exercice qui se rapproche le plus de la définition du personal branding
Il s’agit en une dizaine de lignes de parvenir à vous présenter à un potentiel employeur sous votre meilleur jour.
Attention, construire un personal branding efficace sur LinkedIn ne s’arrête pas à cette simple introduction.
Simplement, comme c’est le premier élément que le recruteur voit avec la photo de profil, c’est donc celui qui a le plus d’impact.
Il faudra ainsi veiller à enrichir votre profil pour construire votre marque : expériences extra universitaires/professionnelles, passions et engagements, réalisations artistiques, liens vers vos espaces brandés… LinkedIn offre beaucoup de possibilités.
La définition du personal branding implique d’avoir un objectif lié à cette démarche.
Ainsi, le premier rôle d’un coach en personal branding est de définir l’objectif recherché.
Une démarche de Personal Branding sera adaptée à différentes situations :
Les bénéfices potentiels sont nombreux :
On le voit, le Personal Branding a donc de nombreux atouts et la démarche du coach sera de partir de vous et votre personnalité.
Deux choses sont essentielles pour démarrer : vos objectifs / aspirations et votre personnalité.
Le coach va vous accompagner avec méthode pour vous que vous puissiez définir votre marque et l’entretenir.
Son but va donc être de trouver avec vous la marque qui vous servira au quotidien, avec laquelle vous serez à l’aise pour relever vos défis.
La formation Personal Branding 100% en ligne de l’entretien-dEmbauche.fr est désormais disponible !
Nous avons durant plusieurs semaines lu et analysé de nombreux contenus à ce sujet : livres bien sûr (parmi ceux cités ci-dessous…), ressources web, autres formations… Autant de sources d’inspiration pour construire une formation complète.
Après un travail important de synthèse, nous proposons une formation pratique et pragmatique qui permet à tout un chacun de créer en totale autonomie sa propre marque personnelle !
Voici donc le plan principal de la formation réparti en 16 sessions pour une durée totale de 1h44.
Ainsi, vous irez bien au delà de cette simple introduction à la définition du personal branding.
pour développer vos opportunités professionnelles.
Pour en savoir plus, rendez-vous donc sur la page dédiée de la formation Personal Branding.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour être averti(e) de la sortie de nouvelles formations.
Passons maintenant aux livres sur le personal branding, qui peuvent constituer un très bon complément à une formation.
Certains livres font référence et donne aussi leur définition du personal branding.
Il s’agit d’un domaine encore jeune par rapport à d’autres disciplines qui plus est en France.
Il est donc intéressant de lire différents auteurs à ce sujet pour se faire sa propre idée de cette discipline.
Approche pragmatique du Personal Branding, incontestablement une valeur sûre dans le petit monde des livres francophones sur le Personal Branding.
Coécrit par Fadhila Brahimi, une des premières femmes à avoir parler du Personal Branding en France, c’est un incontournable.
Facile à lire et s’adressant aussi aux entrepreneurs, si vous lisez l’anglais c’est un bon choix.
Véritablement plébiscité par la critique aux États-Unis, ce livre fournit des outils très pointus et une méthodologie éprouvée. Il vous accompagne dans votre démarche de définition de votre marque personnelle. Il vous permettra au delà du Personal Branding de mieux gérer votre carrière.
Issu de la célèbre collection Pour les Nuls, il n’a pas encore été traduit en Français. Si vous aimez cette collection, ce sera donc en VO pour le moment.
Ce n’est certes par un livre de personal branding. Nous avons décidé de l’ajouter néanmoins. La démarche de développement personnel complète bien les autres sujets du Personal Branding. Ainsi, pour certaines personnes cela peut être très utile et complémentaire.
C’est tout pour ce guide d’introduction et de définition du Personal Branding.
On espère que ça vous aura donner envie d’en savoir plus et d’approfondir le sujet en lecture ou en formation suivant vos besoins.
Vous buttez sur la première brique de votre Personal Branding à savoir un profil LinkedIn percutant ?
Sachez que nous incluons dans la prestation suivante de rédaction CV la définition de votre LinkedIn.
Avez-vous apprécié ce guide de définition du personal branding ?
N’hésitez pas à le noter ci-dessous et nous faire part de vos remarques ou suggestions.
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