Dans le cadre de notre série « Questions d’entretien« , nous partons à la rencontre cette semaine de l’une des références du recrutement en France sur les questions de l’univers Digital.
Sa vision de professionnel du recrutement depuis plus de 20 ans est particulièrement intéressante.
Je veux parler de Pierre Cannet vous l’aurez compris, General Manager et spécialiste des questions de recrutement digital chez Blue Search Conseil : il nous partage sa vision et celle de son cabinet qui connait particulièrement bien les enjeux liées à ce type de recrutement.
Pierre Cannet a fondé Blue Search Conseil en 1999 et fait figure de pionnier parmi les recruteurs de cadres dans l’univers du Digital.
Initiative intéressante, le cabinet de Pierre Cannet a développé et mis en ligne sur son site une véritable Bible des métiers du digital. Etant donné, la variété des postes et les évolutions rapides du secteur, c’est une excellente initiative à la fois pour les candidats et les entreprises.
Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
Si vous voulez contribuer aux prochaines interviews, envoyez vos propositions par ici.
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Matthieu : Bonjour Pierre, cela fait quelques années depuis notre dernière rencontre 🙂
Je te remercie de prendre du temps avec nous pour échanger notamment, mais pas exclusivement, sur les conseils d’un entretien d’embauche de Product Owner.
Vous travaillez sur de nombreux recrutements en ce moment et la période est propice aux opportunités pour les candidats avec un marché très dynamique.
Après l’interview de l’un de vos confrères sur les entretiens d’embauche du Digital, on s’attache plus particulièrement aujourd’hui à évoquer le recrutement pour un poste de Product Owner, un des homme clé de l’expérience client.
Pierre C. : Je suis chasseur de tête dans le digital depuis ..le siècle dernier ! j’ai créé blue-search conseil en 1999 et je recrute , avec l’aide d’une équipes de 14 personnes des talents du digital et notamment des PO et des PM pour des start up , des pure players et des groupes / ETI en pleine transformation digitale.
Pierre C. : Ma première préoccupation est de sélectionner des profils agiles, rebondissants et adaptables car les cadres du digital sont et vont être confrontés à des environnements extrêmement accidentés avec de nombreux risques et de opportunités.
Pierre C. : Par ordre d’importance ; 1/ la trajectoire professionnelle 2/ la maturité digitale du principal employeur du cadre car c’est un heureux présage sur le degré d’expertise du candidat 3/ la motivation pour le poste et l’expression du projet professionnel.
Parlons plus précisément du profil de Product Owner, si vous le voulez bien.
Pierre C. : Un PO est un « marieur” (entre plusieurs compétences) ; c’est un chef d’orchestre (entre plusieurs corps de métier) et un cadre pédagogue et empathique.
Pierre C. : En effet , ce sont des populations que nous recrutons régulièrement chez blue-search, nous avons recruté une partie de l’équipe des PO du bon coin et l’un des enjeux étaient de sélectionner des profils capable de faire évoluer le métier du Bon coin vers le e-commerce et le paiement.
Pierre C. : Nous essayons de déceler la capacité du Product Owner à être à l’intersection entre le technique et le business, à comprendre le travail de sa squad mais à pouvoir aussi aisément travailler avec le métier et être pédagogue à sn égard ; en vérité , le métier de PO peut se résumer à un carré magique : agilité , innovation , technique, métier.
Pierre C. : Ma question préférée : quelle est la fonctionnalité qui vous a bluffé sur un site (média ou e-commerce) que vous avez utilisé en tant qu’internaute ?
Pierre C. : Un PO doit avoir permis à son employeur de faire la différence par apport à la concurrence en innovant ; il doit avoir acquis la confiance de sa squad par son aura , son empathie et sa crédibilité.
Le Cabinet de Pierre Cannet est un acteur de l’écosystème digital depuis plus de 20 ans. Une séniorité plutôt rare dans ce secteur qui leur a permis de suivre toute l’évolution de ce marché et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Chief Digital Officer, Chef de projet acquisition, Responsable CRM, Product Owner, Data analyst… nombreux et variés sont les profils qu’ils couvrent au quotiden.
Ils proposent ainsi des prestations de recrutement par approche directe et via leur vivier pour des postes d’executive, middle et top management, ainsi que pour les métiers d’experts.
Pour Pierre Cannet, le PO, Product Owner (ou encore Chef de Produit) est un « marieur ». Il est donc un mix de compétences qui sont attendues sur le poste en question.
Ces compétences seront propres au métier. Ainsi, les questions de l’entretien d’embauche pour un Product Owner seront différentes que si vous visiez un poste en Data, SEO, Business Development ou un Responsable Social Media avec une forte orientation réseaux sociaux.
Afin de compléter votre préparation, voici un listing de questions habituelles dans les entretiens d’embauche de Product Owner. Celles-ci seront bien évidemment différentes en fonction de la description précise d’un poste.
A bientôt et bons entretiens !
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